Solution de traitement d’événements
Numéro de sollicitation CRA-EPS-2019
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/03/27 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Le présent document ne constitue pas un appel d’offres. La présente demande de renseignements ne donnera pas nécessairement lieu à une mesure d’approvisionnement. Aucun marché ne sera conclu dans le cadre de la présente demande de renseignements.
L’Agence du revenu du Canada cherche à obtenir des commentaires de la part de la communauté des fournisseurs sur la disponibilité d’une solution de traitement d’événements afin de simplifier et de centraliser le traitement et le stockage des événements.
Les fournisseurs doivent répondre avec précision aux questions sur les produits posées dans la présente demande de renseignements. Ils doivent également présenter les livres blancs sur le produit, s’il y a lieu.
L’objectif de la présente demande de renseignements est de rassembler des renseignements les plus récents possible de la part de l’industrie sur les différentes solutions de traitement d’événements en ce qui a trait à la vision de l’Agence de mettre en œuvre une approche normalisée pour la gestion des événements à l’avenir.
Les principaux objectifs de la demande de renseignements sont les suivants :
- Recevoir de la collectivité des fournisseurs des réponses au sujet des solutions disponibles.
- Acquérir une meilleure compréhension des tendances actuelles et futures.
- Les fournisseurs qui, dans leur réponse, indiquent comment leurs produits répondent aux exigences peuvent être invités à faire une démonstration interactive et à discuter en détail de la façon dont leurs solutions satisfont aux exigences indiquées.
Introduction
La Direction des solutions d’entreprise et corporatives, au sein de la Direction générale de l’informatique de l’Agence du revenu du Canada, est responsable de mener une enquête sur une solution de traitement d’événements au nom l’Agence afin de faciliter le partage des renseignements entre les applications de l’Agence, tout en améliorant la sécurité, la normalisation de l’interface et l’évolutivité.
Objectif de la demande de renseignements (DR)
L’objet de la présente demande de renseignements est de recueillir des renseignements sur les capacités de l’industrie en ce qui a trait au traitement des événements.
L’Agence étudie la possibilité d’acquérir des outils de traitement d’événements afin de normaliser les processus et de jeter les bases pour l’utilisation du traitement d’événements et les données d’événements en vue d’accroître le libre-service, de détecter la fraude et d’améliorer les services offerts aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations.
Renseignements généraux
L’Agence du revenu du Canada remarque un changement dans les attentes du gouvernement, de l’industrie et des clients quant à la façon dont les services sont offerts et à la façon dont les renseignements sont transmis. Sa recherche sur l’opinion publique a permis à l’Agence de comprendre que les clients et les contribuables souhaitaient pouvoir utiliser des outils plus conviviaux et être rassurés lorsqu’il s’agissait de communiquer avec l’Agence. L’évolution vers une architecture fondée sur les événements répondra aux préoccupations des clients et des contribuables concernant les communications avec l’Agence. L’objectif principal est de rationaliser le processus d’échange de renseignements tout en améliorant la sécurité, la normalisation de l’interface et l’évolutivité.
À la base, l’Agence s’attend à obtenir les avantages suivants de la solution de traitement centralisé des événements :
- Faciliter l’échange de renseignements entre les ministères du gouvernement du Canada
- Développement plus rapide et réduction des coûts, car la solution n’a pas besoin d’être recréée chaque fois
- Services de renseignements d’entreprise simplifiés et moins coûteux, car les données sont accessibles à partir d’une seule source
- Prise de décisions à mesure que les renseignements clés deviennent accessibles à un seul endroit pour tous ceux qui en ont besoin
- Capacité à détecter rapidement les fraudes.
- Capacité à prendre des décisions plus exactes et opportunes, à mettre en corrélation et à analyser les événements afin de cerner les tendances
- Amélioration des capacités d’analyse et d’établissement de rapports à l’échelle de l’Agence
Exigences
La nouvelle solution devrait permettre d’éliminer les coûts d’entretien et de maintenance associés aux processus autonomes, et permettre de stocker et de gérer les données des événements à un emplacement centralisé.
Capacités
-
Recevoir/livrer – recevoir des événements de différentes applications dans un format standard et les livrer
- Afficher – préparer les événements pour l’affichage de certains événements dans les applications, comme Mon dossier.
- Stocker/archiver – capacité à stocker et à archiver les données d’événements dans la base de données
-
Évaluer – appliquer les règles opérationnelles pour gérer les événements
- Prendre des mesures – chaque événement sera traité conformément aux règles et aux détails de l’inscription. Acheminer les données de l’événement à la composante de la livraison des événements.
- Consolider – mettre en corrélation les événements, en avisant les abonnés, ou en créant un nouvel événement.
-
Service d’abonnement – permet aux abonnés de s’inscrire à des événements et de gérer leur abonnement et leurs préférences
- Gérer le message – récupérer les préférences de l’abonné, invoquer les services nécessaires pour préparer le message, livrer aux systèmes de livraison comme les courriels, le texte, etc.
- Gestion des règles – capacité à gérer les règles de traitement des événements, y compris, sans toutefois s’y limiter, les tendances prédéfinies, la validation, le filtrage, etc. Les règles doivent être stockées dans un dépôt de règles centralisées
- Établissement de rapports, analyse – établir des rapports sur le traitement des événements à partir d’un point de vue opérationnel, de la mesure du rendement et d’analyses opérationnelles
Cas d’utilisation potentielle : Décrire comment votre solution peut être utilisée pour mettre en œuvre les cas d’utilisation suivants :
- Application de l’ancien ordinateur central à l’aide d’une architecture dirigée par les événements
- Imitation de la modélisation des processus opérationnels
- Détection de la fraude
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Agence du revenu du Canada
- Adresse
-
555, avenue MackenzieOttawa, Ontario, K1A 0L5Canada
- Autorité contractante
- Webb, Alastair
- Numéro de téléphone
- 613-867-5203
- Adresse courriel
- alastair.webb@cra-arc.gc.ca
- Adresse
-
250 rue AlbertOttawa, Ontario, K1A 0L5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Agence du revenu du Canada
- Adresse
-
555, avenue MackenzieOttawa, Ontario, K1A 0L5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
rfi_event_processor_q1-4.docx | EN | 15 | ||
rfi_event_processor_q1-4.docx | FR | 15 | ||
rfi_event_processor_en_final.pdf | 000 | EN | 39 | |
rfi_event_processor_fre_final.pdf | 000 | FR | 4 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.