Étude sur les mammifères marins et les incidences potentielles de déversements de pétrole par des navires, pour Pêches et Océans Canada (MPO) – Golfe du Saint-Laurent.

État Attribué

Numéro du contrat F5211-190233

Numéro de sollicitation F5211-190233/1

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

700,000.00 CAD

    Description
    Ce contrat a été attribué à :
    Reformar Inc.

    INTRODUCTION :

    Le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) vise à signaler l’intention du gouvernement d’attribuer un contrat pour ces services Reformar Inc. 310, allée des Ursulines Rimouski, Qc G5L 3A1. Toutefois, avant d’attribuer ce contrat, le gouvernement permet à d’autres fournisseurs de démontrer qu’ils sont en mesure de satisfaire aux exigences établies dans le présent préavis en présentant un énoncé de capacités au cours de la période d’affichage du PAC.

    Si d’autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé de capacités pendant la période d’affichage du PAC et prouvent ainsi qu’ils satisfont aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement enclenchera un processus d’appel d’offres complet en ayant recours au Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG) ou encore à la méthode traditionnelle avant d’octroyer le contrat en question.

    Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur présélectionné.

    CONTEXTE :

    Pêches et Océans Canada (MPO) sollicite les services d’affrètement d’un navire de recherche (navire et équipage) pour mener des missions scientifiques dans le golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île d’Anticosti et le long des côtes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Cette mission scientifique est axée sur 1) l’établissement d’un relevé des baleines noires de l’Atlantique Nord, de leur aire de répartition et des facteurs qui influent sur la répartition de leurs proies; et 2) les incidences potentielles sur les habitats des déversements de pétrole par des navires.
    Le contrat prévoit les services d’affrètement d’un navire de recherche (navire et équipage) pour une durée de 28 jours entre le 06 août et le 03 septembre 2019. Le navire prendra la mer à Rimouski, Quebec et se rendra dans la zone de recherche (le golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île d’Anticosti et le long des côtes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse). Le navire reviendra à Rimouski, Quebec une fois la mission de recherche terminée.

    1.3 Dates du contrat

    Les dates du contrat sont les suivantes : séjour en mer de 28 jours entre le 06 août et le 03 septembre 2019 avec remaniement de l’équipe scientifique après les 14 premiers jours.

    L’entrepreneur accorde au Canada l’option irrévocable de prolonger la durée du contrat jusqu’à concurrence de deux (2) périodes supplémentaires d’un (1) an sous les mêmes conditions. Pendant la période de prolongation du contrat, l’entrepreneur accepte d’être payé conformément aux dispositions applicables décrites dans la Base de paiement.

    Les périodes supplémentaires, si elles sont exercées, iront du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 et du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Les travaux du projet seront effectués entre les mois de juillet et août de chaque année.

    1.4 Objectifs du contrat

    L’entrepreneur doit fournir un navire et un équipage qualifiés pour mener à bien les relevés océanographiques visant les baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent.

    Les trois tâches principales de cette mission sont les suivantes :

    1.4.1 Effectuer un relevé de la population des baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent;

    1.4.2 Définir leur aire de répartition et les facteurs qui influent sur la répartition de leurs proies;

    1.4.3 Déterminer les incidences potentielles sur les habitats des déversements de pétrole par des navires.

    1.5 Portée

    La Direction des sciences de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada, située à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) au Canada, sollicite les services complets d’un affrètement de navire de recherche océanographique (navire et équipage) pour mener à bien la mission de l’été 2019 portant sur les déversements de pétrole et les mammifères marins. Cette mission est nécessaire pour comprendre la population de baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce menacée, ainsi que ses habitudes migratoires et les effets des déversements de pétrole par des navires sur celle-ci.

    Les travaux portent principalement sur le relevé des baleines noires de l’Atlantique Nord, leur répartition et les facteurs affectant la répartition de leurs proies – principalement les copépodes – ainsi que les incidences potentielles sur les habitats des déversements de pétrole par les navires. Les travaux se dérouleront principalement de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent (~ 68°O) au détroit de Cabot en passant par le sud du golfe du Saint-Laurent. Un petit nombre de stations d’échantillonnage se trouveront dans l’estuaire, mais les principaux relevés et échantillonnages auront lieu dans le golfe, au sud de l’île d’Anticosti, le long des côtes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Les emplacements précis des stations seront fonction des observations de baleines noires de l’Atlantique Nord signalées immédiatement avant le début de la mission. Des stations spécifiques pour l’échantillonnage des copépodes ou la réalisation d’études sur les effets des hydrocarbures seront déterminées en fonction des relevés des emplacements de baleines qui seront en cours pendant la mission.

    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • B002A - Études d'animaux et d'aquaculture
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-238-3511
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada