Services Educatif- Institut Springhill
État Attribué
Numéro du contrat 21208-22-4023655
Numéro de sollicitation 21208-22-4023655
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 21208-22-4023655
Numéro de sollicitation 21208-22-4023655
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
Normes de performance : L’entrepreneur doit s’assurer que les enseignants et les bibliotechniciens comprennent les politiques, les lignes directrices et les procédures du SCC suivantes et s’y conforment :
Énoncé de mission du SCC : https://www.csc-scc.gc.ca/acts-and-regulations/001-cd-fr.shtml
Politiques du SCC (Directives du commissaire et instructions permanentes) et législation : https://www.csc-scc.gc.ca/acts-and-regulations/005006-0001-fr.shtml
Directives du commissaire applicables (des copies sont fournies sur demande) :
DC 350 – Marchés
DC 568-1 – Consignation et signalement des incidents de sécurité
DC 701 – Communication de renseignements
DC 720 – Programmes et services d’éducation pour les détenus
DC 730 – Affectations des délinquants aux programmes et rétribution des détenus
DC 764 – Accès au matériel et aux divertissements en direct
Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-44.6/TexteComplet.html.
Les séances d’information et les ateliers en lien avec leurs fonctions, y compris les procédures de sécurité comme l’accompagnement de délinquants, la rédaction des rapports d’observation, le contrôle des outils et le système de gestion des délinquants. Les bibliotechniciens et les enseignants qui participent aux ateliers exigées par le SCC seront considérés comme exécutant leurs tâches contractuelles.
· FBA Rattrapage scolaire Niveau I (de la 1re à la 5e année inclusivement)
· FBA Rattrapage scolaire Niveau II (de la 6e à la 8e année inclusivement)
· FBA Nevel III (9e et 10e années)
· FBA Rattrapage scolaire Niveau IV (11e et 12e années inclusivement)
· Formation générale (FG).
Programmes d’éducation menant à un diplôme d’études secondaires des adultes.
Programmes de FBA adaptés.
Autres programmes d’éducation, programmes pilotes et programmes d’études demandés par le chargé de projet.
Coordination des cours postsecondaires préalables et des cours par correspondance.
Les ratios étudiants/enseignants représentent le nombre d’étudiants que l'enseignant aura à enseigner quotidiennement. Les étudiants sont assignés aux classes à temps partiel ou à temps plein. Pour respecter cette norme, l'enseignant peut avoir des étudiants supplémentaires au programme pour compléter les absences et les mises en liberté. Les enseignants doivent s'assurer que le ratio maximum enseignant-élèves (1:12 à 1:15) dans leur classe est respecté en tout temps. Sous réserve de l'approbation du chargé de projet, les ratios peuvent être réduits occasionnellement en fonction de l'espace physique, des besoins éducatifs et opérationnels.
Fournir une charge de travail totale dont le rapport est de vingt (20) à vingt‑cinq (25) étudiants pour un (1) enseignant, en fonction des niveaux du programme d’éducation et de la combinaison d’étudiants en classe et d’étudiants autonomes, comme désigné par le chargé de projet.
Fournir des services éducatifs entre 08 h 00 et 16 h 00 (une heure pour le repas). À l’occasion, à la demande du chargé de projet, les services pourraient être rendus en dehors des heures normales de travail. Les pauses seront accordées et dirigées par la routine institutionnelle du SCC. Le SCC établira les heures de contact avec les étudiants dans le cadre des programmes d’éducation.
*Les heures d’ouvertures de la bibliothèque peuvent varier (en soirées et les fins de semaine) selon les besoins opérationnels de l’établissement.
Fournir un maximum 185 jours de service, à moins d’indication contraire, selon les besoins et modifier les services selon les instructions de l’autorité contracturelle.
Informer le personnel contractuel que les services ne seront pas requis lors des jours fériés suivants :
la fête du Canada
le congé civique au mois d’août
la fête du Travail
la journée nationale de la vérité et de la réconciliation
l’Action de grâce
le jour du Souvenir
le jour de Noël
le lendemain de Noël
le jour de l’An
le Vendredi saint
le lundi de Pâques
la fête de Victoria.
Fermeture des installations gouvernementales (c.-à-d. fermetures, conditions météorologiques et opérations d'urgence) :
À la discrétion du chargé de projet, le personnel contractuel peut être tenu de fournir des services connexes (par exemple, l'élaboration de programmes d'études et la préparation de cours) pendant la fermeture des installations gouvernementales.
Assurer les services de deux (2) enseignants (1 bilingue et 1 anglais essential) à temps plein - 35 heures par semaine/7 heures par jour/lundi au vendredi ET un (1) bibliotechnicien (anglais essentiel) - *30 heures par semaine.
L’un (1) des deux (2) enseignants doit être nommé désigné comme enseignant principal afin de fournir et assurer les services dans les deux langues officielles.
L’entrepreneur doit fournir sans délai un enseignant de remplacement qualifié en cas d'absence de l'enseignant bilingue afin de respecter les obligations en matière de langues officielles et de fournir les services en tout temps.
Lorsqu’un enseignant est absent, un plan de combinaison de classes doit être mis en œuvre pour assurer la continuité des services éducationnels aux détenus.
L’enseignant principal doit coordonner l’horaire des enseignants afin d’assurer la livraison des services suivants :
services d’éducation bilingues au centre d’admission (Centre régional de réception);
enseignement et facilitation des études autonomes (études en cellule);
participation aux réunions du Comité d’intervention correctionnelle (CIC), à la demande du chargé de projet;
formulation de recommandations et de commentaires au CIC et aux équipes de gestion de cas sur des enjeux comme les niveaux d’éducation;
maintien du nombre de délinquants participants en fonction des rapports établis;
examen des renseignements sur la scolarité de tous les délinquants inscrits et présentation aux agents de libération conditionnelle les données nécessaires pour procéder aux aiguillages vers les programmes d’éducation;
évaluation des besoins du délinquant en matière d’études, les listes d’attente, ainsi que les suspensions;
administration et évaluation du Test de rendement pour francophones et du « Canadian Adult Achievement Test »;
formulation de conseils en matière d’études dans les deux langues officielles;
rapports sur le rendement au cours du programme dans les deux langues officielles;
accomplissement d’autres tâches pour veiller au bon fonctionnement de l’école et de la bibliothèque.
Le bibliotechnicien doit :
Fournir des services aux détenus dans diverses unités de l’établissement et convenir d’établir des horaires de travail souples pour répondre aux besoins de la population de l’établissement.
Inclure l'application du système décimal Dewey ou d'un autre programme informatique de bibliothèque ;
Coordonner les ateliers et l'orientation des détenus, selon les besoins ;
Organiser et mettre en œuvre des événements spéciaux et des expositions dans le cadre de la bibliothèque, y compris, mais sans s'y limiter : Mois de l'histoire des Noirs, Mois national de la nutrition, Mois de la Croix-Rouge canadienne ;
Recommander du matériel de lecture pour tous les groupes culturels et les minorités visibles, y compris, mais sans s'y limiter, les groupes suivants : Afro-canadiens, autochtones, francophones ;
Assurer des services de bibliothèque similaires aux détenus qui résident temporairement au Centre régional de réception ;
Assurer le suivi des présences et absences des détenus et d’autres données saisies, au besoin.
Prendre note des ouvrages non retournés à la bibliothèque à la date limite et aviser les lecteurs qui les ont empruntés.
Surveiller les détenus qui travaillent à la bibliothèque et rédiger des rapports sur le rendement au travail.
Faire des photocopies de la documentation juridique sur demande.
Traiter les demandes d’achat de revues, de journaux ou d’autres documents de lecture et les abonnements de détenu aux fins d’approbation et de signature par le chargé de projet.
Recommander l’achat de livres et d’équipement et fournitures de bureau au chargé de projet.
Surveiller l’accès des détenus à l’ordinateur en ce qui concerne des questions liées aux lois et aux règlements, aux politiques du SCC et du gouvernement et aux ordres permanents de l’établissement.
Remplir des rapports d’observation, au besoin et lors de l’observation d’un comportement douteux ou inadéquat et à la suite d’un incident.
Augmenter au maximum l’accès de tous les délinquants et fournir des collections satellites qui doivent être renouvelées chaque mois.
S’assurer que tous les ouvrages contenus dans les collections de la bibliothèque favorisent la réalisation du mandat du SCC, qu’ils correspondent aux politiques et qu’ils soient tenus en bon état.
Assurer la conformité aux politiques sur les dons de livres.
Expliquer comment utiliser adéquatement la base de données en ligne.
Tenir à jour un inventaire de tous les documents et ouvrages de la bibliothèque.
Tenir à jour les collections de base et les exemplaires des documents juridiques, réglementaires et officiels suivants dans les deux langues officielles :
Charte canadienne des droits et libertés
Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
Loi sur le transfèrement des délinquants
Code criminel du Canada
Loi canadienne sur les droits de la personne
Loi sur l’accès à l’information et accès approprié aux formulaires de demande
Loi sur la protection des renseignements personnels et accès approprié aux formulaires de demande
Info Source – sources de renseignements du gouvernement fédéral
Loi sur les langues officielles
Normes pour une révision judiciaire de l’admissibilité à la libération conditionnelle
Directives du commissaire
Instructions permanentes, sauf les IP ou les parties des IP qui traitent de la sécurité
Instructions régionales pour la région, sauf les instructions régionales ou les parties des instructions régionales qui traitent de la sécurité
Ordres permanents pour l’établissement, sauf les ordres permanents ou les parties des ordres permanents qui traitent de la sécurité
Documents publiés par le Service correctionnel du Canada au sujet des programmes et des services offerts aux délinquants.
L’entrepreneur convient que tout le matériel didactique, les manuels et autres, élaborés expressément pour ce programme, sont payés par le SCC et appartiennent au SCC.
L’entrepreneur comprend les points qui figurent ci-dessous.
Le CIC doit assigner des détenus au programme en fonction du rapport étudiants‑enseignant actuel du SCC et de façon à augmenter au maximum l’utilisation des places disponibles pour la formation.
Le CIC doit assigner des détenus aux postes d’aide-bibliothécaire qui sont offerts à la bibliothèque de l’établissement, ainsi qu’aux postes de tuteur offerts dans la salle de classe. L’entrepreneur doit être prêt à travailler en collaboration avec le SCC afin de faire appel aux détenus assistants en salle de classe lorsque cela est approprié et à l’endroit qui convient. Ceci doit comprendre la formation en salle de classe et l’orientation du détenu assistant par l’enseignant contractuel. Le détenu assistant ne doit ni donner ni corriger des examens et ne doit pas participer à la discipline des étudiants.
Examiner les renseignements sur la scolarité de tous les délinquants inscrits et four aux agents de libération conditionnelle les données nécessaires pour procéder aux aiguillages vers les programmes d’éducation par l’intermédiaire du CIC.
L’entrepreneur doit participer aux réunions, à la demande du chargé de projet, et doit être disponible sur place pour la surveillance des employés ainsi que la surveillance et la coordination des visites liées aux programmes d’éducations et de bibliothèque.
L’entrepreneur doit veiller à la présence des suppléments ou du personnel de remplacement, au besoin et conformément à l’approbation du chargé de projet. Toute modification quant au personnel exigera un examen de l’expérience et des compétences de la nouvelle personne proposée. Le SCC pourra refuser les services d’un nouveau membre du personnel ou d’un remplaçant en fonction de leur expérience et compétences.
L’entrepreneur doit participer à l’élaboration du plan d’éducation annuel.
Assurer la tenue d’un processus efficace d’échange de renseignements, c.‑à‑d. des courriels qui traitent de la sécurité au travail, de rappels en matière de sécurité et de renseignements généraux qui sont jugés nécessaires pour informer le personnel et veiller à la sûreté et à la sécurité du milieu.
Fournir un programme d’éducation de base exhaustif, conformément à ce qui est précisé à la tâche no 2.
Évaluer les besoins en matière d’études et les capacités des détenus qui figurent dans les évaluations de scolarité.
Fournir des instructions individualisées.
Élaborer des plans d’études individuels.
Aider à assurer le contrôle de l’inventaire.
Apprendre à connaître la nature et le contenu des avancées andragogiques et technologiques dans la technique de l’enseignement et, dans la mesure du possible, à intégrer cette forme d’enseignement dans la prestation des cours.
Fournir une variété de stratégies d'enseignement (y compris, mais sans s'y limiter, l'apprentissage individualisé, l'apprentissage en groupe, les présentations des invités) ;
Utiliser des techniques et des méthodes de gestion en classe pour assurer un milieu propre ainsi que protéger et conserver les ressources de la classe, c.-à-d. les livres, les outils, l’équipement.
Mener une vérification visuelle quotidienne du secteur après la séance d’enseignement ou d’instruction, c.-à-d. une fois les détenus retournés à leur cellule en avant-midi, après leur retour en cellule en fin de journée, après toute période d’instruction ou d’examen en soirée, et à la demande du chargé de projet.
Remplir sans tarder des rapports d’observation et présenter au personnel de sécurité du SCC toute information ou observation pouvant mettre en péril la sûreté ou la sécurité du pénitencier; cela peut comprendre le dépôt d’accusation contre des détenus pour diverses infractions.
Surveiller et évaluer le détenu préposé au nettoyage à l’école et à la bibliothèque, conformément à la DC 730 – Affectations des délinquants aux programmes et rétribution des détenus.
Se préparer aux dates et aux mois importants sur le plan culturel et prendre les mesures requises pour présenter des exposés, des collages et d’autres formes de rappels visuels aux membres du personnel et aux détenus partout à l’école et à la bibliothèque.
Collaborer avec la direction et les employés du SCC et d’autres entrepreneurs.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.