Services des renseignements et de traitement des demandes de paiement pour les services de santé

Numéro de sollicitation HT426-144642/B

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/05/31 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : 
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    Services des renseignements et de traitement des demandes de paiement pour les services de santé
    
    Objectif 
    
    Le présent avis d'information no 1 vise le besoin pour des services des renseignements et de traitement des demandes de paiement pour les services de santé (SRTDPSS) pour Santé Canada (SC). Le présent avis vise à informer l'industrie de l'état d'avancement des activités d’engagement.
    
    1. Renseignements généraux sur le Programme des SSNA
    
    Le Programme des services de santé non assurés (SSNA) de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) à Santé Canada (SC) offre aux membres inscrits des Premières Nations et aux Inuits reconnus admissibles l’accès à une gamme de produits et de services de santé nécessaires pour des raisons médicales, lorsque ceux-ci ne sont pas couverts par des régimes privés d’assurance, des programmes de santé ou sociaux des provinces ou des territoires ou d’autres programmes gouvernementaux. Les services couverts pour des raisons médicales incluent : 
    
    *des services pharmaceutiques (certains médicaments sur ordonnance et en vente libre); 
    *l’équipement médical et les fournitures médicales (EMFM);  
    *les soins dentaires; 
    *les soins de la vue; 
    *les autres services de santé tels que les services de counseling et d’intervention d’urgence en santé mentale;
    *le transport pour accéder à certains services de santé médicalement nécessaires qui ne sont pas offerts dans la réserve ou la communauté. 
    
    Les SSNA constituent le plus grand programme de Santé Canada, représentant 31 p. 100 du budget total du Ministère, ainsi que 46 p. 100 du budget de la DGSPNI en 2013-2014. À l’exercice financier 2013-2014, les dépenses totales des SSNA pour l’ensemble des services couverts ont atteint 1 026,4 millions de dollars.
    
    Tout comme les autres régimes publics ou privés, le Programme des SSNA ne fournit pas directement des services à ses clients. La prestation des services aux clients est principalement assurée par des pharmaciens, des dentistes et d’autres professionnels de la santé. Par l'entremise des SRTDPSS, le Programme des SSNA rembourse aux fournisseurs les coûts liés aux services admissibles. Ces services jouent un rôle essentiel dans l’accomplissement du mandat du Programme des SSNA, en faisant en sorte que ses clients membres des Premières Nations et les Inuits aient accès aux soins et aux services de santé nécessaires. 
    
    2. Aperçu des Services des renseignements et de traitement des demandes de paiement pour les services desanté
    
    Les SRTDPSS comprennent tous les services et les systèmes de soutien utilisés pour le traitement des demandes de paiement des SSNA. Ils appuient les fournisseurs lors du traitement et du règlement de leurs demandes de paiement et assurent la conformité aux politiques du Programme des SSNA, notamment en ce qui concerne la vérification, la production de rapports et les mesures de contrôle financier. Ils incluent également les systèmes automatisés de gestion de l’information servant au traitementet au règlement des demandes de paiement, conformément aux politiques en matière de prix et d’admissibilité des clients et des services du Programme des SSNA.
    
    Depuis 1990, le Canada confie à une entreprise privée la tâche d’administrer en son nom lesprincipaux services de traitement des renseignements et des demandes de paiement pour services de santé :
    *Traitement et règlement des demandes et des réclamations 
    *Inscription des fournisseurs et communications avec les fournisseurs
    *Opérations financières et paiement 
    *Systèmes et services en appui aux centres des SSNA chargés de l’examen, de l’autorisation préalable et de la prédétermination
    *Programme de vérification des fournisseurs et recouvrements découlant de la vérification
    *Conservation, collecte et analyse de données et production de rapports
    
    Le Programme des SSNA fait appel à cette tierce partie pour l'examen et le traitement des demandes de paiement liées aux services pharmaceutiques, aux soins dentaires et à l'EMFM. Outre le traitement rapide des demandes de paiement conformément aux règlements et aux politiques des SSNA, les SRTDPSS comprennent une gamme de contrôles avant et après le paiement (y compris un programme de vérification des fournisseurs qui prévoit l’établissement du profil des fournisseurs, la vérification au lendemain des demandes de paiement, un programme de confirmation auprès des bénéficiaires et des vérifications sur place ou au bureau), ce qui aide le Programme des SSNA à satisfaire aux exigences redditionnelles. En 2013-2014, les SRTDPSS ont traité 21,2 millions de lignes de demande associées aux services pharmaceutiques et aux soins dentaires administrés à l’échelle nationale. Ces services représentent environ 55,4 p. 100 de toutes les dépenses de SSNA(ou plus de 570 millions de dollars).
    
    3. Volet de participation autochtone
    
    Le besoin des SRTDPSS comportera un volet de participation autochtone (VPA), un mécanisme conçu pour respecter les objectifs du gouvernement du Canada d'encourager le développement socio-économique par le biais des occasions de marché du gouvernement fédéral qui ne sont pas assujetties aux accords commerciaux internationaux. Le VPA est conçu pour favoriser des avantages socio-économiques à long terme durables et véritablespour les individus, les entreprises et les collectivités autochtones et pour compléter les objectifs de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). 
    
    4. Approche d'engagement proposée 
    
    4.1 Stratégie d’engagement
    
    Le processus d’engagement de l'industrie comprendra trois phases. Toutefois, alors que le processus évoluera, des activités supplémentaires pourraient être intégrées dans le calendrier d’engagement ou des phases d’engagement pourraient être combinées, modifiées ou éliminées, selon les échéances et la rétroaction de l'industrie.
    
    Veuillez noter que la participation à toutes les activités d’engagement n'est pas une exigence obligatoire pour la soumission éventuelle d'une soumission. Les représentants de l'industrie qui ne participent pas au processus d’engagement demeurent admissibles à présenter une soumission dans le cadre de toute demande de propositions (DP) future relativement à la nouvelle attribution de contrats pour les SRTDPSS.
    
    
    4.2 Étapes et échéancier connexe pour les SRTDPSS
    
    Les étapes suivantes et les dates d’exécution connexes sont des prévisions fournies à titre indicatif seulement. Le Canada se réserve le droit de modifier ou de supprimer des étapes et les dates d’exécution connexes à son gré.
    
    Phase d’engagement nº 11. Séance d'information de la consultation de l'industrie no 1 : le 21 septembre 2015
    2. Rencontres  individuelles no 1 : du 21 au 28 septembre 2015
    
    Phase d’engagement nº 23. DDR no 2 : printemps 2016
    4. Séance d'information de la consultation de l'industrie no 2 : été 2016
    5. Rencontres de groupes de travail no 2 : été 2016
    
    Phase d’engagement nº 3
    6. DDR no 3 : automne 2016
    
    5. Le point sur les SRTDPSS
    Une demande de renseignements initiale (no HT426-144642/A) a été diffusée en mai 2015 pour obtenir les commentaires de l'industrie sur le besoin et les activités subséquentes de consultation.   La DDR comportait également des questions précises à l'intention de l'industrie. Le Canada tiendra compte de celles-ci dans le développement du besoin des SRTDPSS et la future DP.  Le Canada examine les commentaires reçus en réponse à la DDR, et, le cas échéant, inclura la rétroaction dans les activités de consultation.      
    
    6. Demandes de renseignements
    
    Toutes les demandes de renseignements, de clarifications et autres communications relatives à la présente DDR et aux activités de consultation de l'industrie subséquentes doivent être exclusivement adressées à l'autorité contractante de TPSGC. Comme il ne s'agit pas d'une invitation à soumissionner, le Canada ne répondra pas nécessairement par écrit et ne distribuera pas forcément les réponses aux répondants; toutefois, les répondants qui ont des questions concernant la présente DDR peuvent les transmettre à :
    
    Autorité contractante : Aaron Wong-Sing
    Services publics et Approvisionnement Canada
    Place du Portage, Phase III, pièce 12C1 11, rue Laurier
    Gatineau (Québec)  K1A 0S5
    
    Courriel : TPSGC.DGASTRDPSS-AQCBHICPS.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Téléphone : 819-420-2213
    Télécopieur : 819-934-1235
    
    Suppléant:
    Autorité contractante déléguée : Betty Cole
    Téléphone : 819-420-2214
    
    Il est préférable de communiquer par courriel.
    7. DDR précédente
    
    Vous pouvez télécharger les documents de la précédente demande de renseignements (DDR no 1, HT426-144642/A, diffusée le 20 mai 2015) sur le SEAOG à l'adresse suivante : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-XF-008-28919 .
    
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Wong-Sing, Aaron
    Numéro de téléphone
    (819) 420-2213 ( )
    Télécopieur
    (819) 956-8303
    Adresse
    Place du Portage, Phase III, 12C1
    11 Laurier St./11 rue, Laurier
    Gatineau
    Gatineau, Gatineau, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    5
    001
    Anglais
    35
    000
    Français
    18
    000
    Anglais
    163

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Colombie-Britannique
    ,
    Manitoba
    ,
    Nouveau-Brunswick
    ,
    Terre-Neuve-et-Labrador
    ,
    Nouvelle-Écosse
    ,
    Territoires du Nord-Ouest
    ,
    Territoire du Nunavut
    ,
    Ontario (sauf RCN)
    ,
    Île-du-Prince-Édouard
    ,
    Québec (sauf RCN)
    ,
    Saskatchewan
    ,
    Yukon
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: