Surveillance des médias sociaux

Numéro de sollicitation EN578-141760/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/12/20 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur
    intéressé peut présenter une soumission
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Marchés
    subséquents
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    Demande d'arrangement en matière d'approvisionnement 
    
    La présente Demande d'arrangement en matière d'approvisionnement
    (DAMA) a pour objet d'amorcer un processus concurrentiel de
    choix d'entreprises pour conclure un Arrangement en matière
    d'approvisionnement avec Travaux publics et Services
    gouvernementaux Canada en vue d'offrir une gamme de services de
    surveillance des médias pour répondre aux besoins des ministères
    fédéraux et des organismes «au fur et à mesure des besoins».
    
    Les Arrangements en matière d'approvisionnement sont des accords
    non contraignants entre TPSGC ou d'autres ministères fédéraux
    (établis en leur nom par TPSGC) et les fournisseurs concernant
    l'offre d'une gamme de produits ou services «au fur et à mesure
    des besoins». L'Arrangement en matière d'approvisionnement est
    une méthode d'approvisionnement par laquelle TPSGC, dans le
    cadre de l'Arrangement, peuvent inviter des fournisseurs
    présélectionnés à soumissionner. 
    
    L'avis de projets de marchés (APM) sera publié sur une base
    continue sur le Système électronique d'appels d'offres du
    gouvernement (SEAOG).  À tout moment, les fournisseurs peuvent
    envoyer leur demande en vue de se qualifier pour l'arrangement
    en matière d'approvisionnement.
    
    Les Arrangements en matière d'approvisionnement comprennent une
    série de conditions prédéterminées qui s'appliqueront à tous les
    contrats subséquents. 
    
    1. CONTEXTE
    
    La surveillance de nouvelles et des reportages publiés sur
    Internet et dans les médias sociaux en ligne est l'un des outils
    les plus efficaces que puisse utiliser un ministère pour
    déterminer les dossiers qui préoccupent le public et pour
    mesurer les attentes de ce même public à son endroit. 
    
    2. OBJECTIFS
    
    Offrir un service de surveillance qui permet :
    
    i. 	la surveillance et l'analyse en temps réel du contenu des
    médias sociaux, y compris Twitter, Facebook, les blogues, les
    salles de clavardage, les babillards électroniques, les réseaux
    sociaux et les sites de partage d'images et de vidéos;
    ii. 	la surveillance en temps réel des sites de nouvelles sur
    Internet.
    
    EXIGENCES OBLIGATOIRES
    
    O1   COMPTENCES LINGUISTIQUES
    
    Les soumissionnaires doivent démontrer que leur service de
    surveillance des médias Internet et sociaux permet aux
    utilisateurs d'effectuer une recherche par mots-clés et sujets
    dans les deux langues officielles (anglais et français) et
    d'analyser l'information dans les deux langues officielles.
    
    O2	EXPÉRIENCE
    
    Les soumissionnaires doivent démontrer qu'ils possèdent au moins
    un an d'expérience à assurer les services décrits dans l'énoncé
    des travaux. Cette expérience doit avoir été acquise au cours
    des trois (3) ans qui précèdent la date de clôture de la
    présente demande d'offre à commandes et les soumissionnaires
    sont tenus de décrire quand et comment ils l'ont obtenue.
    
    O3	PROJETS ANTÉRIEURS 
    
    Les soumissionnaires doivent avoir assuré les services indiqués
    dans l'énoncé des travaux à au moins trois (3) organisations au
    cours des trois (3) dernières années (à compter de la date de
    clôture de la présente demande d'offre à commandes). Ils doivent
    démontrer qu'ils répondent aux exigences du marché en
    fournissant les renseignements suivants pour chaque projet : 
    
    Nom de l'organisation et les coordonnées du contact;
    Date du projet;
    Description des travaux exécutés.
    
    On peut utiliser les coordonnées pour vérifier les
    renseignements fournis.
    
    O4        ACCÈS
    
    Les soumissionnaires doivent confirmer que le service est
    disponible 7 jours par semaine, 24 heures sur 24, 365 jours par
    année. 
    
    O5 	SURVEILLANCE
    
    Les soumissionnaires doivent démontrer que leur service de
    surveillance Internet et des médias sociaux  permet la
    surveillance de l'ensemble des éléments suivant au Canada et à
    l'étranger en temps réel :
    
    i)	Blogues
    ii)	Micro-blogues
    iii) 	Sites de réseautage social (Facebook, Twitter)
    iv)	Forums et babillards électroniques
    v)	Sites Web d'actualités traditionnels et sections de
    commentaires
    vi)	Sites Web d'échange de contenu média (vidéos, photos et
    sites Web à contenu produit par les utilisateurs, y compris
    YouTube)
    
    O6 	CAPACITÉS FONCTIONNELLES
    
    Les soumissionnaires doivent confirmer que leur service de
    surveillance des médias sociaux a les capacités fonctionnelles
    suivantes en cochant chacune des cases des critères suivants. 
    
    Le défaut de remplir le tableau suivant des capacités
    fonctionnelles obligatoires, y compris cocher les cases
    appropriées aux fins de confirmation, rendra la soumission
    non-recevable. 
    
    Critères de capacités fonctionnelles obligatoires
    
    Confirmer en cochant () dans [  ]
    
    Analyse instantanée, de minute en minute et en temps réel 				[ ]
    Capacité d'appliquer des paramètres de langues et de pays aux
    résultats de recherche 	[ ]
    Capacité d'illustrer graphiquement les profils démographiques et
    géographiques 
    ainsi que les tendances									[ ]
    Suivi numérique des enjeux selon des mots-clés spécifiques 				[
    ]
    Capacité de cibler les personnes influentes clés dans les
    commentaires de blogues 
    et les conversations sociales 								[ ]
    Capacité d'illustrer et d'analyser le ton (positif, neutre ou
    négatif) 			[ ]
    Capacité d'exécuter des recherches et des analyses historiques
    remontant à 
    un minimum de 30 jours								[ ]
    
    O7 	PRODUCTION DE RAPPORTS ET ANALYSE
    
    Le soumissionnaire doit également démontrer que son service peut
    générer et exporter des rapports dans des formats électroniques
    répandus (Excel et PDF au minimum).
    
    Le soumissionnaire doit également démontrer que son service peut
    générer des rapports qui illustrent (au minimum) ce qui suit :
    
    i) Contenu des médias sociaux
    ii) Ampleur et teneur des discussions
    iii) Influence
    iv) Volume pour des mots clés spécifiques au fil du temps
    v) Région et profil démographique des citoyens, des intervenants
    et des cyberjournalistes
    
    O8	SOUTIEN À LA CLIENTÈLE
    
    Les soumissionnaires doivent démontrer qu'ils ont la capacité et
    les ressources nécessaires pour fournir du soutien à la mise en
    œuvre, de la formation et du soutien à la clientèle continu de
    (au minimum) 8 h à 17 h HNE.
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Westall, Susan
    Numéro de téléphone
    (613) 949-8350 ( )
    Adresse
    360 Albert St./ 360, rue Albert
    12th Floor / 12ième étage
    Ottawa, Ontario, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    38
    002
    Français
    4
    001
    Français
    4
    003
    Français
    15
    001
    Anglais
    20
    002
    Anglais
    10
    000
    Anglais
    212
    003
    Anglais
    14

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Colombie-Britannique
    ,
    Manitoba
    ,
    Nouveau-Brunswick
    ,
    Terre-Neuve-et-Labrador
    ,
    Nouvelle-Écosse
    ,
    Territoires du Nord-Ouest
    ,
    Territoire du Nunavut
    ,
    Ontario (sauf RCN)
    ,
    Île-du-Prince-Édouard
    ,
    Québec (sauf RCN)
    ,
    Saskatchewan
    ,
    Yukon
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: