Étude d’élaboration de concepts sur la cartographie et l’analyse énergétique des bâtiments (EDC-CAEB)

Numéro de sollicitation NRCan-5000049201

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/12/06 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Le laboratoire CanmetÉNERGIE à Ottawa, une division de RD énergétique du secteur de la technologie énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan) a pour mandat de diriger l'élaboration de solutions en sciences et technologies énergétiques axées sur les avantages environnementaux et économiques des Canadiens. L'enquête sur l'amélioration des données relatives à l'énergie dans les logements et les bâtiments, ainsi que sur la valeur potentielle de la cartographie ou de la spatialisation de l'information sur l'utilisation finale et l'efficacité de l'énergie pour les groupes d'intervenants tels que les municipalités et les services publics, constitue une priorité de recherche dans le contexte du Projet canadien de cartographie de l’utilisation finale de l’énergie.

    Plus de 400 municipalités canadiennes ont élaboré des plans d’énergie et d’émissions communautaires pour lesquels elles recueillent des données et effectuent ou se procurent des modèles. Les services publics d’électricité et de gaz naturel procèdent à des examens du potentiel de conservation (RCR) et établissent des programmes de gestion de la demande pour atteindre les objectifs de conservation de l’énergie et d’efficacité énergétique dans les bâtiments. À l’échelle nationale, les ministères fédéraux canadiens effectuent des enquêtes et des modélisations de l’énergie des bâtiments pour éclairer l’élaboration de politiques et de programmes, les changements aux normes d’équipement et les exigences de rendement énergétique dans le Code national du bâtiment.

    Bien que les données sur le rendement énergétique et le parc immobilier pour les politiques, les programmes et les processus de planification des municipalités, des services publics et du gouvernement fédéral puissent être nécessaires à différentes résolutions spatio-temporelles, elles sont essentiellement les mêmes. Ce qu’il faut pour tous ces processus, c’est une compréhension du parc de bâtiments : nombre de bâtiments, leur âge, leur type et la superficie des étages et d’autres caractéristiques énergétiques des bâtiments du parc, regroupés par archétype de bâtiment. La consommation d’énergie est dérivée de différentes sources et méthodes, y compris des données mesurées et modélisées; diverses techniques statistiques et d’agrégation sont appliquées de façon incohérente par différentes organisations pour estimer les résultats actuels et projetés et les possibilités d’utilisation et d’efficience.

    Politiques, planification et programmes stratégiques des municipalités, des services publics et des politiques du gouvernement fédéral les programmes, les codes et les normes ne sont pas harmonisés en ce qui concerne leur dépendance à l’égard de données et d’hypothèses sous-jacentes cohérentes et faisant autorité sur le parc immobilier, sa consommation d’énergie et ses possibilités d’efficacité énergétique. Ce manque de coordination des données entraîne un dédoublement des efforts, des économies d’énergie perdues et des occasions perdues d’atténuation des changements climatiques et de résilience. L’accès et l’utilisation de données cohérentes et faisant autorité sur le parc immobilier et son rendement énergétique constituent un défi systémique qu’aucune organisation ne peut résoudre seule.

    Possibilité d’améliorer l’incidence des politiques et des programmes d’efficacité énergétique grâce à des données spatialisées interopérables

    Les progrès récents dans la modélisation et la simulation de l’énergie des bâtiments ont mené à la production de Big Data sur l’utilisation énergétique des logements et des bâtiments et sur les possibilités d’efficacité énergétique dans les logements nouveaux et existants. Plus précisément, le laboratoire CanmetÉNERGIE à Ottawa par l’entremise de sa Plate-forme d’évaluation de la technologie du logement et de la Plate-forme d’évaluation de la technologie du bâtiment est en mesure de générer des milliers de trousses technologiques potentielles à divers niveaux de coût sur la voie vers des logements et des bâtiments à consommation énergétique nette zéro pour des milliers d’archétypes de bâtiments ou de typologies dans toutes les régions météorologiques canadiennes. Ces données sont élaborées à l’appui du Code national du bâtiment, des programmes d’efficacité énergétique et des normes d’équipement dirigés par l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan.

    On reconnaît de plus en plus que l’information sur le logement et les bâtiments est nécessaire à un faible niveau géographique. L’hypothèse est qu’en intégrant ces informations dans une plateforme de décision faisant autorité basée sur une carte en ligne, elle apportera une valeur ajoutée aux décideurs en leur permettant d’avoir un meilleur accès aux données et à l’information sur l’énergie de construction dans le domaine des sciences du bâtiment et de l’informatique. Bien que plusieurs modèles aient été élaborés sur ordinateur de bureau, l’avant-garde sera de mettre ces cartes en ligne et de tirer des données de façon dynamique à partir de sources multiples pour éclairer la prise de décisions.

    Afin d’orienter la recherche et le développement (R-D) dans ce nouveau domaine, la laboratoire CanmetÉNERGIE à Ottawa, RNCan a besoin d’une compréhension à jour et complète de l’état de la cartographie et analyse énergétique des bâtiments

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Autorité contractante
    Pizzi, Len
    Numéro de téléphone
    905-645-0676
    Adresse courriel
    len.pizzi@canada.ca
    Adresse
    183 Longwood Road South
    Hamilton, ON, L8P 0A5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Anglais
    70
    000
    Français
    6

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Non spécifiée
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres limité

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: