Location d’un système de mesure au laser
État Attribué
Numéro du contrat T8080-220163
Numéro de sollicitation T8080-220163
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat T8080-220163
Numéro de sollicitation T8080-220163
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
Préavis d’adjudication de contrat
Appel d’offres no T8080-220163
Location d’un système de mesure au laser
PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
Le préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public destiné aux fournisseurs pour leur faire part de l’intention d’un ministère ou d’un organisme d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut alors procéder à l’attribution du marché au fournisseur sélectionné à l’avance.
DÉFINITION DES BESOINS
Transports Canada (TC) doit mettre à l’essai un système de mesure au laser pendant une période de six (6) mois pour évaluer sa pertinence comme outil de géométrie pour la surveillance exercée par la Sécurité ferroviaire. Le système de mesure au laser doit être installé sur un support sur le devant du véhicule d’évaluation de la voie (VEV) 917 et être compatible avec le modèle et le poids actuels des VEV. Les câbles électriques et les câbles de transmission requis pour alimenter le système de mesure au laser et le connecter au système SolidTrack doivent également être installés. Un rapport technique sur le fonctionnement du système et de son support doit être fourni, de même que des documents d’orientation et une formation.
OBJECTIF
La mise à l’essai du système de mesure au laser est une initiative stratégique visant à vérifier la pertinence d’un tel système pour améliorer la surveillance de l’état de la voie ferrée. Si le système de mesure au laser s’avère un outil optimal pour améliorer la surveillance de la voie exercée par la Sécurité ferroviaire, TC pourrait adapter cette technologie aux futurs VEV.
TÂCHES
En raison de la nature du travail exigé, l’entrepreneur doit impérativement :
CRITÈRES D’ÉVALUATION DE L’ÉNONCÉ DES CAPACITÉS (EXIGENCES ESSENTIELLES MINIMALES)
Tout fournisseur souhaitant présenter une offre doit prouver, au moyen d’un énoncé des capacités, qu’il respecte toutes les exigences énoncées ci-dessous.
a) Expérience
Posséder au moins 10 années d’expérience de la prestation de solutions de génie à TC.
Posséder au moins 10 années d’expérience du développement de systèmes de géométrie de la voie et d’évaluation des rails.
Avoir dirigé ou mis sur pied au moins 5 projets liés aux systèmes d’inspection de la géométrie de la voie légers ou lourds (l’entrepreneur doit démontrer qu’il possède cette expérience).
b) Connaissances et compréhension
Connaître et comprendre la dynamique de la voie ferrée (y compris l’inclinaison des rails, l’usure des rails et l’évolution du profil de rail).
Connaître les types de rails et leur composition dans le contexte nord-américain.
Connaître et comprendre les systèmes SolidTrack et les véhicules rail-route VEV de TC.
Connaître les exigences du Règlement concernant la sécurité de la voie, en particulier les exigences concernant les inspections et les plans de gestion de l’usure des rails.
c) Études
L’équipe de projet de l’entrepreneur doit compter des membres titulaires d’un grade supérieur en génie, en particulier en génie mécanique, en technologies de l’information et en génie électrique.
d) Désignation, accréditation et/ou certification professionnelle
L’entrepreneur doit posséder le titre d’ingénieur d’un ordre reconnu.
e) Normes de sécurité des lasers
En ce qui concerne la sécurité relative au laser, l’entrepreneur doit respecter les exigences du titre 21, sous-chapitre J, de la Food and Drug Administration des États-Unis ainsi que la norme ANSI Z136.1.
f) Compatibilité
Être en mesure de concevoir un système de mesure au laser compatible avec le système SolidTrack.
APPLICABILITÉ DES ACCORDS COMMERCIAUX AU MARCHÉ
Le présent marché n’est pas assujetti aux accords commerciaux.
JUSTIFICATION DU RECOURS À UN FOURNISSEUR SÉLECTIONNÉ À L’AVANCE
Depuis que TC a commencé à employer les voitures rail-route légères de contrôle de l’état géométrique de la voie VEV il y a plus de 10 ans, Andian a conçu, développé et installé des systèmes d’inspection et d’évaluation de la voie de pointe qui font maintenant partie du parc de véhicules d’inspection de la voie du Ministère. TC a contribué au fil des ans au développement des logiciels les plus adaptés à ses besoins en matière de surveillance de la voie.
Andian Technologies a développé les systèmes logiciels de base utilisés par TC et les compagnies de chemin de fer qui possèdent ou utilisent ses systèmes SolidTrack. Le logiciel de base mesure et évalue la géométrie de la voie parcourue selon les limites spécifiées par la compagnie ou la réglementation. De plus, les utilisateurs disposent de fonctionnalités leur permettant de marquer les caractéristiques de l’infrastructure, de prendre des notes, d’inscrire des commentaires et de remplacer le type de voie mis à l’essai ou les vitesses d’évaluation. Le logiciel d’Andian combine l’analyse du système et les données d’inspection de l’utilisateur dans un même fichier de données. Le logiciel d’un autre fournisseur est utilisé pour visualiser les résultats de l’inspection après l’analyse, produire des rapports et exporter des données. Un autre logiciel est utilisé pour combiner les segments connexes d’une inspection en un seul fichier d’inspection, créer un rapport d’inspection préliminaire et produire un fichier d’exportation utilisé par TC pour produire des rapports d’inspection officiels.
La suite logicielle est adaptée aux besoins de TC pour la tenue des inspections sur le terrain, la production de rapports et le transfert de données dans la Passerelle intégrée de la sécurité ferroviaire (PISF), la base de données d’inspection nationale de TC. Le Ministère utilise ce logiciel exclusif sur son équipement, en combinaison avec les systèmes d’évaluation de la géométrie d’Andian, depuis plus de dix ans.
Les systèmes de géométrie SolidTrack d’Andian interagissent avec le matériel pour effectuer automatiquement les évaluations de la géométrie de la voie sur l’infrastructure ferroviaire à des fins de conformité avec les exigences réglementaires. Le matériel d’évaluation de la géométrie de la voie d’Andian (y compris le système de mesure au laser) installé sur les VEV de TC ne peut pas communiquer ni fonctionner avec un logiciel autre que le logiciel exclusif pour lequel Andian octroie une licence annuellement à ses utilisateurs.
L’interface graphique de SolidTrack d’Andian a été grandement adaptée pour permettre aux inspecteurs de l’infrastructure de TC de consigner aisément et précisément, en temps réel, les non-conformités et les préoccupations sur une caractéristique de la voie ou un tronçon de voie. Le système d’Andian est automatisé pour que l’inspecteur puisse accéder à l’ensemble des exigences du Règlement concernant la sécurité de la voie en un seul clic, peu importe l’emplacement, la caractéristique ou le tronçon de voie. Il est facile d’indiquer si les problèmes cernés constituent des non-conformités ou des préoccupations, et tous les problèmes cernés sont directement intégrés au fichier de données unique produit par le système.
Andian a prouvé à maintes reprises que son équipe d’ingénieurs est compétente, qualifiée et coopérative. Les attentes du point de vue technique de TC ont été respectées avec précision et à point nommé pour tous les contrats signés avec Andian.
EXCEPTION AU RÈGLEMENT SUR LES MARCHÉS DE L’ÉTAT
L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour le présent contrat en vertu du paragraphe 6d) : « les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne. »
PÉRIODE DU CONTRAT PROPOSÉ OU DATE DE LIVRAISON
Le contrat proposé s’échelonnera de la date d’attribution du contrat au 31 mars 2023 et comporte une option de prolongation d’au plus une (1) période supplémentaire de six (6) mois.
COÛT ESTIMATIF DU CONTRAT PROPOSÉ
La valeur totale estimée du contrat, y compris toute option, est de 101,700 $ (toutes taxes incluses).
NOM ET ADRESSE DU FOURNISSEUR SÉLECTIONNÉ À L’AVANCE
Andian
108-3070, avenue Norland
Burnaby (Colombie-Britannique) V5B 3A6
DROIT DES FOURNISSEURS DE PRÉSENTER UN ÉNONCÉ DES CAPACITÉS
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou les services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d’ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L’énoncé des capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
DATE LIMITE POUR LA PRÉSENTATION D’UN ÉNONCÉ DES CAPACITÉS
La date et l’heure de clôture pour la réception des énoncés des capacités est le 16 août 2022 à 14 h (heure avancée de l’Est).
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ET PRÉSENTATION DES ÉNONCÉS DES CAPACITÉS
Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés par courriel à :
Lisa Martin
Spécialiste en approvisionnement
Transports Canada
Courriel : lisa.martin@tc.gc.ca
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.