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Méthodes adaptées sur le plan culturel et accessibles auprès des populations prioritaires pendant la COVID-19 et au-delà

Numéro de sollicitation 1000225055A

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/09/08 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    *Cette demande de proposition est pour l'Agence de la Santé Publique du Canada*

    La pandémie de COVID-19 n’a pas touché tous les Canadiens de la même façon. Les taux d’infection et de maladies graves, ainsi que les répercussions sociales et économiques de notre réponse à la COVID-19, ont eu un effet disproportionné sur les populations et les collectivités qui connaissaient déjà des inégalités sociales et en matière de santé au Canada.

    Parallèlement, on réclame de plus en plus que la collecte de données auprès des populations marginalisées soit plus adaptée à la culture et plus accessible. Il ne s’agit pas seulement de recueillir plus de données, mais de recueillir des données de grande qualité qui reflètent les besoins et les points de vue des collectivités touchées, et de veiller à ce que les processus de collecte de données, d’analyse, de production de rapports et d’intervention sur les iniquités en santé soient en eux-mêmes inclusifs, qu’ils favorisent l’équité et répondent aux besoins des collectivités.

    Afin de bien saisir les travaux en cours et les récentes leçons apprises relatives aux méthodes de collecte de données sur l’équité en santé adaptées à la culture et accessibles, et appliquer ces leçons au travail sur les données et les éléments probants sur l’équité en santé de la Division des déterminants sociaux de la santé, l’Agence est à la recherche d’un ou de plusieurs experts-conseils possédant une expérience et une expertise importantes en matière de méthodes accessibles et adaptées sur le plan culturel de définition de concept, de mesure de concept, de collecte de données, d’analyse et de déclaration des résultats pertinents aux iniquités en santé et aux déterminants de la santé pour les populations prioritaires suivantes :

    • Canadiens noirs
    •  
    • Personnes et collectivités vivant dans la pauvreté

      Ce travail s’inscrit dans le pilier des données de l’Accord sur la relance sécuritaire (ARS) du gouvernement fédéral, qui vise à aider les provinces et les territoires à relancer leur économie en toute sécurité et à rendre le Canada plus résilient face à d’éventuelles hausses subites des cas de COVID-19. Le pilier des données comprend des fonds et du soutien pour améliorer et moderniser la gestion des données à l’échelle du Canada en vue d’aider tous les ordres de gouvernement à coordonner leurs efforts pour contenir le virus.

    Objectifs du besoin

    1. Déterminer et résumer les principaux enjeux, défis et possibilités d’élaboration et de mise en œuvre de méthodes adaptées sur le plan culturel et accessibles pour définir, mesurer, analyser et faire rapport sur les résultats en matière de santé et les déterminants de la santé parmi les populations prioritaires pendant la COVID-19 et au-delà.
    2. Déterminer une sélection d’exemples de cas et de pratiques prometteuses dans des méthodes adaptées à la culture et accessibles tout au long du cycle de collecte des données, tout en mettant en évidence les principaux ingrédients et mécanismes qui appuient une pratique adaptée à la culture.

    Contexte et portée particulière du besoin

    Pour les Canadiens noirs[1], les séquelles du racisme historique et actuel contre les Noirs sous-tendent un large éventail d’iniquités socioéconomiques qui sont à l’origine de leur risque disproportionné d’attraper la COVID-19, d’être hospitalisé et d’en mourir. Les Canadiens noirs ont tendance à occuper des emplois de première ligne mal rémunérés qui sont considérés comme des services essentiels pendant la pandémie, et un nombre élevé de Canadiens noirs vivent un risque accru d’exposition en raison de leur dépendance au transport en commun. De la santé mentale et de la sécurité financière à l’accès aux services et au soutien en matière de santé, les Canadiens noirs sont largement désavantagés dans ce contexte et au-delà.

    Les personnes et les collectivités qui vivent dans la pauvreté[2] ont été particulièrement durement touchées par la pandémie et ses conséquences négatives. Santé publique Ontario a signalé que les quartiers où les niveaux de privation matérielle sont les plus élevés affichent des taux disproportionnellement plus élevés de COVID-19, et d’hospitalisations et de décès connexes. La pauvreté est un concept multidimensionnel qui peut être lié au risque posé par la COVID-19 par de multiples voies, y compris des taux plus élevés de problèmes de santé chroniques, des logements surpeuplés ou instables, une surreprésentation dans les professions de première ligne et un accès inadéquat aux services de santé et aux services sociaux, ainsi qu’à d’autres ressources matérielles et sociales nécessaires pour favoriser la santé.

    Bien qu’il y ait de plus en plus de preuves de ces inégalités, la pandémie a mis en évidence des lacunes de longue date dans les données et les éléments probants sur la santé et ses déterminants pour les populations marginalisées. Ces lacunes ont limité les possibilités de mettre en œuvre des programmes et des politiques robustes et axés sur l’équité à tous les ordres de gouvernement. Les lacunes persistantes dans les données et les éléments de preuve continuent de poser un défi aux travaux en cours pour réduire les inégalités sociales et en santé au Canada pendant la pandémie et après. L’aggravation des conditions et des inégalités a incité les dirigeants communautaires et les défenseurs à accroître la pression sur les acteurs du système de santé et les gouvernements pour combler ces lacunes. Cette situation a contribué à alimenter une collecte de données rapide, mais souvent non coordonnée et incohérente dans plusieurs établissements.

    Les produits livrables décrits ci-dessous appuieront le travail de la Division des déterminants sociaux de la santé pour mesurer et surveiller les inégalités en santé parmi les populations prioritaires, et en faire rapport, dans le contexte de la COVID-19 et au-delà. Les travaux en cours ou prévus dans ce domaine comprennent l’analyse de données secondaires et la production de rapports sur les résultats en matière de santé et les déterminants de la santé saisis dans les ensembles de données nationaux et régionaux par l’entremise de l’Initiative sur les inégalités en santé et de l’Initiative sur la santé mentale des communautés noires, la recherche et l’évaluation de l’équité en santé financée par l’ASPC favorisant les interventions, et le travail de collaboration avec d’autres ministères et organismes nationaux, provinciaux et territoriaux pour améliorer l’infrastructure de données sur l’équité en santé. Ces activités seraient renforcées par une meilleure compréhension des principaux enjeux, défis, possibilités et pratiques prometteuses dans le domaine de la collecte de données adaptées sur le plan culturel et accessibles sur les résultats en matière de santé et les déterminants de la santé parmi les populations prioritaires.

    Pour appuyer plus directement le travail de l’ASPC en matière de mesure, de surveillance et de production de rapports sur l’équité en santé, les produits livrables seront axés sur des enjeux clés pertinents pour la collecte de données représentatives à l’échelle nationale ou régionale (p. ex., enquêtes nationales ou recherche à grande échelle). Toutefois, les enjeux et les méthodes d’autres activités de création de connaissances (p. ex., recherche qualitative, recherche communautaire, évaluations de programme) peuvent être inclus lorsqu’ils sont pertinents pour la collecte de données au niveau de la population (p. ex., méthodes pour définir les concepts de la santé d’une manière adaptée à la culture; méthodes de collecte de données adaptées à la culture; analyse de données et rapports communautaires).

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)

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    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Autorité contractante
    Johnson, Drew
    Adresse courriel
    andrew.johnson@hc-sc.gc.ca
    Adresse
    200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
    Ottawa, ON, K1A 0H9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Anglais
    15
    002
    Français
    3
    001
    Anglais
    17
    001
    Français
    8
    000
    Anglais
    129
    Anglais
    37
    Français
    4
    000
    Français
    13

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    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
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    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: