Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi, 23 november de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Bâtiment en bois d'oeuvre massif de 12 étages comportant des murs en panneaux lamellées-croisés travaillant en cisaillement

État Attribué

Numéro du contrat 943338

Numéro de sollicitation 18-22118

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

152,250.00 CAD

    Description
    Ce contrat a été attribué à :
    Read Jones Christoffersen Ltd.

     18-22118 - Bâtiment en bois d'oeuvre massif de 12 étages comportant des murs en panneaux lamellés-croisés travaillant en cisaillement

    1. Définition des besoins :
      Le Centre canadien de matériaux de construction du Conseil national de recherches du Canada a été mandaté de produire un projet de document intitulé « Guide technique pour la conception de bâtiments en bois d'œuvre massif de 12 étages dans les zones sismiques du Canada ». Ce projet de guide de conception a été préparé et doit être éprouvé au moyen de véritables calculs et d’une analyse non linéaire de deux (2) bâtiments prototypes dans des zones sismiques (c.-à-d. Vancouver et Montréal).
      Les calculs sont examinés par des pairs, c’est-à-dire des experts indépendants, puis soumis à l’examen de concepteurs canadiens de bâtiments en bois de 12 étages dont la construction à ossature à claire-voie est réalisée à l’aide de panneaux en bois contrecollé. L’exercice de calcul et l’examen par des pairs spécialistes sont ensuite soumis pour approbation afin que les données soient incluses dans l’édition 2025 du Code national du bâtiment – Canada à titre de méthode de calcul officielle visant à déterminer les facteurs exclusifs de ductilité et de surrésistance pour la conception parasismique de bâtiments en bois d'œuvre massif.
      La demande doit inclure les services de conception suivants :
       
    • Déterminer la demande de force latérale d’un bâtiment prototype de 12 étages à ossature à claire-voie comportant des murs en panneaux lamellés-croisés travaillant en cisaillement à l’aide de la méthode de calcul de la force statique avec des hypothèses préliminaires de RdRo pour les spectres de risque uniforme de calcul de Vancouver et Montréal. Quatre conceptions de murs doivent tenir compte des effets du risque sismique et des charges dues à la pesanteur.
    • Concevoir l’élément élastique du mur en panneaux lamellés-croisés travaillant en cisaillement au moyen d’éléments de dissipation de l’énergie pour la ductilité et d’éléments rigides pour l’effort de cisaillement. Les éléments rigides du mur en panneaux lamellés-croisés travaillant en cisaillement doivent être fondés sur le principe du calcul de la capacité.
    • Mener une analyse dynamique non linéaire pour évaluer le comportement structural et sismique. La demande et la capacité de la force et de la déformation des éléments rigides doivent être vérifiées afin de confirmer que le principe du calcul de la capacité est respecté.
    • Reprendre l’analyse dynamique non linéaire afin d’examiner l’applicabilité du déplacement des corps rigides pour les panneaux lamellés-croisés.
    • Établir la valeur de RdRo pour le mur en panneaux lamellés-croisés travaillant en cisaillement.
    • Reprendre la conception du mur si la valeur déterminée de RdRo s'avère très différente de l’hypothèse initiale.
    • Inclure les exemples de conception dans un rapport détaillé énonçant toutes les étapes susmentionnées.
    • Indiquer les limites des exemples qui peuvent influer sur la performance du bâtiment, y compris le risque sismique, le rapport de forme des panneaux lamellés-croisés, la hauteur du bâtiment, la charge due à la pesanteur (symétrique et asymétrique), la courbe principale et la boucle d'hystérésis des connexions, les dispositions de calcul nécessaires pour isoler les efforts de cisaillement dans les assemblages de retenue travaillant en tension, ou en tenir compte, ainsi que les contraintes de tension dans les assemblages de cisaillement élastiques.
    • Préparer des présentations aux fins d’examen par les pairs des exemples de conception et participer à des séances d’examen.
    Adresse de l’entreprise
    300 – 1285 Broadway
    Vancouver, British Colombia, V6H 3X8
    CANADA
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • C119F - Services d'ingénierie - bâtiments
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Autorité contractante
    Long, Collin
    Numéro de téléphone
    613-993-0431
    Adresse
    1200 Montreal Rd.
    Ottawa, ON, K1A 0R6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Date de modification: