Datation Isotopique U-Pb et séparation minérale sans contamination des échantillons de roches critiques
Numéro de sollicitation NRCan-5000046710
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/07/08 14:00 HAE
Description
1. Préavis d’adjudication de contrat (PAC)
Un PAC est un avis public destiné aux fournisseurs pour leur faire part de l’intention d’un ministère ou d’un organisme d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance, un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun autre fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, avant la date stipulée dans ce PAC, l’agent de négociation des contrats peut alors procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.
2. Définition des besoins
Le département des Ressources naturelles (RNCan) a besoin de réaliser des analyses de datation isotopique de haute précision sur jusqu’à vingt-cinq (25) échantillons de roches et de minéraux pour appuyer les activités de recherche du programme Initiative géoscientifique ciblée (IGC-5) :
Tâches
La datation par U-Pb avec abrasion chimique -dilution isotopique- ionisation thermique par spectrométrie de masse
Séparation des minéraux qui peuvent être datés (ex. : zircon, titanite, rutile, monazite, baddeleyite, pérovskite) à partir d’échantillons globaux qui ont été prélevés et envoyés au soumissionnaire par la CGC.
Sélection de grains de minéraux par microscopie pour la dissolution et l’isolation de l’uranium (U) et du plomb (Pb) et l’analyse par spectrométrie de masse. La séparation de minéraux, la sélection et la préparation seront réalisées avec le plus grand soin en utilisant un séparateur magnétique isodynamique, des liqueurs lourdes et de l’abrasion chimique si nécessaire (haute température de recuit et dissolution partielle) ou de l’abrasion par jet d’air.
Procédures chimiques ayant un bas niveau de contamination de Pb en utilisant un laboratoire ultra-propre (Blancs de Pb contenant <0,2-0,4 pico-grammes).
Produits livrables
La CGC fournira au contractuel vingt-cinq (25) échantillons de roches importants au programme de recherche IGC.
Le contractuel réalisera une séparation à la fine pointe de chaque échantillon, sans contamination. Dans plusieurs cas, le contractuel se servira de la table Wilfley pour séparer les minéraux en plus de la méthode standardisée avec des liqueurs lourdes.
La datation isotopique détaillée sur jusqu’à vingt (20) échantillons sélectionnés parmi les vingt-cinq (25) originaux, en présumant que certains ne donneront pas de grains qui puissent être datés.
Le contractuel effectuera la datation des roches qui inclura le concassage et la pulvérisation, ainsi que les techniques de séparation pour chaque échantillon soumis.
Le contractuel rédigera un rapport des résultats préliminaires sur la séparation des minéraux et les résultats d’analyses préliminaires en date du 31 octobre 2019.
Le contractuel rédigera un rapport avec tous les résultats sur la séparation et la datation isotopique pour la CGC et pour l’autorité scientifique en date du 31 décembre 2019.
Exigences du rapport
Un rapport sera soumis au client à la fin des travaux avant le 31 décembre 2019. Ce rapport inclura les données isotopiques selon les normes suivies dans des articles scientifiques, soient :
Une description des techniques d’analyses et des méthodes de réduction de données.
Une description de chaque échantillon.
Une description des résultats de datation par l’U-Pb.
Des tableaux des données isotopiques.
Des diagrammes de concordia démontrant les résultats des données.
L’interprétation complète de tous les résultats qui prennent compte de la discordance, de l’héritage, de la dispersion des données et des effets potentiels du métamorphisme et de l’altération sur les systèmes isotopiques.
Les scientifiques du laboratoire Jack Satterly communiqueront avec l’autorité scientifique régulièrement et s’il y a complications imprévues avec les échantillons soumis.
3. Critères pour l’évaluation de l’énoncé de capacités
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d’un énoncé de capacités que son produit/matériel/système répond aux exigences suivantes :
Énoncé de capacités
Le laboratoire de géochronologie doit pouvoir démontrer qu’il :
ait au moins 5 ans d’expérience dans le type de travail décrit dans la Section 2 depuis les 10 dernières années en ce qui a trait à la géochronologie de haute précision par l’U-Pb;
soit capable de faire la séparation de minéraux sans contamination pour un grand nombre d’échantillons;
se suit les plus récents standards et étalonnages, y compris l’étalonnage avec des solutions standardisées Terre-Temps;
soit capable d’analyser un simple zircon avec abrasion chimique avec des niveaux de Pb blanc qui sont, de routine, inférieurs à 0,5 pico-grammes;
ait de l’expérience accumulée et un laboratoire de fine-pointe tel que démontrés par la rédaction d’articles scientifiques sur la datation de haute précision d’échantillons géologiques et leurs processus.
Connaissances et compréhension
Le laboratoire de géochronologie doit avoir les connaissances et les capacités de laboratoire traitant tous les aspects liés à la datation par l’U-Pb, incluant la variété de minéraux accessoires. Le laboratoire doit posséder la capacité et les instruments pour pouvoir utiliser différentes techniques de datation telles que la dilution isotopique-ionisation thermique par spectrométrie de masse (ID-TIMS en anglais) et l’ablation au laser-spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (LA-ICPMS en anglais) pour produire des résultats de datation par l’U-Pb.
Formation académique
Les géochronologistes du laboratoire devraient posséder un doctorat provenant d’universités renommées et avoir 10 ans ou plus d’expérience.
4. Accord commerciaux
Les accords commerciaux ne s=appliquent pas.
5. Justification du fournisseur présélectionné
Nous avons l’intention de communiquer directement avec le fournisseur mentionné dans la section 10. Ce dernier est le seul fournisseur qui rencontre les critères obligatoires énoncés dans la section 3 et les exigences décrites dans la section 2.
Si le Canada devait recevoir un énoncé des capacités d’un fournisseur qui contient suffisamment de renseignements pour indiquer qu’il satisfait aux exigences énoncées dans ce PAC, un processus concurrentiel sera déclenché avec une méthodologie d’évaluation technique et financière des offres proposées par les soumissionnaires potentiels.
6. Exception au Règlement sur les marchés de l’état
Conformément à l=exception du Règlement sur les marchés de l=État (RME), partie 1, article 6 (d), une seule personne ou société est apte à réaliser le contrat.
Le fournisseur identifié, le laboratoire de géochronologie Jack Satterly de l’Université de Toronto, est le seul capable de rencontrer tous les critères identifiés dans la section 3.
7. Titre de propriété intellectuelle
Le Canada compte conserver le titre de toute propriété intellectuelle découlant du contrat proposé puisque le principal but du contrat est de générer des connaissances et de l'information pour dissémination publique.
8. Période du marché
À partir de l’attribution du contrat jusqu’au 31 décembre 2019.
9. Estimation du coût
La valeur estimée du contrat ne doit pas excéder 80 000,00 $ tout inclus.
10. Nom et adresse de l’entrepreneur éventuel visé par le PAC
Jack Satterly Geochronology Laboratory, University of Toronto
Department of Geology, University of Toronto
22 Russell Street
Toronto, Ontario, CANADA
M5S 3B1
11. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui se considèrent pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services / produits décrits ici, peuvent présenter un Énoncé de Capacités par écrit, de préférence par courriel, à l’autorité contractuelle indiquée dans le présent avis avant la date et l’heure de clôture de cette Avis. L’Énoncé de Capacités doit clairement démontrer comment le fournisseur répond aux exigences annoncées.
12. La date limite pour la présentation d’un énoncé de capacités
Le 8 juillet 2019 à 14 heures, heure avancée de l=Est (HAE).
13. Autorité Contractante
Lucie Lepage
Ressources naturelles Canada
Agente de négociation de contrats
580, rue Booth, pièce 5-D2-2
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : 613-947-5477
Adresse courriel : lucie.lepage@canada.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Ressources naturelles Canada
- Adresse
-
580, rue BoothOttawa, Ontario, K1A 0E4Canada
- Autorité contractante
- Lepage, Lucie
- Numéro de téléphone
- 343-292-8370
- Adresse courriel
- Lucie.Lepage@canada.ca
- Adresse
-
580 Booth Street, 5th Floor, Room: 5-D2-2Ottawa, ON, K1A 0E4CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Ressources naturelles Canada
- Adresse
-
580, rue BoothOttawa, Ontario, K1A 0E4Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.