Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi, 23 november de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Transcription des données météorologiques canadiennes historiques : documents du Smithsonian.

Numéro de sollicitation 5000053976

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/02/04 15:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    1. Titre

      Transcription des données météorologiques canadiennes historiques : documents du Smithsonian.

    2. Contexte

      La Division de la recherche climatique d’ECCC mène en continu un projet novateur visant à organiser, à structurer et à transcrire les observations météorologiques canadiennes historiques depuis des documents d’archives imagés. Il s’agit d’une étape préparatoire nécessaire à la création d’une base de données numérique historique vérifiable et transparente aux fins d’analyse climatique, notamment pour établir des données de départ à partir desquelles évaluer la façon dont le climat a changé.

      Ce projet profite de travaux précédents qui ont commencé par la création de l’inventaire des premières observations météorologiques nord-américaines de volontaires, en se fondant sur les documents coordonnés par la Smithsonian Institution de Washington DC, aux États-Unis. On y a découvert plus de cinq mille documents. Analyser la structure des données de chacun des documents et saisir plus de onze millions d’observations représente une tâche colossale exigeant un travail manuel intensif.

      Une étude subséquente plus détaillée a décelé environ 2 250 fichiers d’images comprenant des données récupérables provenant de 12 stations prioritaires au Canada pour 1839 à 1885, selon les stations prioritaires recommandées. Ces documents contiennent près de 645 000 observations. De plus, l’étude a cerné neuf formats de registres météorologiques imprimés, chacun présentant de 2 à 23 variables météorologiques enregistrées, selon le type de registre. De nombreux registres ne correspondaient à aucun des types standards et étaient plutôt consignés dans le style de l’observateur météorologique. Une base de données décrivant les renseignements météorologiques et la fréquence d’observation de chaque type de registre a ensuite été conçue. Par la suite, les éléments nécessaires pour attribuer à chaque image un nom de fichier unique contenant suffisamment de métadonnées pour assurer un processus de sauvetage de données transparent et vérifiable ont été définis, ce qui a permis de renommer les fichiers d’image en fonction d’identifiants uniques renfermant ces métadonnées. Les données et métadonnées des fichiers utilisent le format de fichier SEF (format d’échange entre stations) et respectent la norme internationale « ISO 19115 », respectivement (consultez la section Tâches ci-dessous pour en savoir plus). Deux des plus longues séries de données pour l’ouest et le nord du Canada, celles de la colonie de la rivière Rouge (76 mois, de 1844 à 1861) et de York Factory (112 mois, de 1874 à 1884), ont récemment été transcrites selon ce format et ces normes.

      La Division de la recherche climatique d’ECCC souhaite retenir des services scientifiques pour continuer la transcription, conformément au format et à la norme prescrits, des observations météorologiques canadiennes historiques des documents d’archives imagés tirés du réseau d’observateurs météorologiques volontaires des États-Unis du XIXe siècle du Smithsonian.

      3.0 Objectif

      L’objectif est de transcrire les observations pour les stations prioritaires dans les observations météorologiques canadiennes historiques depuis les documents d’archives imagés du réseau d’observateurs météorologiques volontaires des États-Unis du XIXsiècle du Smithsonian. Le premier ensemble de stations prioritaires concerne Winnipeg, la colonie de la rivière Rouge, Michipocoton et Wolfville; le suivant regroupe Amherstburg, Hamilton, Harbour Grace, Fort Simpson, Rigolet, Stanbridge, St John (Nouveau-Brunswick), St. John’s (Caswell) et St. John’s (Delaney).

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Davis, Shawn
    Adresse courriel
    shawn.davis@canada.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    003
    Français
    5
    003
    Anglais
    9
    002
    Français
    2
    002
    Anglais
    12
    001
    Français
    2
    001
    Anglais
    13
    000
    Français
    7
    000
    Anglais
    71

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: