Services de réseau du gouvernement du Canada – Volet 5 – Fibre noire louée
État Attribué
Numéro du contrat K000019752; K000019754
Numéro de sollicitation BPM014111
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
État Attribué
Numéro du contrat K000019752; K000019754
Numéro de sollicitation BPM014111
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Services partagés Canada (SPC) est responsable de fournir des services réseautiques à plus de 400 000 utilisateurs à travers les ministères et les agences du gouvernement du Canada (GC). La sécurité des réseaux est plus importante que jamais, car les Canadiens accèdent de plus en plus Page 6 de 71 de programmes et de services en ligne. Protéger l’infrastructure de la technologie de l’information (TI) du gouvernement des vulnérabilités et assurer la sécurité de l’information personnelle des Canadiens est primordial pour le gouvernement.
Afin d’offrir efficacement des services aux Canadiens, les utilisateurs du GC dépendent sur des réseaux rapides, sécurisés et fiables et s’attendent à accéder aux services de n’importe où, en tout temps, peu importe la demande et les circonstances. Avec la croissance importante des services infonuagiques dans l’ensemble du GC, l’accès omniprésent à des services réseautiques de qualité est devenu encore plus important.
Le paysage numérique réside présentement sur un système d’infrastructure réseautique de haute complexité à travers le pays. Cette infrastructure continue de vieillir et est coûteuse à entretenir et ne peut pas supporter les services modernes tel que les services infonuagiques, vidéoconférences et vocaux. SPC s’efforce de poursuivre la convergence, le regroupement et la normalisation des réseaux étendus vers des réseaux d’entreprise communs et partagés et d’améliorer la connectivité entre les réseaux des ministères et des entreprises et les centres de données d’entreprises, le nuage et Internet.
De plus, la récente pandémie de COVID-19 a entraîné un changement radical dans le paysage des réseaux du GC en forçant la grande majorité des employés du GC à travailler à domicile. Étant donné que ce changement a été mis en œuvre avec succès, il est fort probable que la plupart des employés continueront à travailler à domicile ou adopteront un environnement de travail hybride bureau/domicile à l’avenir. Ces facteurs, ainsi que les progrès récents des capacités réseautiques liées aux réseaux définis par logiciel et aux technologies sans fil, ont amené SPC à repenser la manière dont il fournit et sécurise ses services réseautiques.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.