Terrains du cœur de la capitale et boulevard de la Confédération
État Attribué
Numéro du contrat PO-001173
Numéro de sollicitation AL1670
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat PO-001173
Numéro de sollicitation AL1670
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
Contexte: Par l’intermédiaire de sa direction de l’Intendance de la capitale (IC), la CCN gère les installations naturelles et construites et les biens situés dans la région urbaine de la capitale qui contribuent à mettre en valeur le cadre hautement symbolique du siège du gouvernement. L’objectif de la direction est de gérer ces biens pour offrir à tous les utilisateurs une expérience sécuritaire et agréable et pour protéger ses biens naturels.
La direction de l’IC assure la gestion de contrats de services d’Entretien de haute qualité visant les sites urbains de la Commission ainsi que l’Entretien estival et hivernal d’importantes institutions de la capitale, notamment la colline du Parlement. La gestion de l’Entretien efficace et du cycle de vie sont requis pour un éventail varié de biens urbains, depuis des zones protégées en secteur urbain à des promenades aménagées en pleine nature et des parcs très fréquentés au centre‑ville qui accueillent des événements d’envergure nationale. D’une manière générale, les objectifs des activités d’Entretien visent à protéger la santé et assurer la sécurité du public, à protéger et à préserver les biens, et à offrir une expérience agréable des sites de la CCN qui corresponde au rôle clé qu’ils jouent dans la capitale nationale. En poursuivant ces objectifs, la CCN démontre son engagement à planifier, élaborer et mettre en œuvre tous ses programmes et ses activités d’une manière à atténuer les effets néfastes sur l’environnement et, idéalement, à mettre en valeur le patrimoine naturel dont elle a la responsabilité.
En outre, la direction de l’IC remplit son mandat à l’égard de produits et services destinés aux visiteurs comme des parcs, des installations récréatives, des espaces verts, le Sentier récréatif de la capitale, le programme floral, la patinoire du canal Rideau et le programme Vélo-dimanches. La direction offre également un soutien aux événements qui servent à rehausser le positionnement de la capitale à titre de destination de choix pour les Canadiennes et les Canadiens.
La carte qui figure à la page 6 illustre les limites du secteur visé par le contrat où les travaux seront exécutés.
Sites visés par le contrat des Terrains du cœur de la capitale et boulevard de la Confédération :
Boulevard de la Confédération, Québec
Pont Alexandra et passerelle *
Boulevard de la Confédération, Sussex
Boulevard de la Confédération, Ontario
Pointe Nepean
Parc Major’s Hill
Monument au maintien de la paix
1 terrasse Wellington
Esplanade du canal Rideau
Pont Plaza
Parc du pont Plaza
Monument commémoratif de guerre du Canada *
Triangle et terrasse du pont Mackenzie-King *
Promenade de la Reine-Elizabeth, au nord de Laurier
Parc de la Confédération
Sentier de la colline du Parlement
Parc du Pont-du-Portage
Le Jardins des provinces et des territoires
Belvédère de la rue Sparks
Monuments aux pompiers canadien
Parc harmonie (Lebreton)
Parc des plaines Lebreton
Rives des plaines Lebreton
Mur de soutènement Bronson
Monuments national de l’Holocauste
Débarcadère Richmond
Île Victoria
Pont du Portage
Sentier du Musée canadien de l’histoire
* Sites n’appartenant pas à la CCN
Énoncé des travaux: Le Contrat de gestion de l’Entretien consiste à fournir les services d’Entretien paysager et civil ainsi que de déneigement et de déglaçage et de gestion des déchets, du recyclage et du nettoyage sur des sites appartenant à la CCN situés au cœur de la région de la capitale nationale. Pour les sites n’appartenant pas à la CCN, les services sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus à l’exception du volet « Entretien civil », qui est remplacé par de l’Entretien civil limité visant certaines infrastructures extérieures. Le Contrat inclut aussi la prestation de services pour des programmes d’Entretien particuliers et pour certains événements ainsi que l’obligation de rendre compte à la CCN. Ces services sont résumés ci-dessous, mais ne se limitent pas aux tâches suivantes :
Entretien paysager
Pelouse : tonte, taille, arrosage, délimitation des bordures, terreautage, semis ou sursemis, aération, fertilisation, etc.
Arbres et arbustes : émondage et éclaircissement de maintien et de sécurité, travail du sol, délimitation des bordures, paillage, enlèvement, protection hivernale, protection des arbres, émondage/éclaircissement structurel des arbres , etc.
Annuelles, bulbes et vivaces : coupe des jonquilles, plantation et enlèvement, arrosage, fertilisation, travail du sol, délimitation des bordures, désherbage manuel, pincement, épuration, protection hivernale, division des plants-vivaces, etc.
Végétation, nids et petits animaux indésirables : comprend l’inspection et l’enlèvement au besoin.
Entretien civil
Routes, aires de stationnement, allées piétonnières, trottoirs et escaliers et sentiers récréatifs
Toutes les surfaces : inspecter/signaler, balayer, enlever les nuisances (feuilles, végétation envahissante, etc.), effectuer les services d’urgence tels que le nettoyage après un accident, etc.
Asphalte : effectuer le remplissage/remblayage d’urgence des nids-de-poule/gouffres (dépressions circulaires).
Béton et maçonnerie (trottoirs, caniveaux, bordures de granite, etc.) : rajuster, corriger, etc.
Gravier, concassé, poussière de pierre, naturelles et décoratives : niveler, etc.
Bois : réparer, maintenir l’intégrité structurale, sabler, peindre, etc.
Systèmes :
Éclairage et électrique (panneaux/boîtes de distribution, conduits, luminaires, etc.) : inspecter, réparer, fixer, remplacer, fournir l’emplacement des canalisations souterraines, offrir des services de réparation d’urgence, présenter des rapports, etc.
Drainage (puisards, regards, fossés, ponts, tunnels, etc.) : inspecter, signaler, nettoyer, prévenir l’érosion et les inondations, fournir l’emplacement des canalisations souterraines, contrôler le niveau d’eau, enlever les eaux de surface, etc.
Plomberie, irrigation et réseau d’aqueduc (fontaines, tuyauterie d’alimentation d’eau et canalisations d’égout, toilettes extérieures, sanitaires, systèmes de pompe d’irrigation, contrôles d’irrigation, etc.) : inspecter, nettoyer, réparer, entretenir, remplacer, vérifier la qualité de l’eau potable, fournir des toilettes portatives, fournir l’emplacement des canalisations souterraines, etc.
Mobilier et accessoires (mobilier de la CCN seulement) (clôtures, murs de pierre, garde-fous, barricades, drapeaux, butoirs, poubelles, panneaux de signalisation, etc.) : inspecter, réparer, remplacer, nettoyer, effacer les graffitis, peindre, teindre, déplacer le mobilier, etc.
Déneigement et déglaçage (routes et aires de stationnement; allées piétonnières, sentiers récréatifs, trottoirs, marches et accès aux immeubles; immeubles; accès aux services d’utilité publique, sentiers, voies, voies d’accès des pompiers, espaces libres, champs, etc.) : fournir l’équipement et le matériel, enlever, souffler, déneiger avec un chasse-neige, pelleter, dégager, nettoyer, balayer, déglacer, accumuler, transporter, se débarrasser, contrôler les inondations, fournir des services d’urgence, etc.
Gestion des déchets, du recyclage et du nettoyage (toutes les surfaces) : ramasser les déchets et débris organiques et inorganiques; vider et nettoyer les poubelles et les bacs de recyclage et éliminer les déchets de façon adéquate; nettoyer le mobilier et les accessoires extérieurs et les surfaces dures; nettoyer et effacer les graffitis (sur toutes les surfaces, notamment mais sans limitations : murs, ponts, tunnels, signalisation, poteaux, enseignes, arbres, escarpements, etc.); enlever les affiches et autres objets; effectuer le nettoyage printanier; nettoyer les déversements; nettoyer et laver à grande eau les ponts et tunnels.
Exigences particulières à certains sites
Fournir des services additionnels qui pourraient être au-delà des activités typiques devant être réalisées pour des sites spécifiques. Les exigences particulières des sites peuvent être à un niveau supérieur ou inférieur aux standards et aux limites du site.
Programmes d’Entretien particuliers
Programme de fleurs (bacs permanents et mobiles) (voir 4.8.1) :
Fournir, transporter, planter, entretenir, remplacer, arroser, fertiliser et enlever environ 16 000 annuelles et un maximum de 85 000 bulbes par année.
Paillis et compostage
Fournir et étaler du paillis et du compost tel qu’indiqué à la clause 4.8.1.5.
Enlèvement d’arbres et dessouchage
Exigences relatives à la fête du Canada et au Bal de Neige :
Fournir :
des services de localisation des canalisations, avant l’événement;
des services d’Entretien régulier avant, pendant et après l’événement;
des services supplémentaires d’enlèvement des déchets (c.-à-d. vidage des poubelles et ramassage des déchets) pendant et après l’événement;
le nettoyage et la remise en état de tous les sites après l’événement;
des services de nettoyage et d’Entretien supplémentaires aux toilettes permanentes du parc Major’s Hill pendant l’événement.
Autres événements :
Ramassage, transport, réparations, installation et démontage d’équipement (barricades, cônes, panneaux de signalisation, etc.); fermeture et réouverture de routes et sentiers; repérage des canalisations; surveillance des événements.
Autres services
Services au public : Fournir des renseignements minimes au public; orienter les visiteurs.
Services de gestion des terrains
Signaler l’utilisation non conforme de terrain, les empiétements et les infractions commises sur les Terrains de la CCN.
Utiliser des pratiques d’Entretien saines pour assurer la conservation continue des Terrains de la CCN.
Se conformer aux plans, principes, politiques et règlements relatifs à la gestion de terrains.
Respecter toutes les ententes et tous les règlements sur l’utilisation de terrains.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.