Expert-conseil et soutient
État Attribué
Numéro du contrat 08-7014737
Numéro de sollicitation 9F008-20180484 B
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 08-7014737
Numéro de sollicitation 9F008-20180484 B
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Dans le cadre de ses objectifs touchant le vol spatial habité, l’Agence spatiale canadienne (ASC) recrute et forme les astronautes canadiens, et elle obtient pour eux des occasions de vol. Elle a donc la responsabilité d’optimiser la sécurité, la santé et le rendement des astronautes canadiens tout au long de leurs carrières. Cette responsabilité est plus grande lorsque les astronautes sont à bord de la Station spatiale internationale (SSI), dans laquelle leur santé et leur rendement revêtent une importance cruciale pour le succès de la mission. L’ASC met actuellement en oeuvre une série de programmes visant à cerner, à caractériser et à résoudre les problèmes de santé et de rendement des astronautes. Ces programmes couvrent la recherche scientifique, le développement de la technologie, la fabrication de matériel et les activités liées aux charges utiles, ainsi que la formation des astronautes et la prestation de services de santé et médicaux sur Terre et dans l’espace.
Tournée vers l’avant, l’ASC poursuit ses travaux préliminaires en vue de préparer une participation éventuelle du Canada à des efforts internationaux qui devraient être déployés à l’avenir pour que les vols spatiaux habités puissent aller au-delà de l’orbite basse terrestre, dans l’objectif ultime d’envoyer des missions habitées sur mars au cours des deux prochaines décennies. Dans le cadre de cet effort, l’ASC a mis sur pied, à l’automne 2017, un groupe d’experts sur les rôles possibles que pourrait jouer le Canada en matière de santé et d’activités biomédicales pour les vols habités dans l’espace lointain. Ce groupe est composé de membres provenant d’établissements de soins de santé, d’associations industrielles, d’entreprises du secteur de la télémédecine, d’institutions de santé autochtones et d’établissements universitaires et de recherche, et il comprend aussi d’anciens médecins-astronautes. Le groupe d’experts a aidé l’ASC à collaborer avec les milieux canadiens de la biomédecine, de la santé et de la gestion du rendement. Il a cherché à savoir si le Canada devrait s’impliquer dans les soins de santé des astronautes pour les missions spatiales, et si ce dernier est capable d’assumer un rôle 2
de chef de file en ce qui a trait aux soins de santé offerts aux astronautes. En février 2018, le groupe d’experts a présenté ses recommandations au président de l’ASC. Elles sont énoncées dans son rapport, intitulé Le rôle de chef de file du Canada dans le domaine des systèmes de santé autonomes. Les membres de ce groupe ont recommandé que le Canada participe à ces missions, et qu’il y joue un rôle de chef de file.
L’ASC cherche maintenant à obtenir un soutien et de l’expertise afin d’approfondir certains éléments de la vision des soins de santé qui figurent dans le rapport du groupe d’experts, et de mieux comprendre comment elle pourrait être concrétisée.
Pour arriver à ces fins, il faudra faire appel aux milieux canadiens de la biomédecine, de la santé et de la gestion du rendement afin de cerner, d’analyser et d’évaluer la portée des contributions dans les domaines de la santé et de la biomédecine qui permettraient au Canada d’atteindre les objectifs suivants :
- Exercer une influence et jouer un rôle important, visible et durable à l’occasion des missions internationales.
- Tirer parti de son expertise et de ses capacités actuelles dans les domaines de la santé et de la médecine, ainsi que du leadership dont il fait preuve en matière de relations internationales axées sur la collaboration.
- Tirer parti d’importants avantages socio-économiques (p. ex., accroissement des capacités du Canada dans les domaines de la santé et de la médecine, et amélioration de la qualité de vie au pays).
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.