Base de données d'aériennes
Numéro de sollicitation T8156-130048/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2013/08/09 14:00 HAE
Description
Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI) Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nom et adresse du fournisseur : International Air Transport Association 800 Place Victoria CP 113 Montreal Quebec Canada H4Z1M1 Nature des besoins : Préavis d'adjudication de contrat (PAC) Le PAC est un avis public destiné à informer les fournisseurs qu'un ministère ou organisme gouvernemental a l'intention d'attribuer à un fournisseur sélectionné à l'avance un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance. Définition du besoin Transports Canada désire acquérir des données sur l'origine et la destination ainsi que sur les horaires des compagnies aériennes. Le produit doit comprendre les caractéristiques essentielles et les critères de rendement suivants: 1. Couverture des données: Une vaste expérience dans l'élaboration des procédures d'extraction et de validation des sources de données aériennes est exigée. a. Des données sur les demandes d'itinéraire des passagers contenues dans le produit doivent comprendre l'origine et la destination véritable du trafic touchant le Canada; l'itinéraire complet, incluant les aéroports de départ/d'arrivée et de correspondance, ainsi que les compagnies aériennes, pour chaque étape; la classe de service; le mois du voyage; le nombre de passagers déclarés et le nombre estimatif de passagers; et le tarif moyen. Aucune donnée tirée des points de vente n'est requise. b. Les données sur l'approvisionnement (horaire) doivent fournir l'itinéraire complet de vol, y compris des détails sur la compagnie aérienne, les heures et les dates de départ et d'arrivée, la fréquence des vols, les escales intermédiaires, les indicateurs de partage de codes, l'équipement, la capacité des aéronefs et le type de service. 2. Source de données fiables et courantes : a. Les données sur la demande doivent être fondées sur les billets émis plutôt que sur les réservations de billets qui n'ont pas encore été émis et nécessitent davantage de calibration. b. Les données sur l'approvisionnement (horaire) doivent comprendre au moins les éléments du Manuel d'information sur la normalisation des horaires (SSIM) de l'IATA énumérées ci-dessous: Heure de départ; Heure d'arrivée; Origine et destination de chaque étape ou segment; Droits de trafic; Indicateurs de partage de codes; Équipement; Fréquence de vol; Jour d'opération; Capacité de l'aéronef; Type de service. 3. Méthodologie : a. Données sur la demande: L'entrepreneur doit fournir une solution ou une méthodologie pour couvrir les marchés sous-représentés ou non desservis. Il faut fournir des explications concernant les estimations établies en raison de données manquantes sur la circulation, par exemple les ventes directes des compagnies aériennes, les ventes par Internet, et les vols nolisés non réguliers sans recours aux services d'agents. Les données réelles devraient comprendre au moins 35 % de données et démontrer clairement la quantité de données réelles et la quantité de données estimatives. b. Données sur l'approvisionnement (horaire) : L'entrepreneur doit fournir une méthodologie permettant d'assurer la qualité des données de toutes les compagnies aériennes. 4. Fonctions de l'outil Web - Internet : Rapport produit par l'outil Web : HTML, Excel, ASCII; les rapports doivent être produits seulement pour un mois, un trimestre ou une année en particulier ou présenter une série chronologique (par exemple, comparer deux mois ou présenter une série chronologique mensuelle); Rapports personnalisés : capacité de personnaliser les rapports en sélectionnant les éléments de données, et capacité de créer des groupes de compagnies aériennes, d'aéroports, de régions et de pays; Caractéristiques de sauvegarde : capacité permettant aux utilisateurs d'entrer et de sauvegarder des critères utilisés régulièrement, notamment des groupes de compagnies aériennes, des aéroports, des régions et des pays; Outils d'analyse: capacité de fournir des données succinctes, par exemple un rapport par origine et/ou destination, un rapport par région, un rapport par segment de vol; Références : section comprenant un outil de référence permettant à l'utilisateur de chercher des renseignements sur la terminologie utilisée dans l'outil (par exemple, compagnie aérienne, équipement, aéroport, codes de pays, spécifications des régions) et diverses analyses, comme la distance entre deux paires de villes. 5. Livrables / calendrier : On doit pouvoir accéder aux données en direct par voie électronique (outil Web compatible avec Internet Explorer ou Firefox), et l'interface Web ne doit pas exiger que Transports Canada dispose de matériel ou de logiciels spéciaux pour pouvoir y accéder. a. Données sur la demande : Ces données doivent être disponibles au plus tard trois (3) mois après le vol. Les données sur les horaires sur un support tel qu'un CD-ROM ou un fichier non hiérarchisé doivent être livrées tout les ans, au plus tard à la fin de mars de l'année suivante. Le CD-Rom ou le fichier non hiérarchisé doivent comprendre les champs suivants: Mois du voyage (AAMM) Aéroport d'origine - Code et nom Station 2 (aéroport de correspondance) - Code et nom Station 3 (aéroport de correspondance) - Code et nom Station 4 (aéroport de correspondance) - Code et nom Station 5 (aéroport de correspondance) - Code et nom Station 6 (aéroport de correspondance) - Code et nom Destination finale - Code et nom Transporteur 1 - Code et nom Transporteur 2 - Code et nom Transporteur 3 - Code et nom Transporteur 4 - Code et nom Transporteur 5 - Code et nom Transporteur 6 - Code et nom Ligne aérienne dominante - Code et nom Classe des passagers (première, affaires, économique - supérieure à la classe économique - rabais, autre Nombre de passagers déclarés Nombre de passagers déclarés + nombre estimatif de passagers Tarif moyen b. Données sur l'approvisionnement (horaire) : Ces données doivent être mises à jour toutes les semaines et comprendre le nombre de sièges disponibles pour au moins les 11 prochains mois suivant la date d'accès, et les données doivent remonter à au moins janvier 2004. Critères d'évaluation de l'énoncé de capacités (exigences essentielles minimales) Les données sur la demande fournir les paramètres suivants, fondés sur les données extraites d'un billet émis: Les fournisseurs intéressés doivent démontrer, au moyen d'un énoncé de capacités que leur produit satisfait aux exigences minimales suivantes : La base de données de l'aviation doit fournir les paramètres suivants, fondés sur les données extraites d'un billet électronique : 1. Transporteur 2. Point d'origine, correspondance, destination 3. Nombre de passagers déclarés 4. Nombre de passagers estimatifs 5. Classe de réservation 6. Tarif moyen 7. Mois du voyage Les données sur l'horaire doivent fournir à Transports Canada les principaux paramètres inclus dans le fichier principal de l'horaire des compagnies aériennes: Heure de départ; Heure d'arrivée; Origine et destination de chaque étape ou segment; Droits de trafic; Indicateurs de partage de code; Équipement; Fréquence des vols; Jour d'opération; 9. Capacité de l'aéronef; 10. Type de service. Applicabilité des accords commerciaux Le présent marché est assujetti à l'accord commercial suivant: Accord sur le commerce intérieur (ACI) Justification du fournisseur présélectionné L'IATA a développé AirportIS, un outil puissant de renseignements basé sur un ensemble unique de données incluant surtout (mais pas uniquement) le plan de facturation et de règlement (BSP) pour les ventes de billets émis à l'échelle mondiale. À la suite d'une recherche dans les sources de données, il a été établi que l'IATA est le seul fournisseur d'une base de données fondée sur les ventes de billets émis plutôt que sur les réservations de billets non encore émis et qui doivent être étalonnés. Au cours des dernières années, Transports Canada a acheté des « données sur les réservations » provenant des données relatives à la commercialisation, aux réservations et aux ventes (MIDT) d'un autre entrepreneur, et il souhaitait examiner une autre source pour réaliser une analyse de marché, étalonner ses prévisions aériennes et valider son ensemble de données existantes. Cependant, les données MIDT se sont révélées moins exactes que les données BSP et, de plus, elles ne répondent pas aux besoins de Transports Canada. En outre, s'il manque des données sur le courant de trafic, l'IATA est dans une position unique et privilégiée pour recueillir des données directes sur les vols auprès des compagnies aériennes membres (à des niveaux supérieurs), et un grand nombre de ces différentes sources interviennent également dans les méthodologies et les algorithmes relatives à l'estimation de la taille globale du marché. L'IATA a également établi le Service de référence sur les horaires, un outil qui fournit la couverture complète des horaires au niveau international pour les données sur les passagers et le fret. Il s'agit d'une source neutre d'horaires de vols et de données connexes offertes à l'industrie dans le cadre d'un partenariat de marketing stratégique entre Innovata, l'entreprise de gestion des données, et l'IATA. Les données sont fournies par plus de 800 compagnies aériennes; ces données font l'objet de vérification de la qualité et de vérifications générales pour assurer la qualité. Le Service de référence sur les horaires fait partie intégrante d'AirportIS, et ne peut être séparé des ensembles de données, éliminant ainsi le besoin de rechercher un deuxième fournisseur de ce type de données. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat: paragraphe 6(d) - « le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ». Exclusions et/ou raison justifiant le recours à l'appel d'offres limité Voici les exceptions ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité, invoquées en vertu de (l'article de l'accord commercial mentionné) : Accord sur le commerce intérieur (ACI) - Article 506, paragraphe 12 8. Titre de propriété intellectuelle Les droits de propriété intellectuelle sont dévolus à l'entrepreneur. Cependant, Transports Canada se réserve le droit d'utiliser les données aux fins d'analyse et de publication, en indiquant la source pertinente. Transports Canada peut également conserver les données en sa possession après l'expiration du marché. 9. Période du contrat proposé ou date de livraison Le marché proposé aura une durée d'un (1) an à partir de la date d'attribution, et comprendra une option de prolongation de quatre (4) périodes d'un (1) an. 10. Estimation du coût du marché proposé La valeur estimative du marché, y compris toute option, est de 300000 $ - 350000 $ (TPS/TVH en sus). 11. Nom et adresse du fournisseur sélectionné d'avance Association du Transport Aérien International (IATA) 800, Place Victoria, B.P. 113 Montréal (QC), Canada H4Z 1M1 12. Droit du fournisseur d'émettre un énoncé de capacités Les fournisseurs qui se considèrent entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour fournir les biens, services ou services de construction décrits dans le PAC peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture précisée dans ce préavis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer en quoi le fournisseur satisfait aux exigences indiquées. 13. Date de clôture pour la présentation des énoncés de capacités La date et l'heure de clôture pour la réception des énoncés de capacités est vendredi le 9 août, 2013 @ 2:00 heure de l'Est. 14. Demandes de renseignements et présentation des énoncés de capacités Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être envoyés à l'adresse suivante: Robert Picco, chef de l'équipe d'approvisionnement Place du Portage, Phase III, Gatineau (QC), K1A 0S5 Téléphone : 819-956-9564 Télécopieur: 819-956-5454 Courriel : robert.picco@tpsgc-pwgsc.gc.ca Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus. Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres. Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis. Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur. L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Picco(pi div.), Robert
- Numéro de téléphone
- (819) 956-9564 ( )
- Télécopieur
- (819) 956-5454
- Adresse
-
11 Laurier St. / 11, rue Laurier
Place du Portage, Phase III, 6B3Gatineau, Quebec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Transports Canada
- Adresse
-
330, rue SparksOttawa, Ontario, K1A 0N5Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
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Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.