Visite du site, directeur principal des travaux et directeur du suivi et de l'entretien, Mine Faro

Numéro de sollicitation EZ113-210574/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/10/30 17:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    VISITE FACULATIVE DU SITE PRÉABLE À L'APPEL D'OFFRES ET SÉANCE D'INFORMATION, DIRECTEUR PRINCIPAL DES TRAVAUX ET DIRECTEUR DU SUIVI ET DE L'ENTRETIEN, MINE FARO, TERRITOIRE DU YUKON 
    
    EZ113-210574/A
    Taron, Rebecca
    N° de téléphone: (250) 857-2810 
    Courriel: rebecca.taron@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    MODIFICATION 003
    
    La modification no 003 vise à produire un rapport sommaire de la visite facultative du site et de la séance d'information virtuelles préalables à l'appel d'offres qui ont eu lieu le 30 septembre 2020 de 10 h à 13 h (heure du Pacifique) et de 13 h à 16 h (heure de l'Est) dans le cadre du projet d'assainissement de la mine Faro. Elle vise également à donner une liste des questions et réponses présentées à cette occasion. Comme indiqué en pièce jointe. 
    
    MODIFICATION 002
    
    Comme indiqué en pièce jointe. 
    
    MODIFICATION 001
    
    EN RAISON DE L'INCERTITUDE PERSISTANTE ENTOURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19, LA VISITE OPTIONNELLE PRÉALABLE À L'APPEL D'OFFRES PRÉVUE AU COMPLEXE DE LA MINE FARO EST ANNULÉE. LA VISITE SE FERA PLUTÔT DE MANIÈRE VIRTUELLE. 
    
    LES INSTRUCTIONS CONCERNANT L'INSCRIPTION FOURNIES À LA SECTION 5.3 DE LA DDR ORIGINALE SONT TOUJOURS VALIDES. LES INSTRUCTIONS POUR PARTICIPER À LA VISITE VIRTUELLE NE SERONT FOURNIES QU'AUX FOURNISSEURS QUI S'INSCRIRONT OU QUI SE SONT DÉJÀ INSCRITS. LA LIMITE DE DEUX (2) REPRÉSENTANTS PAR ENTITÉ OU GROUPE D'ENTITÉS QUI ENVISAGE DE SOUMISSIONNER POUR L'ÉVENTUELLE DP DEMEURE INCHANGÉE.
    
    D'AUTRES RENSEIGNEMENTS SUR LA VISITE VIRTUELLE POURRAIENT ÊTRE FOURNIS AU MOYEN DE NOUVELLES MODIFICATIONS APPORTÉES AU PRÉSENT AVIS.
    
    OBJET DE LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS (DDR) 
    
    Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est à élaborer, pour le compte de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), un appel d'offres pour le contrat relatif au directeur principal des travaux et au suivi et à l'entretien, dans le cadre du projet de restauration de la mine Faro, territoire du Yukon. Avant de publier la demande de propositions (DP), SPAC et RCAANC tiendra une visite virtuelle facultative du site à l'intention des entreprises intéressées à soumettre une proposition pour ce contrat.
    
    Il est FORTEMENT RECOMMANDÉ à tous les fournisseurs intéressés qui ont l'intention de répondre à la demande de propositions (DP) ultérieure d'assister à la visite virtuelle du site et à la séance d'information facultatives préalables à l'appel d'offres. 
    
    Le but de cette visite est de permettre aux soumissionnaires éventuels de voir les zones les plus importantes et les différents travaux qui doivent être effectués au complexe de la mine Faro, et de constater le niveau d'effort requis pour gérer les travaux sur le site et fournir des services d'entretien et de maintenance. Une brève séance d'information sur l'état d'avancement du projet et un aperçu du processus d'approvisionnement seront présentés. 
    
    On prévoit que les soumissionnaires seront tenus d'assister à une conférence qui se tiendra à Whitehorse, au Yukon, au cours de la prochaine période d'appel d'offres. Pendant cette conférence, la portée des exigences de la DP sera examinée, notamment en ce qui concerne un plan d'avantages pour les autochtones, et d'autres questions seront abordées à ce moment-là. 
    
    Le présent avis concerne seulement un projet de demande de soumissions. L'émission d'un avis et la participation à la visite du site ne constituent pas un contrat entre le Canada/TPSGC et le soumissionnaire intéressé.
    
    
    CONTEXTE DU PROJET 
    
    Le complexe de la mine Faro est une mine abandonnée de plomb-zinc située dans le centre sud du Yukon, près de la ville de Faro et à environ 350 km au nord-est de Whitehorse. Le site couvre une superficie d'environ 25 kilomètres carrés. Le complexe de la mine Faro peut se diviser en trois grandes zones : la zone de la mine de Faro proprement dite, le bassin de retenue des résidus de Rose Creek et le plateau Vangorda. 
    
    Le site de la mine de Faro a été exploité de 1969 à 1992 et la mine du plateau Vangorda, de 1986 à 1998. Lorsque l'Anvil Range Mining Corporation a déclaré faillite en 1998, le site a été mis sous séquestre. Le gouvernement du Canada a assumé le passif environnemental existant de la propriété, y compris environ 55 millions de tonnes de résidus de plomb-zinc acides, 250 millions de tonnes de stériles acidogènes et 90,000 m3 de sol contaminé aux hydrocarbures et non assaini. 
    
    Le complexe de la mine Faro fait actuellement l'objet d'un suivi et d'un entretien, et des travaux urgents sont réalisés pendant l'étape de la conception du projet, avant le début de la restauration. L'étape de la mise en oeuvre du plan d'assainissement comprendra un certain nombre d'éléments individuels, notamment : la consolidation des résidus et des stériles, la couverture et la revégétalisation des stériles et des résidus, la désaffectation et le retrait des infrastructures minières, et la gestion des eaux contaminées, traitées et propres, incluant l'utilisation de l'infrastructure actuelle de gestion des eaux, et l'ajout d'installations de traitement des eaux. L'assainissement actif comprendra aussi la construction d'infrastructure de soutien, comme pour l'approvisionnement énergétique et la distribution d'énergie, des zones d'emprunt, un édifice de services de soutien et le suivi et l'entretien continu du site de la mine Faro. L'approche générale pour l'assainissement est fondée sur le concept de la «stabilisation des lieux» et la phase active de l'assainissement devrait durer environ 15 ans.
    
    Vous trouverez plus d'information sur le projet d'assainissement de la mine Faro à l'adresse suivante:  https://www.rcaanccirnac.gc.ca/fra/1480019546952/1537554989037
    
    DESCRIPTION DU TRAVAIL 
    
    Le contrat futur relatif au directeur principal des travaux et au suivi et à l'entretien comportera deux (2) périodes distinctes (durée 1 et durée 2) avec des activités spécifiques à chacune. Des activités telles que l'administration du projet, la gestion du site, travaux d'assainissement et les services de suivi et de maintenance sont nécessaires dans les deux termes.
    
    Les deux termes pourraient couvrir une période qui s'étendrait sur 20 ans et l'estimation du coût du contrat pourrait être supérieure à 1,5 milliard de dollars. Il est prévu qu'un seul contrat sera établi pour couvrir les exigences relatives au directeur principal des travaux et à celles de l'entrepreneur des services d'entretien et de maintenance.
    
    Le contrat relatif au directeur principal des travaux et au suivi et à l'entretien comprend notamment les tâches et les activités suivantes :
    
    1. coordination et gestion générale du programme, établissement du calendrier, gestion financière de l'ensemble des activités propres au directeur principal des travaux et le travail des sous-traitants nécessaire à la réalisation du projet au complexe de la mine Faro;
    
    2. rôle de constructeur et de gestionnaire de la mine, entièrement responsable de la santé et de la sécurité au complexe de la mine Faro, conformément à la Loi et les règlements sur la santé et la sécurité au travail du gouvernement du Yukon;
    
    3. entretien et la maintenance, ce qui consiste à effectuer diverses opérations en continu sur les sites des mines Faro et Vangorda, y compris la gestion et le traitement des eaux, et à entretenir les infrastructures de manière à prévenir les effets néfastes sur les gens, les biens et l'environnement, et à contrer, atténuer et remédier aux effets néfastes qui se produisent;
    
    4. conversion de divers travaux d'avant¬projet en travaux de construction;
    
    5. ordonnancement des travaux et établissement du calendrier des travaux;
    
    6. étude de constructibilité et évaluation de risques relatifs aux travaux;
    
    7. collaboration à l'établissement d'estimations fondées des coûts en vue de l'approbation définitive du projet demandée par Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada;
    
    8. travaux de construction exécutés au besoin afin de réduire les risques immédiats en matière de santé, de sécurité ou d'environnement ayant été relevés par l'équipe de projet;
    
    9. réalisation des activités en cours liées aux travaux d'assainissement avancé (au besoin);
    
    10.exécution des travaux d'assainissement par lot dans le cadre d'un contrat général. 
    
    PARTICIPATION DES COLLECTIVITÉS AUTOCHTONES LOCALES 
    
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à la réconciliation et à un engagement significatif avec les peuples autochtones. Le site de la mine Faro se trouve sur le territoire traditionnel de la Nation Kaska. Dans le cadre de l'engagement du Canada à l'égard de la réconciliation, il est prévu que le processus d'approvisionnement ultérieur comprendra une exigence relative à un plan d'avantages pour les Autochtones qui procurera des avantages socio-économiques aux Premières Nations locales qui occupent les territoires traditionnels sur lesquels le projet se déroulera. 
    
    DÉTAILS
    
    Date:  Mercredi 30 septembre 2020
    Temps: 10 h à 13 h (PT) 
    Lieu : Virtuel 
    
    Chaque entité ou groupe d'entités qui ont l'intention de présenter une soumission pour la DP ultérieure sera limité à deux (2) représentants. Les instructions pour participer à la visite virtuelle ne seront fournies qu'aux fournisseurs qui s'inscriront ou qui se sont déjà inscrits.
    
    ORDRE DU JOUR 
    
    To be confirmed. L'ordre du jour sera communiqués aux inscrits au moins une semaine avant la date prévue de la visite du site.
    
    Il sera possible de poser des questions. Cependant, il sera peut-être impossible de répondre à certaines questions pendant la visite du site préalable à l'appel d'offres.  Toute réponse fournie ou toute question à laquelle il n'a pas été possible de répondre lors de la visite virtuelle du site sera consignée et une réponse sera donnée sur Achatsetventes.gc.ca.
     
    ENREGISTREMENT
    
    Les fournisseurs intéressés doivent confirmer leur présence et fournir les noms des personnes qui assisteront à la réunion en remplissant le formulaire qui se trouve à l'annexe A et en le soumettant à l'autorité contractante le mercredi 16 septembre 2020, au plus tard à 16 h, heure du Pacifique.
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Taron, Rebecca
    Numéro de téléphone
    (250) 857-2810 ( )
    Adresse courriel
    rebecca.taron@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    1230 Government Street, Suite 401 -
    1230, rue Government, bureau 401 -
    Victoria, British C, V8W 3X4

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    91
    Français
    90
    Ce document a été supprimé le 2022/02/18.
    Ce document a été supprimé le 2022/02/18.
    003
    Anglais
    131
    003
    Français
    19
    002
    Anglais
    128
    002
    Français
    13
    001
    Anglais
    106
    001
    Français
    16
    000
    Anglais
    202
    000
    Français
    38

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Yukon
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Sans objet

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: