Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 20 avril de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est).

Services relatifs à la surveillance de la faune, aux connaissances Inuit et à la mobilisation des aînés

Numéro de sollicitation 3Y004-220003

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/03/11 14:00 HNE


    Description

    1. Préavis d’adjudication de contrat (PAC)
    Le PAC est un avis public destiné à informer les fournisseurs qu’un ministère ou organisme gouvernemental a l’intention d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.

    2. Définition de l’exigence
    Le ministère du Savoir polaire du Canada (POLAIRE) a besoin de fournir des services relatifs à la surveillance de la faune, aux connaissances Inuit et à la mobilisation des aînés. Le travail comportera ce qui suit :

    Surveillant/guide de la faune

    Les fonctions, les responsabilités et les tâches des surveillants de la faune comprennent : la connaissance des environnements locaux au sein et autour des communautés de Kitikmeot (Cambridge Bay, Gjoa Haven, Kugluktuk, Taloyoak, Kugaaruk) et des conseils sur les voies de déplacement appropriées sur terre (et sur l’eau, le cas échéant); des conseils sur les zones à éviter en raison des risques pour la faune ou de la sensibilité culturelle; des conseils sur les emplacements pour l’installation de camps; l’aide pour le travail sur le terrain, l’installation de camps, l’entretien général; la sécurité et l’orientation des surveillants de la faune selon les besoins; la capacité d’utiliser une gamme de différents systèmes de communication (p. ex. radios et téléphones satellites, balises de localisation d’urgence), y compris ceux utilisés par l’entrepreneur et POLAIRE; et le signalement des incidents/accidents associés aux rencontres avec la faune au représentant ministériel dans les 24 heures.

    Services relatifs aux connaissances Inuit (CI)

    Les fonctions, les responsabilités et les tâches du conseiller en connaissances Inuit comprennent, sans s’y limiter : fournir des conseils sur les questions et les préoccupations environnementales locales (c.-à-d. Kitikmeot), comme convenu entre l’entrepreneur et le chargé de projet, de manière ponctuelle, notamment en participant à des programmes et à des réunions; siéger à des groupes consultatifs en tant qu’experts sur les questions locales et assister à des réunions communautaires; informer le personnel de POLAIRE et les visiteurs de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique sur les activités traditionnelles inuites qui peuvent inclure l’éclairage des qulliqs, les journées Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), la construction d’igloos, la formation du personnel, ou la construction de kamotiks; aider à la sensibilisation et au renforcement des capacités, notamment en conseillant les jeunes de la communauté et en les incitant à s’engager dans des carrières scientifiques, technologiques, d’Inuit et de mathématiques (STIM); conseiller le personnel de POLAIRE sur la mise en œuvre d’activités STIM liées aux connaissances Inuit.

    3. Critères pour l’évaluation de l’énoncé des capacités (exigences essentielles minimales)

    Tout fournisseur intéressé doit démontrer, au moyen d’un énoncé des capacités, qu’il satisfait aux exigences suivantes :

    • Le fournisseur doit avoir au moins cinq ans d’expérience de travail dans la communauté de Kitikmeot en tant que chasseur/guide/surveillant, qui comprend une connaissance locale du territoire, notamment :
      • les voies de déplacement appropriées sur terre (et l’eau, le cas échéant)
      • les zones à éviter en raison du risque pour la faune ou de la sensibilité culturelle
      • les endroits appropriés pour installer des camps
    • Le fournisseur doit avoir au moins trois ans d’expérience dans la fourniture de perspectives communautaires sur les questions/préoccupations environnementales locales.
    • Le fournisseur doit être reconnu comme un Aîné ou un gardien du savoir au sein de sa collectivité.
    • Le fournisseur doit être capable de communiquer en inuinnaqtun à l’oral et/ou à l’écrit.
    • Le fournisseur doit avoir au moins trois ans d’expérience dans le mentorat et l’enseignement des activités et des valeurs traditionnelles inuites.
    • Le fournisseur doit fournir des surveillants de la faune possédant les certifications/formations en cours de validité suivantes :
      • Certificat/formation en surveillance de la faune ou l’équivalent (licence de guide de niveau 2 reconnue par l’Organisation de chasseurs et de trappeurs Ekaluktutiak)
      • Un permis de possession et d’acquisition (PPA) ou un certificat de police en cours de validité
      • Certificat valide de secourisme en milieu sauvage

    POLAIRE se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion, de demander aux fournisseurs de soumettre, en plus de leurs énoncés des capacités, une lettre de recommandation et un curriculum vitæ qui justifient les connaissances et l’expérience alléguées.

    4. Applicabilité des accords commerciaux au processus d’approvisionnement
    Le présent approvisionnement est assujetti aux accords commerciaux suivants :

    • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Accord économique et commercial global (AECG)
    • Accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine
    • Organisation mondiale du commerce (OMC-AA)

    5. Ententes sur les revendications territoriales globales
    Le présent approvisionnement est assujetti à l’Accord entre les Inuits de la région du Nunavut et Sa Majesté la Reine du chef du Canada.

    6. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l’avance

    Ce fournisseur a une expérience importante dans le domaine de la surveillance de la faune et des connaissances Inuit. Cette expérience contribue à une compréhension globale des communautés de Kitikmeot (Cambridge Bay, Gjoa Haven, Kugluktuk, Taloyoak et Kugaaruk) en ce qui concerne les voies de déplacement, les risques liés à la faune, la sensibilité culturelle, les emplacements de camp appropriés et les questions environnementales. Cette expérience permet également d’assurer les connaissances du fournisseur nécessaires pour donner des conseils sur les questions et les préoccupations relatives à la communauté locale (région de Kitikmeot) et à l’environnement. En outre, ce fournisseur connaît les activités traditionnelles des Inuits et peut transmettre les connaissances Inuit pour soutenir les activités dans le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques lancées par POLAIRE.

    L’Organisation de chasseurs et de trappeurs Ekaluktutiak est la seule organisation possédant l’expérience et les qualifications nécessaires pour effectuer ce travail dans la région de Kitikmeot.

    7. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l’État
    L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat en vertu du paragraphe 6d).

    8. Période du contrat proposé ou date de livraison

    • Le contrat proposé est pour une période de x années, de 24 février 2022 à 14h00 HNE.

    9. Coût estimatif du contrat proposé
    La valeur estimative du contrat, y compris toutes les options, est de 500 000 $ - 500 000 $ (TPS/TVH en sus).

    10. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l’avance

    Organisation des chasseurs et des trappeurs d’Ekaluktutiak

    Boîte 78, Cambridge Bay

    X0B 0C0

    11. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les services décrits dans le présent PAC peuvent présenter par écrit un énoncé de capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture de celui-ci. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    12. Date de clôture pour la présentation d’un énoncé de capacités
    Le contrat proposé est d’une durée d’un an avec jusqu’à quatre (4) périodes d’option d’un (1) an, à compter de la date d’attribution.

    13. Demandes de renseignements et soumission des énoncés de capacités

    Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être adressés à :

    Katlin Fagan

    Adjointe à l'approvisionnement
    Téléphone : 343-540-8473
    Courriel : katlin.fagan@polar-polaire.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Corée

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées
    Autorité contractante
    Fagan, Katlin
    Numéro de téléphone
    343-540-8473
    Adresse courriel
    katlin.fagan@polar-polaire.gc.ca
    Adresse
    170 Laurier Ave West 2nd Floor
    Ottawa, ON, K1P 5V5
    CA
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Territoire du Nunavut
    Région de l'appel d'offres
    Territoire du Nunavut
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres limité

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: