l’évaluation des projets de l’appel de propositions « Plateformes technologiques visant à renforcer la responsabilisation dans le secteur public et l’engagement des citoyens »

Numéro de sollicitation 2020-7412621-1

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/03/17 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    DESCRIPTION:

    Le 20 juillet 2015, le Secteur des partenariats pour l’innovation dans le développement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada (MAECD) a lancé un appel de propositions d’une valeur de 25 millions de dollars intitulé « Plateformes technologiques visant à renforcer la responsabilisation dans le secteur public et l’engagement des citoyens ». L’appel de propositions avait pour but de financer des initiatives qui aideront des institutions du secteur public et de la société civile à promouvoir une réforme démocratique équitable, à obtenir des résultats probants et durables en matière de développement au bénéfice des citoyens, à améliorer la prestation des services, à lutter contre la corruption et à poursuivre une coopération et un dialogue constructifs avec les citoyens au moyen de plateformes technologiques. L’appel de propositions a permis de financer sept projets, chacun mis en œuvre par une organisation de la société civile canadienne en partenariat avec des organisations locales de pays en développement.

    De plus en plus, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont présentées comme de nouveaux moyens d’améliorer la gouvernance, grâce à des innovations comme les applications mobiles, les portails de transparence, les portails de données ouvertes et les mécanismes de participation citoyenne (serveurs vocaux interactifs, médias sociaux, etc.). Toutefois, comme le met en garde le Réseau sur la gouvernance (GOVNET) du CAD de l’OCDE, les TIC ne fonctionnent que si elles sont utilisées correctement, si des capacités et des ressources sont en place pour les soutenir et s’il existe des structures pour les recevoir. Il y a aussi un risque que les citoyens qui n’ont pas accès aux TIC soient davantage marginalisés et que des gouvernements utilisent les TIC comme un moyen de se soustraire à d’importantes réformes. On ne sait pas exactement ce qui fonctionne dans quel contexte et dans quelles conditions, et il reste encore beaucoup à faire pour mieux comprendre et évaluer l’innovation dans la gouvernance du secteur public[1].

    Étant donné que les sept projets se termineront à divers moments entre juillet 2020 et mars 2022 et qu’ils mettent à l’essai des approches et des outils des TIC potentiellement novateurs, le moment est bien choisi pour procéder à une évaluation afin de contribuer à combler le manque de connaissances mentionné ci-dessus et de faire le bilan des résultats atteints.

    Ainsi, le but de l’évaluation consiste à :

    • informer les intervenants des résultats atteints;
    • informer les intervenants des facteurs clés qui ont contribué aux résultats ou qui leur ont nui;
    • orienter la conception et la mise en œuvre de programmes d’aide au développement qui cherchent à utiliser les approches et les outils des TIC pour obtenir des résultats en matière de gouvernance inclusive.

    Les utilisateurs finaux prévus de l’évaluation sont le MAECD, les partenaires de mise en œuvre des sept projets et, éventuellement, d’autres partenaires et donateurs ayant un intérêt pour les programmes de développement international qui utilisent les approches et les outils des TIC pour obtenir des résultats en matière de gouvernance inclusive.

    Le présent avis a pour but d'inviter les consultants admissibles à soumettre des propositions officielles cotées. En fonction des propositions reçues, un consultant sera invité à négocier un marché de services avec le MAECD. Ce dernier se réserve le droit de rejeter l’une des propositions ou toutes les propositions reçues. La valeur allouée à ce marché n’excèdera pas quatre cent trente mille dollars canadien ($430,000.00CAD) excluant les taxes applicables. La durée prévue du marché est de douze (12) mois.

    LANGUE DE TRAVAIL DU PROJET

    La langue de travail du projet sera l’anglais.

    PROFIL DU CONSULTANT

    L’expert-conseil doit proposer une équipe composée des catégories suivantes :

    1. Équipe principale d’évaluation
    2. Coordonnateurs-spécialistes locaux
    3. Personnel chargé de l’assurance de la qualité
    4. Personnel spécialisé supplémentaire
    5. Personnel non spécialisé supplémentaire

    Les rôles et responsabilités des membres proposés de l’équipe de l’expert-conseil doivent être définis par l’expert‑conseil dans sa proposition technique.

    INSTRUCTIONS À L'INTENTION DES SOUMISSIONNAIRES

    Les propositions devraient être présentées suivant les instructions décrites dans le document de demande de propositions, que l'on peut se procurer par l'entremise du service SEAOG sur Internet (https://achatsetventes.gc.ca ). Veuillez prendre note que le MAECD n'envoie pas de demande de propositions directement aux soumissionnaires intéressés.

    Afin d'être prise en considération, les propositions doivent être complétées et reçues au plus tard à 14 :00, heure avancée de l'Est (HAE), à la date de fermeture, à l’adresse suivante :

    Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement

    Distribution et service du courrier – AAG

    Édifice Lester B. Pearson

    125, promenade Sussex

    Ottawa (Ontario)Canada

    K1A 0G2

    Attention : Unité de réception des propositions - SGD

    Les propositions transmises par télécopieur ne seront pas acceptées.

    DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

    Veuillez soumettre vos questions PAR ÉCRIT à l'adresse suivante :

    Nancy Levasseur, Agent de contrats, SGCP

    Courriel : nancy.levasseur@international.gc.ca

    [1] GOVNET, 2015. Quick Guide to Innovation in Public Sector Reform

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Affaires étrangères, du commerce et du développement (Ministère des)
    Adresse
    125, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0G2
    Canada
    Autorité contractante
    Levasseur, Nancy
    Adresse courriel
    nancy.levasseur@international.gc.ca
    Adresse
    125, promenade Sussex
    Ottawa, ON, K1A 0G2
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Affaires étrangères, du commerce et du développement (Ministère des)
    Adresse
    125, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0G2
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    23
    001
    Français
    8
    000
    Anglais
    135
    000
    Français
    21

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: