Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent
Numéro de sollicitation T8010-140002/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2014/05/07 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI) Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Oui (MERX) Électronique Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Meilleure proposition globale Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : DEMANDE DE QUALIFICATION (DDQ) POUR LE PROJET DE CORRIDOR DU NOUVEAU PONT POUR LE SAINT-LAURENT GOUVERNEMENT DU CANADA NO DE DOSSIER : T8010-140002/A RESPONSABLE DE L'APPROVISIONNEMENT: Lisa Wong COURRIEL : NPSL.NBSL@tpsgc-pwgsc.gc.ca LA DATE LIMITE POUR LA PRéSENTATION DES RéSPONSES A éTé CHANGéE POUR LE 7 MAI 2014 à 14H (HEURE DE L'EST) ----------------------------------------------------------------- --------------------------------------------- NATURE DU BESOIN OBJET L'objet de la présente demande de qualification (DDQ) est d'inviter les parties intéressées à présenter leur candidature à la présente DDQ, en indiquant leur intérêt à participer au projet et leurs compétences relativement à celui-ci. Parmi ces candidatures, le Canada a l'intention de choisir, conformément aux modalités de la présente DDQ, une liste restreinte de troissoumissionnaires, qui seront invités à participer à l'étape suivante du processus d'approvisionnement, soit la demande de propositions (DDP). La convention relative au projet entrera en vigueur à la clôture financière et le demeurera pendant une période d'environ 35ans, qui comprendra une période de construction d'environ cinqans et une période d'exploitation fixe de 30ans. Il est prévu que les travaux de construction débuteront en2015 et seront réalisés par étapes de manière à ce que le nouveau pont pour le Saint-Laurent reliant la rive Sud, à Brossard, jusqu'à l'île des Sœurs soit achevé d'ici2018 et que la construction du projet soit achevée entièrement d'ici2020. La période d'exploitation pourrait être prolongée en cas d'achèvement anticipé de la construction, mais ne sera pas inférieure à 30ans. Les avantages et les pénalités d'ordre financier liés à un achèvement anticipé ou tardif seront énoncés dans le mécanisme de paiement qui sera décrit dans la DDP. PORTÉE Le Canada veut que le projet fasse l'objet d'une forte concurrence de la part de consortiums nationaux et internationaux pour pouvoir choisir le partenaire privé qui sera le mieux à même de livrer un projet de classe mondiale à temps et d'une manière qui assurera le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. Le Canada prendra toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que le processus d'approvisionnement pour le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent est ouvert, équitable et transparent. Ce projet vise à obtenir des services de conception, de financement, d'exploitation et d'entretien concernant ce qui suit: • Nouveau pont pour le Saint-Laurent • Nouveau pont de l'Île des Soeurs • Reconstruction et élargissement de l'autoroute 15 sur l'île de Montréal • Reconstruction de l'autoroute 15 sur l'Île des Soeurs • Infrastructure de péage et systèmes de transport intelligents Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent comprendra également l'exploitation et l'entretien du pont Clément ainsi que l'infrastructure de péage. Objectifs du projet Assurer la sécurité et un service constants • Détourner complètement la circulation sur le pont Champlain d'ici la fin de 2018. • Maintenir la sécurité du corridor avant, pendant et après la construction. • Livrer une solution à long terne qui répond efficacement aux exigences en matière de services d'exploitation et d'entretien établies au préalable. Promouvoir la croissance économique • Améliorer la connectivité du réseau afin de promouvoir le flux continu et sécuritaire des personnes et des marchandises. • Renforcer l'économie en créant des emplois et en améliorant le produit brut local, régional et national. Optimiser le rapport coûts-avantages pour les Canadiens • Procurer des infrastructures durables qui répondent à des normes techniques élevées et aux besoins des utilisateurs. • Obtenir et entretenir les infrastructures requises répondant aux normes de qualité recherchées et au coût du cycle de vie le plus faible possible. • Veiller au transfert de risques adéquat au partenaire privé dans le cadre du financement, de la conception, de la construction, de l'entretien et de l'exploitation du projet. Favoriser le développement durable et l'intégration urbaine • Construire un pont qui contribue au statut du corridor en tant que principale porte d'entrée à Montréal grâce à des caractéristiques et à une qualité architecturale qui viennent enrichir le paysage montréalais. • Livrer un projet qui est modelé par la prise en compte de son contexte environnemental et social. • Planifier et construire un projet qui protège l'environnement naturel avoisinant grâce à des mesures de surveillance et d'atténuation environnementales rigoureuses. • Promouvoir le transport durable en construisant un corridor réservé au transport en commun et une piste multifonctionnelle sécuritaire et accessible pour les piétons et les cyclistes. SÉANCE D'INFORMATION SUR LE PROJET ET VISITE DES LIEUX Afin de faciliter ce processus d'approvisionnement, le gouvernement du Canada organisera, à l'intention des répondants intéressés, une séance d'information, une journée de l'industrie et une visite des lieux. Tout cela aura lieu à Montréal, pendant la semaine du 31mars 2014. Une séance d'information aura lieu le 31 mars 2014. Cette séance comportera deux parties: la première, de 10 h 30 à 12 h 00 (midi), et la deuxième, de 13 h 30 à 15 h, où on examinera la portée du besoin souligné dans la DQ et on répondra aux questions. La séance se tiendra à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec, H3B 4A5. La visite des lieux se tiendra le 1er avril 2014, de 8 h 00 à 12 h 00 (midi). Les participants devront se rassembler au plus tard à 7 h 50 dans le hall d'entrée de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec, H3B 4A5. Les détails sur l'inscription à ces activités figurent dans la demande de qualification. TPSGC a retenu les services d'un surveillant de l'équité, qui assurera de façon indépendante que le processus d'approvisionnement est mené de manière équitable, ouverte et transparente. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS Les répondants qui ont des questions au sujet de la DDQ peuvent les transmettre à l'adresse suivante: NPSL.NBSL@tpsgc-pwgsc.gc.ca DATE DE LIVRAISON : Tel qu'indiqué dans la DDQ. Ce bureau de TPSGC fournit des services d'approvisionnement au public dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français). Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Wong, Lisa
- Numéro de téléphone
- ( ) - ( )
- Adresse
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11th Floor
800 René-Lévesque Boulevard WestMontréal, Quebec, H3B 1X9
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Transports Canada
- Adresse
-
330, rue SparksOttawa, Ontario, K1A 0N5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.