Projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol - Ébauche de l’invitation à se qualifier
Numéro de sollicitation W847A-200275/C
Date de publication
Date et heure de clôture 2021/01/29 13:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
Projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol - Ébauche de l’invitation à se qualifier.
Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom du Ministère de la Défense Nationale (MDN), publie une ébauche de l’Invitation à se qualifier pour le Projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV). Ce projet fait partie intégrale de Protection, Sécurité, Engagement et a comme objectif de remplacer et renouveler la capacité de ravitaillement air-air pour la prochaine génération.
Depuis 1994, l’avion CC-150 Polaris et ses équipages ont livré un service exceptionnel au Canada. La flotte de Polaris est capable de remplir de multiples rôles, incluant le transport aérien de fret, évacuations sanitaires aériennes, le transport du personnel des Forces armées canadiennes et du gouvernement ainsi que le ravitaillement air-air. Au courant des 10 dernières années, la flotte de CC-150 Polaris a été utilisé plus de 90% du temps à remplir des tâches de transport aérien stratégique, de ravitaillement air-air et des évacuations sanitaires aériennes.
L’Aviation royale canadienne (ARC) est à la recherche d’une plateforme polyvalente possédant les capacités suivantes :
- Ravitaillement air-air pour tous les avions de l’OTAN et NORAD, incluant ceux sélectionnés par le projet du futur chasseur.
- La polyvalence d’être reconfiguré afin de supporter des missions de transport aérien stratégique et d’évacuations sanitaires aériennes;
- Système de communication fiable et sécurisée; et
- Un système d’autoprotection.
La flotte d’avion Polaris supporte la majorité des besoins de ravitaillement air-air de notre flotte d’avion de chasse. Cette capacité permet à l’ARC d’augmenter la portée et durée des sorties, c’est un élément essentiel de notre contribution à nos partenaires de l’OTAN et du NORAD. La flotte d’avion Polaris a été utilisée de façon domestique et expéditionnaire, incluant Opération IMPACT au cours de laquelle la flotte a ravitaillé en vol plus de 65 millions de livres de carburant aux avions de la coalition.
Après 25 ans en service, les avions ont besoin d’être remplacées. En 2020, la disponibilité des avions a augmentée de façon significative alors que selon les fournisseurs principaux, le coût moyen d’un avion a chuté. Suite aux changements significatifs cette année sur le marché mondial des avions, les Forces armées canadiennes explorent toutes les options possibles pour le remplacement tant attendu de cette flotte.
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, y compris la proposition de valeur, s’appliquera au projet ASTRV pour maximiser les bénéfices pour l’économie d’une valeur égale à celle du marché. A travers la Politique RIT, le projet ASTRV tirera profit d’investissements et d’activités d’affaires en soutien aux Capacités industrielles clés canadiennes.
Faits en bref
- Le projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) fait partie de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement sous l’initiative 47 et fait partie du Programme des capacités de la Défense depuis 2018.
- Le projet ASTRV est comptabilisé et sera payé avec les fonds identifiés dans le cadre financier de la politique PSE.
- Cet investissement va bonifier les capacités existantes fournies par les flottes de CC-177 et CC-130J, permettant des déplacements de personnel et d’équipement plus efficaces.
- Ces nouveaux avions seront aussi équipés pour transporter un grand nombre de personnel des Forces armées canadiennes avec leurs équipements en soutien aux opérations ainsi qu’aux activités de formations au Canada dans l’arctique et à travers le monde.
- Cette flotte va aussi faciliter les déplacements des hauts fonctionnaires gouvernementaux avec leur délégation aux réunions et conférences comme le sommet du G20, ainsi que le transport du Premier Ministre et de la Gouverneure Générale.
- Le 18 octobre 2019, pendant une opération de remorquage dans un hangar par le personnel d’entretien contractuel, le Polaris CC-15001 a subi des dommages importants au nez ainsi qu’au capot du moteur droit quand l’avion est entré en collision avec la paroi arrière du hangar.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Sébastien Prévost
- Adresse courriel
- TPSGC.PAASTR-APSTTC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
astrv_-_ebauche_isq_-_mod_002.pdf | 002 |
Français
|
29 | |
sttc_-_draft_itq_-_amd_002.pdf | 002 |
Anglais
|
139 | |
astrv_-_ebauche_isq_-_mod_001.pdf | 001 |
Français
|
27 | |
sttc_-_draft_itq_-_amd_001.pdf | 001 |
Anglais
|
148 | |
astrv_-_ebauche_-_invitation_a_se_qualifier.pdf | 000 |
Français
|
57 | |
sttc_-_draft_-_invitation_to_qualify.pdf | 000 |
Anglais
|
390 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.