Prestation et déploiement de 5 caméras automatiques pour prises de vue à intervalle aux fins de la surveillance d’une échourie d’otaries en Colombie-Britannique
Numéro de sollicitation F5211-200692
Date de publication
Date et heure de clôture 2021/03/15 13:00 HAE
Description
TITRE : Prestation et déploiement de 5 caméras automatiques pour prises de vue à intervalle aux fins de la surveillance d’une échourie d’otaries en Colombie-Britannique
PAC :
L’objectif de ce préavis d’adjudication de contrat (PAC) est de signaler l’intention du gouvernement d’octroyer un contrat pour l’obtention de ces services à North Pacific Wildlife Consulting, 3202 NE 185th Street, Lake Forest Park, WA, USA, 98155. Toutefois, avant d’octroyer un contrat, le gouvernement aimerait offrir aux fournisseurs la possibilité de faire la preuve qu’ils sont capables de répondre aux exigences établies dans le présent préavis, en présentant un énoncé de capacités pendant la période d’affichage du PAC.
Si d’autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé des capacités pendant la période d’affichage du PAC et prouvent ainsi qu’ils satisfont aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement enclenchera un processus d’appel d’offres complet en ayant recours au Service électronique d'appels d'offres du gouvernement ou encore à la méthode traditionnelle avant d’octroyer le contrat en question.
Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur présélectionné.
INTRODUCTION :
Ce projet est une première étude-pilote visant à évaluer l’utilisation de caméras automatiques pour prises de vue à intervalle sur des sites en Colombie-Britannique aux fins du mandat d’évaluation des populations d’otaries de Steller et de Californie du programme de recherche sur les pinnipèdes (PRP) du MPO. L’objectif de l’étude est d’évaluer la capacité des caméras à documenter la variation temporelle des dénombrements et des réobservations d’individus marqués. Ces caméras constitueraient des outils précieux qui pourraient être utilisés aux fins de l’évaluation des populations et qui permettraient d’harmoniser les efforts du MPO avec ceux d’autres instances compétentes qui procèdent à l’examen et à la gestion des otaries.
CONTEXTE :
Les otaries de Steller résident toute l’année et se reproduisent dans les eaux canadiennes dans le cadre de leur aire de répartition panpacifique. Les otaries de Californie sont observées dans les eaux canadiennes en automne et en hiver. Le PRP a pour mandat de fournir des évaluations à jour et précises des populations d’otaries en Colombie-Britannique; des relevés aériens ont été effectués depuis le début des années 1970 dans le cadre de celui-ci. Il existe de nombreuses sources d’incertitude dans les dénombrements des relevés, notamment celles-ci :
- le facteur de correction appliqué aux dénombrements des relevés pour fournir des estimations de l’abondance;
- incertitude associée à la distinction des petits et à l’identification des espèces dans les échoueries mixtes des otaries de Steller et de Californie;
- les variations quotidiennes du nombre d’animaux sur les différentes échoueries devraient être prises en compte pour ajuster l’estimation de l’abondance;
- la contribution des animaux qui arrivent des roqueries voisines du sud-est de l’Alaska, de l’État de Washington, de l’Oregon et de la Californie à la saison de reproduction et aux populations hivernantes dans les eaux de la Colombie-Britannique.
Une surveillance plus intensive pourrait s’avérer utile pour la prise en compte de ces sources de variation et d’erreur dans les enjeux liés à l’évaluation (la variation des dénombrements quotidiens, le moment de la mise bas, la contribution à la réobservation d’individus américains marqués). Le déploiement de caméras automatiques à distance pour prises de vue à intervalle constitue probablement une option rentable pour la surveillance des sites d’échouerie des otaries.
OBJECTIFS :
Fournir et déployer des caméras à distance pour une échouerie d’otaries de Steller afin d’offrir des dénombrements de composition (otaries de Steller et otaries de Californie, différenciation des petits et des adultes) aux fins suivantes :
1. estimation de la variation temporelle (quotidienne et saisonnière) des dénombrements;
2. documentation potentielle de la phénologie des petits;
3. réobservation des individus américains marqués.
EXIGENCES CONCERNANT LES TRAVAUX :
Assurer l’achèvement et la livraison en temps voulu des systèmes de caméras, et l’installation appropriée des systèmes sur le site pour maximiser la probabilité de résister aux conditions in situ tout en assurant une orientation adéquate pour obtenir des données optimales. L’entrepreneur aura à fournir le résumé le plus précis possible des dénombrements dans les meilleurs délais possible.
TÂCHES ET PRODUITS À LIVRER:
L’entrepreneur doit fournir 5 systèmes de caméras à distance ainsi que le matériel pour les plateformes de montage appropriées et tout le matériel d’instillation connexe, et en assurer le déploiement. Le PRP et l’entrepreneur se coordonneront pour faire le choix final du site et de la date de déploiement. Les caméras seront orientées vers les différentes sections d’un site afin d’obtenir des images des otaries marquées et échouées sur la terre ferme. Ces caméras seront programmées pour obtenir des images environ toutes les 20 minutes pendant les heures de clarté.
Les caméras doivent être récupérées un an après leur déploiement et l’entrepreneur procédera à l’analyse des images. L’entrepreneur doit renvoyer les données brutes et un résumé des résultats, y compris les dénombrements totaux d’otaries au fil du temps (en différenciant dans la mesure du possible les espèces ainsi que les petits et les adultes) et les réobservations des individus américains marqués.
RESSOURCES ET NIVEAU D'EFFORT :
Système automatique de caméra numérique à haute résolution pour prises de vue à intervalle aux fins d’observations continues sur le terrain. Les systèmes de caméra sont personnalisés pour résister aux conditions difficiles du Pacifique Nord et permettent une surveillance continue grâce à une alimentation externe supplémentaire (panneau solaire). Chaque système de caméra est entièrement autonome et prend automatiquement des photos d’une partie de l’échouerie du crépuscule à l’aube à des intervalles de temps prédéfinis. Un réseau de plusieurs systèmes de caméras couvre l’ensemble de l’échouerie, permettant ainsi la surveillance des otaries de Steller tout au long de l’année. Les systèmes de caméra recueillent des informations sur le nombre d’otaries de Steller présentes (petits et adultes) et des données sur les réobservations d’individus marqués pour des études démographiques en vue de l’évaluation de la population et de l’établissement de tendances concernant celle-ci.
L’extraction d’informations identifiables d’une grande quantité d’images est un fardeau logistique qui nécessite beaucoup de temps. Pour remédier à ce problème, des algorithmes d’apprentissage automatique (réseaux neuronaux) devraient être utilisés pour automatiser et accélérer l’extraction des données.
CRITÈRES OBLIGATOIRES :
Au moins 10 ans d’expérience dans l’assemblage de systèmes de caméra indépendants et automatisés pour prises de vue à intervalle personnalisés selon des normes qui leur permettent de résister toute l’année à des conditions climatiques et maritimes difficiles ou extrêmes dans des lieux d’échouerie d’otaries.
Au moins 10 ans d’expérience dans le déploiement et l’installation sécuritaires d’unités de caméras pour éviter qu’elles ne se perdent, ainsi que dans l’optimisation de l’emplacement afin de maximiser la couverture du site aux fins d’un dénombrement inclusif.
Au moins 10 ans d’expérience dans la recherche sur le terrain sur les otaries, y compris le travail en toute sécurité sur des sites d’échouerie, et autour de ceux-ci, et à proximité des animaux.
Au moins 10 ans d’expérience dans l’identification et le dénombrement des otaries de Steller et de Californie à l’aide de photos. Cette capacité comprend l’extraction d’informations identifiables d’une grande quantité d’images dans les meilleurs délais possible grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique qui permettent d’automatiser et d’accélérer le dénombrement et l’extraction des données des individus marqués.
VALEUR ESTIMATIVE :
La valeur totale du contrat ne doit pas dépasser 70,140.00 $ USD (taxes applicables en sus).
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
- Autorité contractante
- Bowness, Grace
- Numéro de téléphone
- 506-429-6269
- Adresse courriel
- DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
- Adresse
-
301 Bishop DriveFredericton, NB, E3C 2M6CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
f5211-200692_-_acan_eng.pdf |
Anglais
|
14 | ||
f5211-200692_-_acan_fr.pdf |
Français
|
4 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.