Préavis d’adjudication de contrat - analyse génétique des larves de poisson pour les espèces aquatiques envahissantes et en péril
Numéro de sollicitation F5211-180642
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/01/07 13:00 HNE
Description
Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) exige une analyse génétique des larves de poisson pour les espèces aquatiques envahissantes et en péril.
Le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) vise à indiquer l’intention du gouvernement d’attribuer un contrat pour ces services au Centre canadien de codage à barres de l’ADN, Institut de la biodiversité de l’Ontario, Université de Guelph, à Guelph (Ontario). Toutefois, avant d’octroyer un contrat, le gouvernement aimerait offrir à d’autres fournisseurs la possibilité de démontrer qu’ils sont capables de répondre aux exigences établies dans ce préavis en présentant un énoncé de capacités pendant la période d’affichage du PAC.
Si d’autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé de capacités pendant la période d’affichage du PAC et prouvent ainsi qu’ils satisfont aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement enclenchera un processus d’appel d’offres complet en ayant recours au Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG) ou encore à la méthode traditionnelle avant d’octroyer le contrat en question.
Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur présélectionné.
Énoncé des besoins
Le Programme de la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada exige une identification de l’espèce par séquençage génétique par code à barres d’environ 16 000 larves de poissons.
Les échantillons sont actuellement conservés dans des flacons à identifiant unique contenant de l’éthanol à 95 %. Les échantillons devront être classés et préparés en plaques, puis feront l’objet d’une extraction et d’un séquençage d’ADN.
La structure génétique doit disposer des amorces appropriées permettant d’identifier les poissons d’eau douce, en mettant l’accent sur les espèces rares (tant les espèces en péril que les espèces aquatiques envahissantes). Un essai de séquençage génétique d’un petit sous-ensemble d’échantillons est nécessaire pour garantir la réussite des amorces. Les résultats de ce premier essai seront abordés avec le chargé de projet avant de traiter les autres échantillons.
Une fois tous les échantillons traités, les résultats de l’analyse génétique devront être consignés dans une base de données avec l’identifiant unique du MPO pour chaque spécimen, ce qui permettra aux scientifiques du MPO de les retrouver facilement. Les espèces doivent être identifiées à la fois par leur nom scientifique et par leur nom commun.
Tâches :
- Résultats d’un essai ou d’une série d’essais d’un échantillon génétique de tissus (environ 4 plaques) afin de s’assurer que les amorces sont appropriées.
- Transfert ou sous-échantillonnage de tissus des flacons de conservation sur des plaques pour analyse
- Résultats de l’échantillonnage génétique de tissus d’environ 16 000 larves de poissons avec une réaction en chaîne de la polymérase et un séquençage
- Résultats complets de l’échantillon consignés dans un logiciel de base de données et disponibles dans un dossier à accès sécurisé
Exigences obligatoires minimales :
- Capacité de traiter de grands volumes d’échantillons (16 000 larves de poissons) dans un court laps de temps (plus de 2 000 spécimens par jour)
- Amorces propres aux poissons d’eau douce permettant une extraction efficace des codes à barres d’ADN
- Protocoles établis pour l’identification des poissons utilisés en conformité avec la réglementation
- Base de données génétiques validée par des experts pour identifier les espèces afin de comparer les séquences d’échantillons propres aux poissons d’eau douce.
- Capacité à haut rendement d’analyse génétique et de gestion de données pour traiter de grands volumes d’échantillons
Obligations et accords commerciaux
L’Accord de libre-échange canadien (ALE) et l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne s’appliquent au présent contrat.
Règlement sur les marchés de l’État – Exception et motifs justifiant le recours à l’appel d’offres restreint
L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat en vertu de l’alinéa 6d) : « le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ».
Le Centre canadien de codage à barres de l’ADN de l’Université de Guelph (CCDB) est la seule installation en Amérique du Nord à disposer de la capacité technique pour effectuer un codage à barres d’ADN sur le volume requis d’échantillons; de l’accès à une vaste bibliothèque génétique de plus de 5 millions d’enregistrements permettant de valider l’identité de l’espèce des échantillons; des logiciels et des programmes de gestion des données capables d’analyser les échantillons ainsi que de stocker, de traiter et de suivre les données. Les espèces pour le projet seront identifiées en comparant les séquences des échantillons avec la base de données génétiques exclusive du Centre. Le Centre a mis au point des amorces propres aux poissons d’eau douce, permettant l’extraction de codes à barres d’ADN des échantillons.
Exigences en matière de sécurité
Ce contrat ne comporte pas d’exigence en matière de sécurité.
Période du contrat proposé
La période du contrat proposé s’étend de la date d’attribution jusqu’au 31 mars 2019.
Coût estimé
La limite estimée du contrat proposé est de 300 000 $, plus les taxes applicables.
Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans la présente peuvent présenter par écrit un énoncé de capacités à la personne-ressource dont le nom est indiqué dans le présent avis, au plus tard à la date de clôture qui est aussi précisée dans l’avis. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer comment le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
Date de clôture pour la soumission des énoncés de capacités
Les énoncés de capacités doivent être reçus avant 14 h, heure normale de l’Atlantique, le 7 janvier 2019. Les soumissions reçues après cette date ne seront pas acceptées.
Demandes de renseignements et présentation des énoncés de capacités
Les demandes de renseignements et les énoncés doivent être soumis par écrit à la personne suivante :
Cathi Harris
Agente principale des contrats
301, promenade Bishop
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3C 2M6
Téléphone : 506-238-1317
Télécopieur : 506-452-3676
Courriel : DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
Veuillez noter que le Ministère préfère recevoir les soumissions par voie électronique; il acceptera toutefois les soumissions présentées sur copie papier. Les soumissions sur copie papier doivent être reçues avant la date et l’heure de clôture. Les soumissions par courriel doivent être de taille inférieure à 10 MB; si les fichiers sont plus volumineux, veuillez les diviser et les envoyer en plusieurs courriels. Le Ministère n’est pas responsable des soumissions mal acheminées ou en retard.
Toutes les soumissions doivent porter le numéro de dossier du contrat : F5211-180642.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
-
Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
- Autorité contractante
- Cathi Harris
- Numéro de téléphone
- 506-238-1317
- Adresse courriel
- DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
- Adresse
-
301 Bishop Drive / 301, promenade BishopFredericton, NB, E3C 2M6CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.