Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • le samedi 18 mai de 20h00 à 23h00 (heure de l'Est) 

Recensement des oiseaux aquatiques d’Amérique centrale

État Attribué

Numéro du contrat 3000650104

Numéro de sollicitation 5000032374

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

24,440.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    MANOMET, INC.

    De nombreuses espèces d’oiseaux de rivage, aquatiques et de sauvagine qui nichent au Canada migrent et hivernent en Amérique centrale. Le Comité technique sur les oiseaux aquatiques d’Environnement Canada (EC) a déterminé qu’il fallait obtenir de l’information sur les oiseaux aquatiques qui hivernent en Amérique centrale. Afin de pouvoir planifier adéquatement la conservation de ces espèces, EC doit obtenir de l’information sur les espèces, leurs populations et les endroits où elles se trouvent en dehors de la saison de nidification. Le présent contrat est requis par Environnement Canada afin d’assurer la mise en œuvre de stratégies canadiennes de régions de conservation des oiseaux (RCO), et plus précisément d’obtenir de l’information sur les secteurs utilisés par les oiseaux migrateurs durant les périodes de migration et d’hivernage. Pour les oiseaux de rivage en particulier, le besoin est urgent, étant donné que les populations de ce type d’oiseaux qui nichent en Arctique sont nettement en baisse; l’État des populations d’oiseaux du Canada – 2012 a indiqué que les populations d’oiseaux de rivage arctiques avaient diminué de 60 %. De plus, les habitats essentiels des oiseaux aquatiques comme les zones côtières et les milieux humides sont menacés par toute une gamme de facteurs dont les changements climatiques, l’aménagement du littoral, les perturbations et la pollution. L’information demandée en vertu du présent contrat doit servir à déterminer les secteurs importants pour les espèces prioritaires lorsqu’elles se trouvent hors du Canada, afin qu’on puisse orienter la conservation des oiseaux inscrits à la Loi de 1994 concernant la Convention sur les oiseaux migrateurs (LCOM) et à la Loi sur les espèces en péril (LEP) tout au long de leur cycle biologique.

    L’objectif du présent contrat est d’effectuer la coordination et l’exécution d’activités de surveillance des oiseaux aquatiques dans toute l’Amérique centrale, et de fournir à Environnement Canada de l’information sur les espèces inscrites à la LCOM et à la LEP.

    Objectif du contrat

    Coordonner et exécuter des activités de surveillance des oiseaux de rivage et aquatiques en Amérique centrale et fournir à Environnement Canada de l’information sur les espèces inscrites à la LCOM et à la LEP.

    Produits livrables

    L’entrepreneur doit fournir les produits livrables suivants :

    Produit livrable 1 : L’entrepreneur doit coordonner et exécuter le recensement des oiseaux aquatiques d’Amérique centrale. Il doit également préparer et soumettre au chargé de projet, en format électronique, un plan d’échantillonnage et un réseau d’observateurs qui participeront au recensement. L’entrepreneur doit tenir des activités de sensibilisation et de promotion relatives au recensement et à l’importance des habitats humides pour les oiseaux aquatiques et de rivage. Enfin, l’entrepreneur doit coordonner des activités de formation pour les observateurs. Ce produit livrable doit être examiné et accepté par le chargé de projet préalablement au paiement.

    Produit livrable 2 : L’entrepreneur doit effectuer le recensement des oiseaux aquatiques d’Amérique centrale. Il doit préparer un rapport sommaire sur le recensement des oiseaux aquatiques d’Amérique centrale qui met l’accent sur les espèces canadiennes (le rapport doit inclure : le nombre de pays ayant participé au recensement, le nombre de sites recensés, les espèces observées, le nombre d’individus observés), rapport qu’il présentera au chargé de projet en format électronique. L’entrepreneur doit fournir au chargé de projet les données du recensement dans un format convenant à la saisie dans eBird (il s’agit généralement d’une feuille de calcul des dossiers pour chaque observation de chaque espèce, ce qui comprend le nom de l’espèce selon la norme AOU, la latitude/longitude de l’emplacement, la date, l’heure, le nombre d’individus des espèces observées, le sexe, l’âge et des commentaires sur l’habitat ou l’activité des individus observés [les commentaires sont facultatifs]). Ce produit livrable doit être examiné et accepté par le chargé de projet préalablement au paiement.

    Adresse de l’entreprise
    P.O. Box 1770
    Manomet, MA, 02345
    USA
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • B109A - Autres études environnementales
    • E199BB - Services de contrôle de la faune (aéroports) aviaire contrôle
    • AH115036 - Normes environnementales (Recherche)
    • B101A - Études d'impact sur l'environnement
    • T018E - Contrôle
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Granda, Christina
    Numéro de téléphone
    819-938-3835
    Adresse
    200 Sacre-Coeur Blvd
    Gatineau, QC, K1A 0H3
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Date de modification: