Organisation et gestion de la présence du Canada aux Salon international de l’aéronautique de Paris et de Farnborough en 2019, 2020 et 2021
Numéro de sollicitation 600115
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/01/25 13:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
INNOVATION, SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA
600115
PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes d’informer le bassin de fournisseurs pendant au moins quinze jours civils qu’un marché de biens, de services ou de construction est sur le point d’être attribué à un fournisseur présélectionné. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la période d’affichage de quinze jours civils un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, les exigences relatives aux offres concurrentielles de la Politique sur les marchés du gouvernement du Canada sont respectées. Après l’envoi d’un avis aux fournisseurs selon lequel ces derniers n’ont pu démontrer que leur énoncé de capacités satisfaisait aux exigences spécifiées dans le PAC, le contrat peut alors être attribué au moyen des autorisations du Conseil du Trésor en matière de soumission par voie électronique.
Si d’autres fournisseurs potentiels soumettent des énoncés de capacités pendant la période d’affichage de quinze jours civils et satisfont aux exigences précisées dans le PAC, le ministère ou l’organisme doit enclencher un processus complet d’appel d’offres à l’aide du service électronique de soumission du gouvernement ou par des moyens conventionnels en vue de l’attribution du marché.
NOM DE L’AGENT DE PASSATION DES MARCHÉS
Eric Leroux, Senior Contracting Advisor
Contracts and Material Management
Industry Canada
Telephone: 343-291-2925
E-mail: eric.leroux@canada.ca
TITRE
Organisation et gestion de la présence du Canada aux Salon international de l’aéronautique de Paris et de Farnborough en 2019, 2020 et 2021.
CONTEXTE:
Le Salon international de l'aéronautique de Paris (SIAP) et le salon international aéronautique de Farnborough (SIAF) sont les plus grands salons professionnels de l'industrie aérospatiale mondiale. Le prochain SIAP aura lieu en juin 2019, le prochain SIAF en juillet 2020 et alternera ensuite à tous les deux ans. Ces deux événements présentent des opportunités importantes pour promouvoir l’industrie aérospatiale canadienne sur le marché mondial. 1 500 compagnies exposantes, 29 pavillons nationaux et 80 000 visiteurs professionnels étaient présents au SIAF de 2018.
La participation du Canada à ces deux événements importants est dirigée par la Direction générale de l’aérospatiale, de la défense et de la marine (DGADM) d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE). DGADM coordonne la présence du Canada avec un comité organisateur composé de membres provenant d’associations nationales et provinciales de l’aérospatiale, de ministères et d’agences fédéraux ainsi que des gouvernements provinciaux. L'équipe organise la présence physique du Canada à l'événement (p. ex. le pavillon canadien, Showcase Canada, le chalet du Canada) ainsi qu'un programme ministériel, un programme pour la haute direction, un programme de jumelage B2B pour les entreprises, des séries de conférences FEO et des activités de réseautage pour les entreprises aérospatiales canadiennes. Il est prévu qu’environ 400 Canadiens représentant 130 entreprises, ministères et agences fédéraux, gouvernements provinciaux et associations industrielles nationales et provinciales seront présents.
L'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) est une association sectorielle nationale à but non lucratif, représentant un nombre important de sociétés aérospatiales canadiennes. Elle a des objectifs similaires à ceux du gouvernement en ce qui concerne la promotion de l’industrie aérospatiale canadienne et joue un rôle essentiel pour réunir l’industrie et le gouvernement lors du SIAP et du SIAF. Cette demande de contrat permet d'obtenir une image unique et unifiée du Canada lors de ces deux grands événements internationaux et contribuera à promouvoir le Canada en tant qu'acteur mondial de l'industrie aérospatiale. Plus précisément, ce contrat:
- soutient le commerce, les investissements et la compétitivité en mettant en valeur et en faisant la promotion de l'industrie canadienne auprès d'une large audience (Showcase Canada / Pavillon Canada, programme de réunions du ministre et de la haute direction);
- offre des possibilités de réseautage et d'établissement de relations pouvant déboucher des ventes directes / contrats / principaux mandats de produits (programme de réunions ciblées, réceptions / événements pour le Canada, activités de réseautage);
- offre aux PME un point d’entrée abordable comme exposant à un salon professionnel international (Showcase Canada); et,
- informe les entreprises canadiennes des débouchés commerciaux internationaux (série de conférences).
EXIGENCES/RÉSULTATS
L'entrepreneur sera responsable de la coordination de l'organisation ainsi que de la gestion du pavillon du Canada et du chalet du Canada, en assurant une image unifiée unique du Canada entre l'industrie et les partenaires fédéraux et provinciaux.
L’entrepreneur sera également responsable de la location des espaces bruts, de la conception, de la construction, de la gestion et du démantèlement de la présence physique du Canada auprès du SIAP et du SIAF, ce qui pourrait notamment comprendre a) une zone d’affichage « Showcase Canada »; b) des salles de réunion B2B; c) un comptoir de réception dans le pavillon du Canada; et d) le « Chalet du Canada ». Étant donné que cet espace physique est partagé entre l'industrie et les partenaires fédéraux et provinciaux, les exigences exactes peuvent changer au cours d'une année donnée.
PORTÉE DES TRAVAUX ET PRODUITS LIVRABLES
Le contrat comprend l’achat d’un espace brut, et la conception, l’organisation, la construction, la gestion, le démontage et le nettoyage : a) d’un comptoir d’accueil, dans l’entrée du Pavillon du Canada; b) d’une zone d’exposition contenant des cabines ou des kiosques pour permettre aux entreprises canadiennes d’exposer, appelée « Showcase Canada »; c) des salles de réunion situées dans le Pavillon du Canada; d) d’un centre de services aux entreprises d’un seul étage comprenant deux salles de réunion privées réservées à ISDE et Affaires mondiales Canada (AMC).
La construction du comptoir d’accueil, de la zone Showcase Canada, des salles de réunion dans le Pavillon du Canada et du Centre de services aux entreprises du Canada comprendra tout le matériel, le transport et l’installation. La gestion de ces installations englobe des services comme le nettoyage quotidien, un service de réception bilingue et la mise à disposition d’une personne chargée de régler les problèmes sur place, sur appel, au cours de la période d’installation et pendant la durée du Salon.
De plus, l’entrepreneur sera tenu d’établir une entente sur le partage des coûts entre ISDE et l’industrie pour le Centre de services aux entreprises du Canada et la zone d’exposition Showcase Canada. Le coût total de la zone Showcase Canada du Pavillon du Canada est partagé 50:50 entre l’industrie canadienne et ISDE. Le coût total du Centre de services aux entreprises du Canada est partagé selon une proportion approximative de 40:60 entre l’industrie canadienne et le gouvernement du Canada (ISDE et AMC). Les modifications apportées aux produits livrables mentionnés ci-dessus peuvent varier en fonction du partage des coûts garanti.
L’AIAC recourt habituellement à des sous-traitants pour certaines de ces tâches.
Comptoir d’accueil
Le comptoir d’accueil sera installé à l’entrée de l’aire de repos du Pavillon du Canada. Il servira de kiosque d’information principal et offrira un lieu de rencontre central pour la délégation canadienne au Salon.
Le comptoir d’accueil englobera :
- un comptoir d’accueil avec des espaces de rangement;
- un affichage adéquat pour indiquer clairement que le comptoir d’accueil est le stand d’information principal pour le Pavillon du Canada;
- l’entrepreneur dotera le comptoir d’accueil à temps plein avec une réceptionniste bilingue pendant les journées dédiées au commerce du SIAP et du SIAF.
Showcase Canada
Située dans le Pavillon du Canada, la zone Showcase Canada sert à promouvoir le Canada comme chef de file mondial dans l’industrie de l’aérospatiale et à présenter les capacités du pays. Elle a des stands ou des kiosques qui offrent aux entreprises canadiennes de l’aérospatiale de plus petite taille un moyen abordable d’exposer.
Showcase Canada comprendra :
- une zone d’exposition d’environ 35 mètres carrés ou suffisamment d’espace pour six à huit kiosques ou stands dans le Pavillon du Canada;
- une grande représentation graphique des capacités industrielles du Canada, représentant un éventail de produits et services et de domaines technologiques ciblés afin de promouvoir l’industrie canadienne de l’aérospatiale et ses fournisseurs;
- des kiosques ou des stands et des meubles avec des représentations graphiques adéquates des entreprises de Showcase Canada, de l’éclairage, des tapis et des représentations graphiques qui lient Showcase Canada à l’ensemble du Pavillon du Canada;
- un laissez-passer d’exposant par entreprise qui a acheté un stand ou un kiosque de Showcase Canada.
Salles de réunion interentreprises du Pavillon du Canada
Les salles de réunion interentreprises du Pavillon du Canada comprendront :
• au moins deux salles de réunion d’environ 12 mètres carrés chacune;
• chaque salle de réunion comprendra une table de type conférence et huit chaises.
Centre de services aux entreprises du Canada (Chalet du Canada)
Le Centre de services aux entreprises du Canada fait partie d’un groupe de nombreux bâtiments temporaires distincts à l’extérieur, adjacents à la surface d’exposition du salon commercial. Il sera utilisé par le ministre d’ISDE (le chef de la délégation canadienne, ou par un autre ministre fédéral si le ministre d’ISDE ne participe pas au Salon), par les représentants du gouvernement du Canada et par les entreprises canadiennes pour tenir des réunions axées sur la promotion du commerce international et l’attraction ou le maintien de l’investissement avec des représentants de l’industrie internationale de l’aérospatiale. Il servira également à la tenue de diverses activités de réseautage ciblées et de séances d’information sur l’industrie pour les entreprises canadiennes de l’aérospatiale.
Le Centre de services aux entreprises du Canada comprendra :
- un chalet d’un seul étage (habituellement d’une superficie de 100 mètres carrés);
- les marques et les logos extérieurs fournis par le gouvernement du Canada avec les représentations graphiques d’identification du Chalet du Canada;
- un hall d’entrée principal comprenant un comptoir d’accueil muni de la signalisation appropriée du gouvernement du Canada et de l’AIAC, une salle d’attente et un vestiaire;
- deux salles de réunion pour ISDE et AMC incluant des tables de type conférence qui peuvent accueillir confortablement huit personnes chacune;
- un bar de service à boissons et un comptoir de service de buffet;
- un bloc d’alimentation électrique et des installations et commandes électriques intérieures;
- un système de climatisation dans le Centre de services aux entreprises du Canada pour que la température soit adéquate dans les salles de réunion et l’aire de repas;
- un accès à une mini-cuisine équipée avec un service de plomberie;
- des toilettes privées dans le Chalet avec un service de plomberie;
- Du matériel audio-visuel incluant un microphone, des haut-parleurs, une boîte de raccord sonore pour les médias, un podium ajustable, un écran LCD ou DEL d’au moins 50 pouces, et des connecteurs et des câbles appropriés pour brancher les ordinateurs portatifs à l’écran plasma et aux haut-parleurs, et un technicien en audio-visuel sur place pendant les événements;
- L'entrepreneur dotera la réception d’une réceptionniste bilingue à temps plein pendant les journées de commerce du SIAP et du SIAF.
Autres exigences du gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada exigera dix laissez-passer pour les exposants pour ISDE et cinq pour le AMC. ISDE nécessitera également deux laissez-passer médias.
LIVRABLES
L’entrepreneur fournira à ISDE :
1) un rapport sommaire décrivant comment le ou les sous-traitants ont été sélectionnés, d’ici le 8 février 2019;
2) une copie de l’accord et de la facture de location provenant des organisateurs du Salon international de Paris d’ici le 15 février 2019;
3) le plan de conception (aménagement, représentations graphiques, texte) et les adaptations pour la présence physique du Canada au Salon international de Paris d’ici le 22 février 2019;
4) un plan de dotation, de gestion et de coordination des activités au Chalet du Canada, y compris la production de lignes directrices sur le fonctionnement du Chalet pendant le SIAP qui se déroulera du 17 au 21 juillet, 2019 d’ici le 11 mars 2019;
5) une copie du ou des contrats de l’AIAC avec son ou ses sous-traitants pour la construction, le transport, l’installation, le démontage, le nettoyage et la coordination de Showcase Canada et du Chalet Canada, d’ici le 15 avril 2019;
6) une copie de la réservation du matériel de location, d’ici le 15 avril 2019;
7) la confirmation du transport et de la construction de toutes les structures d’exposition, d’ici le 17 juin 2019;
8) la confirmation du transport, de la mise en place, du démantèlement et du nettoyage appropriés des installations d’ici le 28 juin 2019.
9) des copies des factures du ou des sous-traitants de l’AIAC d’ici le 15 juillet 2019;
10) au besoin, la justification de l’espace non vendu dans la partie Showcase Canada du Pavillon ou la preuve de la hausse des coûts en raison du taux de change, d’ici le 29 juillet 2019;
11) Un ensemble similaire de produits à livrer sera requis pour SIAF 2020 et SIAP 2021; avec dates à déterminer.
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRENEUR :
Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)
255, rue Albert, bureau 703
Ottawa (Ontario)K1P 6A9
RAISON DE L’ADJUDICATION DU CONTRAT À CET ENTREPRENEUR
Il est important que la présence du Canada au SIAP et SIAF soit organisée de la façon la plus rentable et la plus efficiente. ISDE est d’avis que l’AIAC possède l’expertise, le meilleur réseau de l’industrie et les autres contacts avec les intervenants nécessaires pour accomplir cette tâche.
- ’AIAC est l’association nationale de l’industrie aérospatiale. Elle possède l’avantage d’être un exposant de longue date au SIAP et SIAF, ce qui lui permet de réserver un emplacement privilégié au Salon.
L’AIAC a été désignée comme coordonnateur du seul et unique Pavillon du Canada au SIAP et SIAF par les grandes entreprises canadiennes du secteur de l’aérospatiale qui exposent au Salon. Pour présenter une image unique et unifiée du Canada et de l’industrie canadienne de l’aérospatiale, il est essentiel que le gouvernement du Canada établisse un partenariat avec l’AIAC.
Il n’y a pas d’autre organisation privée ou sans but lucratif ayant les connaissances, les ressources, les contacts avec l’industrie canadienne et la position comme exposant à cette foire commerciale nécessaires pour fournir les services requis. Une exigence de réservation à l’avance et de paiement anticipé s’applique à la location d’un emplacement au Salon. L’AIAC, en sa qualité d’exposant de longue date lui permet de réserver des espaces privilégiés pour le Pavillon du Canada sur le plancher de la foire commerciale et le Chalet du Canada.
Pour réaliser ce contrat, il faut entretenir une relation de travail étroite avec les hauts dirigeants des grandes sociétés canadiennes de l’aérospatiale, ainsi que détenir un statut d’exposant et posséder de l’expérience de travail auprès des organisateurs du SIAP et SIAF et de leurs sous-traitants approuvés. Aucun autre fournisseur ne répond au critère d’être l’organisation nationale représentant l’industrie canadienne de l’aérospatiale et possédant les connaissances et l’expérience des foires commerciales nécessaires.
COÛT ESTIMATIF
Le montant estimatif du contrat s’élève à 1 116 268 $ (taxes comprises), et les travaux débuteront à la date d’adjudication du contrat pour se terminer le 31 octobre 2021.
MOTIF DE L’APPEL D’OFFRES RESTREINT
Dans le cadre du présent appel d’offres, nous invoquons le paragraphe 6(d) du Règlement sur les marchés de l’État, étant donné qu’une seule personne ou entreprise peut, à notre avis, exécuter le contrat.
TITRE DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Sans objet.
DATE ET HEURE DE CLÔTURE POUR CONTESTER PAR ÉCRIT LA DÉCISION DE NE PAS LANCER UN APPEL D’OFFRES CONCURRENTIEL : le 25 janvier 2018, 14 H, HEURE DE L’EST.
Nous vous avisons par la présente que le gouvernement a l’intention de lancer un appel d’offres et de négocier avec la société nommée ci-dessus.
Si vous souhaitez soumettre une réponse par écrit indiquant que vous êtes en mesure de remplir cette exigence, vous devez le faire au plus tard à la date et à l’heure de clôture indiquées. Comme il est prévu de procéder en temps opportun, les réponses reçues après la date de clôture ne seront pas prises en considération. La Couronne se réserve le droit de ne pas ouvrir ce marché à la concurrence.
Les réponses reçues le jour de la clôture ou avant cette date seront examinées uniquement dans le but de décider s’il convient ou non de procéder à un appel d’offres concurrentiel. Les renseignements fournis seront utilisés par l’État pour une évaluation technique seulement et ne doivent pas être interprétés comme une demande de soumissions concurrentielle. Les réponses écrites des fournisseurs doivent contenir suffisamment d’éléments probants (p. ex. devis descriptif, données techniques, dessins ou autre preuve) qui démontrent que leur produit ou service satisfait aux exigences.
Les fournisseurs qui ont présenté une réponse seront avisés par écrit de la décision d’ISDE de poursuivre sur la voie du marché non concurrentiel ou de lancer un appel d’offres concurrentiel pour satisfaire à l’exigence.
Si vous avez des questions concernant le présent préavis, veuillez-vous adresser à l’agent de passation des marchés indiqué plus bas. Le numéro de dossier d’ISDE, le nom de l’agent de passation des marchés et la date de clôture du PAC doivent figurer à l’extérieur de l’enveloppe en lettres moulées ou, dans le cas d’une transmission par télécopieur, sur la page couverture.
La Couronne se réserve le droit de négocier avec des fournisseurs pour tout approvisionnement. L’entrepreneur peut soumettre les documents dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
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Accord de libre-échange Canada-Panama
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Accord de libre-échange Canada-Corée
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Accord de libre-échange Canada-Honduras
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
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Accord de libre-échange canadien (ALEC)
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Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
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Accord de libre-échange Canada-Colombie
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Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Industrie Canada
- Autorité contractante
- Leroux, Eric
- Numéro de téléphone
- 343-291-2925
- Adresse courriel
- eric.leroux@canada.ca
- Adresse
-
235 Queen StreetOttawa, ON, K1A 0H5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Industrie Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.