Enquête sur les personnes ayant vécu ou vivant une expérience (EPAVVE) : Consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes de la rue

Numéro de sollicitation 1000222869

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/10/28 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    1.1 Introduction

    Le Bureau de la recherche et de la surveillance des drogues (BRSD) de Santé Canada lance une enquête sur les sites sentinelles intitulée Enquête sur les personnes ayant vécu ou vivant une expérience (EPAVVE) afin d’examiner et de déterminer la prévalence de la consommation d’alcool et de drogues parmi les populations à risque. En ce moment, Santé Canada se concentre sur la réalisation d’une enquête sur les sites sentinelles, qui permettra de mesurer la prévalence de la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes de la rue (17 à 24 ans), dans les centres urbains du Canada.

    Objectifs : L’objectif général de ce projet sera d’aider à combler les lacunes des données relatives à la population à risque des jeunes de la rue. Les résultats de cette enquête aideront Santé Canada à mieux répondre aux besoins des personnes ayant vécu ou vivant une expérience et à élargir les pratiques de surveillance actuelles afin de mieux comprendre les situations actuelles et émergentes en matière de drogues auxquelles sont confrontées les populations à risque dans tout le pays. Ce projet nous permettra également de mieux comprendre les obstacles, tels que la stigmatisation, liés à la consommation de substances et à la recherche et l’accès au traitement.

    Les principaux résultats qui seront mesurés par l’EPAVVE seront de mieux comprendre :

    • les modes de consommation de drogues, notamment la prévalence, la fréquence et le volume de la consommation;
    • l’activité du marché des médicaments, y compris les indicateurs de prix, de pureté et de disponibilité pour des médicaments spécifiques d’intérêt;
    • les méfaits et les risques liés à la consommation de drogue, y compris les indicateurs de santé primaires, les indicateurs de dépendance à la drogue et les problèmes sociaux et financiers.

    1.2 Contexte

    Ces dernières années, la consommation problématique de substances a eu une répercussion dévastatrice et profonde dans tout le Canada, surtout en raison de la crise des opioïdes. Santé Canada parraine les cinq grandes enquêtes sur la santé suivantes pour mesurer la prévalence et les méfaits associés à la consommation problématique de substances dans la population générale canadienne : l’Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues (ECAD, anciennement l’ECTAD), l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) et l’Enquête canadienne sur le cannabis (ECC), et plus récemment l’Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogue dans les établissements d’enseignement postsecondaire (ECCADEEP) et le sondage en ligne sur les nouvelles substances psychoactives (NSP).

    Historiquement, les efforts de surveillance des drogues ont été limités à des enquêtes sur la consommation d’alcool et de drogues dans la population générale et ne sont pas conçus pour recueillir des données sur les populations à risque. Par conséquent, les populations à risque de personnes ayant vécu ou vivant une expérience de la drogue demeurent sous-représentées dans les efforts de surveillance de Santé Canada, ce qui entraîne des lacunes dans les données.

    En 2012, Santé Canada a mené un projet pilote de deux ans, intitulé Étude sur les populations à risque élevé (EPRE), afin d’examiner les tendances actuelles et émergentes en matière de consommation de substances et les conséquences connexes au sein de trois populations à risque de personnes qui consomment des drogues : a) les adultes qui consomment des drogues et qui vivent dans la rue, b) les jeunes qui consomment des drogues et qui vivent dans la rue, et c) les personnes qui consomment des drogues à des fins récréatives dans les clubs, les raves et les bars.

    Adaptée pour être utilisée dans un site sentinelle à travers le Canada, l’enquête pilote de Santé Canada 2012-2013 avait pour objectif d’aider à élaborer un système complet de surveillance épidémiologique pour le Canada. Dans le cadre de cette enquête, les répondants ont été recrutés dans chacune des trois (3) populations à risque respectives pour réaliser des entretiens individuels à partir de sites sentinelles situés dans sept (7) villes urbaines du Canada. Cette enquête a permis de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les habitudes de consommation de substances, les comportements à risque, l’activité du marché, les prix et les méfaits subis.

    En 2018, à la lumière de la crise des opioïdes et des nouveaux problèmes liés aux drogues au Canada, le gouvernement du Canada a remis à l’avant-scène l’importance de répondre aux besoins des populations à risque, y compris à des fins de surveillance, dans le cadre de sa consultation sur le renforcement de l’approche du Canada à l’égard des enjeux liés à la consommation de substances. À la suite de cette consultation, Santé Canada s’est appuyé sur les travaux réalisés en 2012-2013 et lance un projet de surveillance épidémiologique révisé, qui aidera à comprendre la situation des populations à risque dans les centres urbains du pays.

    1.3 Portée du travail

    L’entrepreneur est tenu de mettre en œuvre la collecte de données sur les sites sentinelles pour l’EPAVVE à l’automne 2020, avec les villes où les sites sentinelles devraient être basés, comme prédéterminé par le responsable du projet. L’entrepreneur élaborera une méthodologie similaire à celle utilisée par Santé Canada dans l’EPRE 2012-2013, en s’assurant notamment que les approbations des sites sentinelles sont en place et que le protocole a été adapté de manière uniforme dans tous les sites sentinelles.

    L’entrepreneur devra remplir les obligations suivantes :

    1. Examiner la documentation initiale et coordonner une première réunion avec le responsable du projet (section 2.1);
    2. Examiner tous les documents d’enquête actuels et formuler des recommandations en vue de leur amélioration (section 2.2);
    3. Élaborer une stratégie d’échantillonnage dans les sites sentinelles pour le recrutement de jeunes de la rue qui consomment des drogues, à partir de sites sentinelles dans les centres urbains du Canada, y compris produire un plan d’échantillonnage écrit complet, élaborer le questionnaire pour le format d’entrevue et d’autres documents d’entrevue supplémentaires (section 2.3);
    4. Obtenir les approbations du comité d’éthique pour la recherche à Santé Canada et partout où cela peut être nécessaire (section 2.4);
    5. Mettre en réseau les sites sentinelles situés dans les centres urbains du Canada, et établir une collaboration avec eux, et assurer la sélection, la formation et le soutien continu des enquêteurs ou du personnel concerné au sein des sites sentinelles. (Section 2.5);
    6. Recrutement et rapports permanents, gestion de la collecte des données, analyse et élaboration de rapports et de documents complémentaires (section 3.0);
    7. Fournir à Santé Canada un ensemble de données final avec toutes les pièces justificatives (y compris un guide de l’utilisateur et une table de codage) (section 3.5).

      Certaines des tâches mentionnées ci-dessus seront réalisées simultanément afin de respecter l’échéancier du projet.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Autorité contractante
    Jones, Cathy
    Numéro de téléphone
    613-941-2067
    Adresse courriel
    Cathy.Jones@canada.ca
    Adresse
    200 Eglantine Driveway
    Ottawa, ON, K1A 0K9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Anglais
    28
    Anglais
    4
    Français
    4
    000
    Français
    3

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: