Hydrodynamique des flux autour des structures d'habitat dans les cours d'eau : Améliorer la restauration écologique des écosystèmes aquatiques
Numéro de sollicitation 30003272
Date de publication
Date et heure de clôture 2022/11/08 13:00 HNE
Description
TITRE: Hydrodynamique des flux autour des structures d'habitat dans les cours d'eau : Améliorer la restauration écologique des écosystèmes aquatiques
1. Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.
2. Définition des besoins
Le ministère des Pêches et des Océans Canada (MPO) a besoin de fournir l'hydrodynamique des flux autour des structures d'habitat dans les cours d'eau (IHS): amélioration de la restauration écologique des écosystèmes aquatiques. Le travail sera réalisé à travers quatre (4) objectifs de recherche spécifiques (OR); OR 1: Étudier comment les IHS interagissent avec les processus de débit fluvial et de transport des sédiments; OR 2: Quantifier les modèles locaux de dépôt et d'érosion autour des rochers/rondins pour examiner l'impact de l'adéquation de l'habitat de frai; OR 3: Identifier comment les IHS affectent les métrique d'habitat non linéaires sous divers événements de débit et configurations d'IHS; et OR 4: Caractériser l'impact de l'emplacement des IHS sur les relations espèces-habitat ainsi que l'importance écologique d'une rivière. Les OR impliqueront les tâches suivantes:
- Tâche 1: Configuration expérimentale des systèmes Tomo-PIV et ADV dans les canaux écohydrauliques à l'emplacement de l'entrepreneur.
- Tâche 2: Étude de l'interaction entre la dynamique des écoulements/sédiments et les blocs/grumes en déployant les techniques de pointe Tomo_PIV.
- Tâche 3: Identifier les modèles locaux de dépôt et d'érosion en utilisant la technique Structure from Motion (SfM) pour quantifier l'effet sur l'habitat de frai en fonction des données disponibles dans la littérature.
- Tâche 4: Évaluer les effets de la dynamique sédimentaire identifiée sur la fonctionnalité structurelle et la stabilité des blocs/grumes.
- Tâche 5: Prédire les métrique d'adéquation de l'habitat sous divers événements de débit.
- Tâche 6: Élaborer une relation entre les métrique de l'adéquation de l'habitat et la réponse des écosystèmes spécifiques à la rivière pour une espèce spécifique.
- Tâche 7: Exploration et traitement de données (données de capteurs, vidéo, images).
- Tâche 8: Analyse des données pour caractériser les relations quantitatives non linéaires entre les mesures de l'habitat et les événements de débit.
- Tâche 9: Des réunions régulières de zoom, de courriel et à distance doivent être planifiées entre l'entrepreneur et l'autorité scientifique du MPO pour assurer les progrès et répondre à adresse les questions.
- Tâche 10: Projet de rapport final à Pêches et Océans Canada et préparer/soumettre des manuscrits/ actes de conférence pour publication.
Les principaux livrables du projet seront:
• Référentiel de bases de données (par exemple, des données expérimentales), qui aident de manière significative à l'étalonnage et à la validation de modèles informatiques complexes.
• Les codes/méthodes développés seront disponibles pour des études ultérieures et d'éventuelles améliorations.
• Un rapport final complet axé sur la compréhension de l'hydrodynamique complexe de l'écoulement volumétrique et de la dynamique des sédiments associés aux structures d'habitat dans les cours d'eau (IHS).
• Préparer et soumettre des projets de publications primaires (actes de conférence, revues, chapitres de livre).
Contraintes
La langue de travail doit être l'anglais.
3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé de capacités qu'il satisfait aux exigences suivantes:
Doit disposer d'un canal écohydraulique pour mener de nouvelles expériences tenant compte du transport de l'écoulement et des sédiments (lit et en suspension), de la restauration écologique des rivières, de la compréhension de l'hydrodynamique de l'écoulement induit par les rochers dans le cours d'eau et des opportunités de test de poissons vivants;
Doit disposer d'un canal écohydraulique équipé des techniques de vélocimétrie de pointe, y compris les systèmes ADV (vélocimétrie Doppler acoustique), 2D-PIV (vélocimétrie par image de particules) et Tomo-PIV;
Doit être capable d'utiliser les techniques du système TOMO-PIV et a la capacité de résoudre complètement les structures d'écoulement cohérentes temporelles et spatiales 3D à haute résolution grâce à des tests en laboratoire;
Doit être capable d'appliquer la technique de la structure à partir du mouvement (SfM) dans le canal écohydraulique pour générer des cartes 3D des changements locaux du lit (par exemple, dépôt et érosion) autour des rochers/logs;
Doit avoir une vaste expérience (plus de 15 ans) sur la restauration écologique des rivières, l'écohydraulique, les techniques de vélocimétrie de pointe, y compris l'application et le traitement des données, et l'érosion fluviale/le transport des sédiments avec l'application de multiples facettes (laboratoire, numérique , terrain).
4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat
Le présent achat est assujetti à l'accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s) :
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC)
Accord de libre-échange Canada-Colombie
Accord de libre-échange Canada-Honduras
Accord de libre-échange Canada-Corée
Accord de libre-échange Canada-Panama
5. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité
L'exception suivante (ou les exceptions suivantes) au Règlement sur les marchés de l'État est (sont) invoquée(s) pour cet achat : paragraphe 6d - une seule personne est capable d'exécuter le marché .
6. Période du contrat proposé ou date de livraison
Le contrat proposé est pour une période d’une (1) années, à partir de la date d’attribution du contrat jusqu'au 31 mars 2023, avec l'option de prolonger le contrat pour deux (2) périodes d'un (1) an.
7. Coût estimatif du contrat proposé
La valeur estimée du contrat, y compris toute option, est de 150 000,00 $ (TPS/TVH en sus).
8. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance
CLARKSON UNIVERSITY
Civil and Environmental Engineering Department
8 Clarkson Avenue
Potsdam, NY, USA
9. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
10. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités
La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 8 novembre 2022 à 14 h Heure Normale de l’Atlantique.
11. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités
Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :
Pascal Busungu
Agent des contrats – Services du matériel et des acquisitions
Centre d'approvisionnement – Fredericton
Téléphone: (506) 429-6269
Courriel: DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord de libre-échange Canada-Corée
-
Accord de libre-échange Canada-Honduras
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
-
Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
- Autorité contractante
- Busungu, Pascal
- Numéro de téléphone
- 506-429-6269
- Adresse courriel
- DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
- Adresse
-
301 Bishop DriveFredericton, NB, E3C 2M6CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.