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Nécessité d'évaluer le rendement des remblais routiers se
trouvant sur du pergélisol dégradé

Numéro de sollicitation T8125-120244/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2012/06/14 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : 
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs
    gouvern.  représentant  les meilleurs intérets/valeur pour l'État
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    The University of Manitoba
    The University of Manitoba Admin
    Rm. 202 Administration Building
    Winnipeg Manitoba
    Canada
    R3T2N2
    Nature des besoins : 
    
    
    T8125-120244/A
    Valdez Soc, Giselle
    Telephone No. - (204) 984-2899 (    )
    Fax No. - (204) 983-7796
    
    Nécessité d'évaluer le rendement des remblais routiers se
    trouvant sur du pergélisol dégradé ou en dégradation le long
    d'une section du la route provinciale (RP) 391 du Manitoba. Au
    cours des études antérieures, des instruments ont été installés
    sous l'épaule et le pied du remblai; l'étude proposée, quant à
    elle, permettra à l'équipe de recherche d'installer des
    instruments additionnels au centre du remblai et de recueillir
    des données pendant deux ans sur la section complète du remblai.
    Un profil complet et une coupe transversale du remblai mettront
    à la disposition de l'équipe de recherche des données de
    recherche précieuses, qui pourront servir à valider leur modèle
    de sol numérique élastique-thermo-viscoplastique (ETVP) et à
    soutenir les guides de conception futurs et les décideurs, tant
    en adaptant l'infrastructure de transport dans les régions
    pergélisolées. 
    
    Le ministère des Transports exige que les activités de recherche
    suivantes soient menées afin d'appuyer ses objectifs :
    
    1.	Expansion d'une base de données actuelle sur le rendement sur
    le terrain grâce à l'ajout de nouvelles données recueillies au
    centre du remblai, afin d'établir un profil complet du remblai
    routier au site d'essai.
    2.	Installation d'un équipement de surveillance à distance, ce
    qui comprend un fournisseur de services par satellite, pour
    faciliter la collecte automatique des données provenant du site.
    3.	Étude de l'incidence des activités de construction et
    d'entretien des routes sur le régime thermique d'une route
    située dans une région à pergélisol discontinu. 
    4.	Détermination de l'influence de l'écoulement vertical des
    eaux souterraines et du drainage de surface sur le rendement du
    remblai routier.
    5.	Confirmation du régime thermique modifié du remblai en raison
    des activités de construction et d'entretien des routes.
    6.	Étude des modèles de déformation à long terme du remblai
    routier de la route provinciale (RP) 391 du Manitoba au site
    d'essai. L'étude portera principalement sur la base du remblai
    et sur la fondation au pied et dans la pente. 
    7.	Examen des effets de la température sur les caractéristiques
    effort-déformation des sols en réchauffement, en raison du
    changement climatique, au moyen d'essais en laboratoire
    effectués sur des échantillons de sols prélevés au site d'essai. 
    8.	Validation du modèle numérique ETVP, ce qui comprend l'effet
    de la température sur le comportement viscoélastique du sol. Le
    modèle sera intégré comme ajout à la gamme de logiciels
    GeoStudio. La gamme GeoStudio représente un outil de
    modélisation très efficace utilisé pour la modélisation
    géotechnique, tant au sein de l'industrie que parmi les
    universitaires. La validation de cet outil facilitera
    l'évaluation et la modélisation d'autres routes situées dans des
    zones à pergélisol discontinu subissant les effets du changement
    climatique. 
    9.	Étude géophysique du site d'essai situé sur la route
    provinciale (RP) 391 du Manitoba afin d'obtenir des sondages
    continus sur toute la section du remblai routier, au moyen de
    levés électromagnétiques.
    
    Afin de remplir les obligations de ce contrat, l'Université du
    Manitoba et son représentant, le Dr Alfaro, ont été
    sélectionnés, car ils constituent le seul entrepreneur connu
    possédant l'ensemble des qualifications et des capacités
    obligatoires suivantes :
    
    "	Doit être titulaire d'une accréditation professionnelle en
    tant qu'ingénieur dans une province ou territoire canadienne 
    dans les domaines de l'ingénierie ou des géosciences 
    "	Doit posséder au moins dix ans d'expérience de recherche
    technique dans les domaines du génie civil et des géosciences et
    une connaissance approfondie du pergélisol et des effets de sa
    dégradation sur l'infrastructure de transport du Canada; cela
    correspond aux exigences de Transports Canada
    "	Doit maîtriser l'une ou l'autre des langues officielles du
    Canada
    "	Doit avoir accès à des ressources humaines, une capacité de
    recherche et des équipements suffisants afin de présenter les
    livrables décrits dans le contrat, selon les délais prescrits 
    "	Doit demeurer au Manitoba ou être disposé à déménager dans
    cette région afin de présenter les livrables décrits dans le
    contrat 
    "	Doit avoir accès à un grand réseau de chercheurs, de
    praticiens, etc. Ces possibilités de réseautage peuvent servir
    de forums pour échanger des résultats de recherche et renforcer
    les capacités de recherche, et peuvent prendre la forme de
    réseaux, de communautés et d'ateliers sur le pergélisol, entre
    autres choses.
    "	Doit s'assurer, dans le cadre de toute collecte et analyse de
    données subséquentes, de maintenir l'intégrité et l'uniformité
    des données tirées d'une étude antérieure portant sur une des
    sections du remblai routier de la route provinciale (RP) 391 du
    Manitoba, préparée conjointement par l'Université du Manitoba et
    le ministère des Transports du Manitoba (MIT).
    "	Tous les travaux prévus dans le cadre de ce contrat doivent
    être exécutés de façon à satisfaire à toutes les exigences
    fédérales, provinciales et municipales applicables.
    
    Les livrables ci-après doivent être exécutés :
    
    LIVRABLE 1 : Forage vertical/horizontal et installation des
    instruments au site d'essai, dont les résultats doivent être
    présentés à Transports Canada
    
    LIVRABLE 2 : Installation de l'équipement de surveillance à
    distance pour faciliter la collecte automatique des données
    provenant du site d'essai, dont les résultats doivent être
    présentés à Transports Canada 
    
    LIVRABLE 3 : Étude géophysique d'une des sections du remblai de
    la route, au site d'essai, dont les résultats doivent être
    présentés à Transports Canada
    
    LIVRABLE 4 : Présentation du rapport provisoire à Transports
    Canada
    
    LIVRABLE 5 : Validation du modèle numérique
    élastique-thermo-viscoplastique (ETVP), dont les résultats
    doivent être présentés à Transports Canada
    
    LIVRABLE 6 : Présentation d'un exposé sur les
    résultats/constatations du projet à Transport Canada
    
    LIVRABLE 7 : Présentation du rapport final à Transports Canada à
    des fins d'approbation
    
    Période visée par le contrat
    
    De la date d'octroi jusqu'au 31 octobre 2014.
    
    
    Valeur estimative
    
    La valeur estimative de ce contrat ne doit pas excéder 150 000
    dollars.
    
    Accords commerciaux
    
    Ce contrat d'approvisionnement est assujetti aux dispositions
    d'appel d'offres limité de l'Accord sur le commerce intérieur,
    soit ACI, article 506.12.a.
    
    Les exceptions suivantes au Règlement sur les marchés de l'État
    sont applicables : partie 1, paragraphe 6 (d).
    
    
    Les fournisseurs qui se considèrent entièrement qualifiés et
    disponibles pour offrir les services ou les produits décrits aux
    présentes peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à
    la personne-ressource identifiée dans le présent avis au plus
    tard à la date de clôture de l'avis. L'énoncé de capacités doit
    clairement démontrer la façon dont le fournisseur satisfait aux
    exigences annoncées. 
    
    Ce bureau de TPSGC sert la population en anglais.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Valdez Soc, Giselle
    Numéro de téléphone
    (204) 984-2899 ( )
    Télécopieur
    (204) 983-7796
    Adresse
    PO Box 1408, Room 100
    167 Lombard Ave.
    Winnipeg, Manitoba, R3C 2Z1

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Manitoba
    Produit – NIBS
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    Date de modification: