Entretien d’AchatsCanada

SAP Ariba seront hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • SAP Ariba le samedi 14 décembre 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Problème de SAP Ariba discovery

SAP Ariba Discovery a un retard avec certains DX et des problèmes intermittents avec le temps de publication dans Ariba Discovery. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela a pu causer.

Si votre appel d’offres est affectée, veuillez communiquer avec le bureau de service d’AchatsCanada pour obtenir de l’aide.

Lutte contre l’incendie « tête haute et mains libres »

Numéro de sollicitation EN578-170003/28

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/02/07 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Le 15 janvier, 2019

    1. La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 7 février, 2019, 14:00 HNE.

    2. Les présentations utilisées lors du webex peuvent être demandées à: solutions@canada.ca

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    Le 14 janvier, 2019

    Merci à tous ceux et celles qui se sont joints ou qui ont essayé de se joindre à nous pour notre séance d'information en anglais sur les défis de Recherche et développement pour la défense.

    Veuillez nous excuser, nous avons eu quelques problèmes techniques et nous avons reporté la session.

    Nous avons résolu le problème et nous aurons une autre session en anglais le mercredi 16 janvier à 10h00 (HNE)*. Pour plus de détails, voir la pièce jointe 3.

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    Le 10 janvier, 2019

    Le lien vers la publication spéciale 1191 du NIST: « Research Roadmap for Smart Firefighting » (en anglais seulement), identifié dans l’Historique et contexte de ce défi, n'est pas disponible. Un autre lien a été fourni: https://www.nfpa.org/-/media/Files/News-and-Research/Resources/Research-Foundation/Current-projects/Smart-FF/SmartFirefightingReport.pdf

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    Le 7 janvier, 2019

    Êtes-vous intéressé par les plus récents défis du Ministère de la Défense nationale (MDN) du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ?

    Rejoignez-nous pour une session Webex le 10 janvier 2019. Session en anglais à 10h. Session en français à 11h.

    Pour plus de détails, voir la pièce jointe 2.

    * Veuillez noter que cette session n'est pas obligatoire. Les fournisseurs ne sont pas obligés d'y assister pour pouvoir proposer un projet.

    ** Veuillez noter que seules les questions relatives au programme recevront une réponse. Les questions relatives à des défis spécifiques doivent être soumises à tpsgc.sic-isc.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

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    Le 27 décembre, 2018

    La pièce jointe n° 1 a été ajoutée. Le document comprend une question et une réponse liée au défi.

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    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lire ce défi

    Étape 2 : lire l’appel de propositions

    Étape 3 : proposer votre solution

    Titre du défi : Lutte contre l’incendie « tête haute et mains libres »

    Ministère responsable : Ministère de la Défense nationale (MDN) – Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)

    Mécanisme de financement : Contrat

    Valeur maximale du contrat :

    Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 200 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1,000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.

    La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    Déplacement : Pour la phase 1, il est prévu que jusqu'à deux réunions pourraient exiger que le(s) candidat(s) retenu(s) se déplace(nt) aux endroits ci-dessous :

    Réunion de démarrage : Ottawa, Ontario

    Rapport final : Ottawa, Ontario.

    Sommaire du problème

    Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui procurera le soutien technologique sous-jacent à des appareils, à des applications et à de l’équipement de protection individuelle novateurs de sorte que les pompiers canadiens pourront adopter des méthodes de travail reposant davantage sur le concept « tête haute et mains libres » quand ils seront sur les lieux d’un incendie.

    Énoncé du problème

    Les pompiers doivent relever de nombreux défis au chapitre de la sécurité personnelle et de l’efficacité opérationnelle quand ils répondent à des appels pour des feux de bâtiments ou autres situations exigeant des intervenants qu’ils « mènent à bien » et en toute sécurité les opérations même si la fumée réduit la visibilité : ces difficultés limitent également la capacité des équipes de lutte contre l’incendie de localiser le personnel et de déterminer leur condition physique. De plus, les équipes de lutte contre l’incendie ont besoin de recevoir des alertes en temps utile, en cas de menaces et de dangers comme la chaleur, les gaz et les obstacles structurels, qui pourraient être difficiles à voir. Actuellement, les fournisseurs de solutions de l’industrie proposent certaines technologies, telles que des alarmes sonores, visuelles et haptiques, qui indiquent le niveau d’air restant dans l’appareil de protection respiratoire autonome (APRA) du pompier, ainsi que des appareils qui sonnent l’alarme quand un membre de l’équipe reste inerte pendant une période prolongée. D’autres entreprises font appel à l’imagerie thermique, soit sous la forme d’un appareil ou de sources de données. Les pompiers et les services d’incendie sont tenus de transporter, d’utiliser et de soutenir une foule d’appareils, de sources d’énergie, de bases de données et de moyens de communication. Actuellement, les appareils, les détecteurs et les systèmes de notification ne sont pas reliés entre eux. Pour le moment, les pompiers doivent, bien souvent, détourner leur attention de l’incendie comme tel pour manipuler et regarder des appareils qui les informent sur la situation. On estime qu’il faut les doter d’une capacité « tête haute et mains libres » plus intégrée de manière à alléger leur charge cognitive et à améliorer l’efficacité opérationnelle.

    Résultats souhaités et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. Intégrer plusieurs détecteurs, sources de données, technologies de l’information et des communications (TIC) et composants d’équipement dans un outil technologique plus consolidé qui va au-delà de l’offre actuelle dans l’industrie.
    2. Adopter des architectures et des solutions reposant sur des approches standardisées, des composants compatibles, des approches modulaires prêtes-à-l’emploi ou encore faisant appel à l’attribution de licences et en mettant des approches interopérable avec l’ensemble de l’industrie.
    3. Détecter et afficher la toxicité de gaz nocifs ou mortels,incluant les APRA ou autres appareils individuels de filtration de l’air compromis.

    Résultats souhaités additionnels

    Les solutions proposées devraient :

    1. Recevoir et établir un résumé exhaustif des caractéristiques du bâtiment afin d’aider à élaborer un plan de lutte contre l’incendie.
    2. Établir une corrélation entre, d’une part, les données sur la construction du bâtiment ayant une incidence sur l’intervention et, d’autre part, le comportement du feu observé et les tactiques d’intervention.
    3. Visualiser une image thermique et sélectionner un champ de vision en simultanéité, p. ex., des objets et des surfaces à proximité, une vue globale et l’environnement d’intervention dans son ensemble.
    4. Accéder à la modélisation de la propagation de l’incendie afin de rehausser la connaissance de la situation quant à la transmission du feu, au risque d’effondrement structurel ou à d’autres dangers.
    5. Prendre en compte les aspects pertinents en matière de confidentialité et d’éthique pendant la conception des architectures de la solution, plus précisément quand on enregistre le comportement de l’utilisateur et l’information le concernant dans les outils proposés, ceci compte tenu du fait que bien des données provenant des détecteurs « tête haute et mains libres » lors d’un incendie et celles se rattachant à la connaissance de la situation seront probablement du domaine public et non protégées.

    Historique et contexte

    Les utilisateurs de la solution développée seront principalement les premiers intervenants civils – agents de police, pompiers, ambulanciers et autres « utilisateurs » – qui sont habituellement des clients du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) géré par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), en partenariat avec Sécurité publique Canada. Le PCSS vise à renforcer la capacité du Canada à réagir (prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) aux actes terroristes, aux crimes, aux catastrophes naturelles et aux accidents graves en jumelant les sciences et la technologie (S et T) et les domaines des politiques, des opérations et du renseignement.

    Le PCSS investit, entre autres, dans l’élaboration de capacités qui visent à aider les intervenants à travailler en toute sécurité et avec efficacité. Les investissements du PCSS dans le présent projet ont pour but d’améliorer les technologies de détection et de décontamination, les techniques criminalistiques, les équipements de protection individuelle, les contre-mesures explosives et les normes et procédés connexes.

    Six capitaines de pompiers américains, six capitaines de pompiers canadiens et des cadres ont commencé à caractériser les lacunes des capacités utilisées sur les lieux des sinistres dans le but de concevoir des outils technologiques novateurs qui aideront les utilisateurs à comprendre en temps réel la dynamique des incendies et à définir l’ensemble des éléments constituant les lieux d’un sinistre. Les premiers travaux du groupe miseront probablement sur des activités de définition des besoins pour ce qui est des niveaux de maturité technologique à la baisse et sur les recherches menées par des organismes comme le National Institute of Standards and Technology (NIST) et la Fire Protection Research Foundation (NIST Special Publication 1191: Research Roadmap for Smart Firefighting [en anglais seulement]). Pendant l’élaboration des solutions, il faudra tenir compte du fait que les pompiers américains et canadiens ont recours, en grande partie, à un ensemble de connaissances et de méthodes d’exploitation communes. Cette doctrine est combinée à l’orientation et aux normes techniques largement colligées par la National Fire Protection Association (NFPA).

    Le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) a tenu un atelier sur la définition des besoins en matière de lutte contre l’incendie « tête haute et mains libres » à Ottawa en 2018. Celui-ci était axé sur le besoin de doter les pompiers de première ligne d’une capacité d’aide à la décision « tête haute et mains libres » qui convient aux exigences astreignantes liées à la lutte contre les feux de bâtiments. Les participants étaient des experts en la matière (EM) canadiens et américains dans les domaines de la lutte contre l’incendie, de la mise au point de technologies, de la sécurité de l’équipement et des normes fonctionnelles. L’idéation en groupe s’étendant sur deux jours prenait appui sur des documents à lire au préalable : un ensemble de cas pratiques ou de scénarios d’intervention décrivant les critères liés aux interventions, les options quant aux exigences techniques et une caractérisation à jour du marché et du contexte technologique. Les discussions s’inspiraient grandement des concepts énoncés dans la publication spéciale 1191 du NIST : Research Roadmap for Smart Firefighting (en anglais seulement).

    Les participants ont classé, sous différentes catégories, les besoins essentiels que devrait combler la capacité « tête haute et mains libres » destinée aux pompiers, et ce, dans les divers modes sensoriels : visuel, sonore et tactile. Les critères de la capacité « tête haute et mains libres » ainsi définis figurent sous les catégories suivantes dans le rapport :

    • Amélioration de la connaissance de la situation pour les utilisateurs sur les lieux d’incendie et avantages pour le commandement;
    • Capacité de suivre les équipes (localisation);
    • Surveillance physiologique aux fins de la santé et de la sécurité des utilisateurs;
    • Renseignements de référence sur le lieu de l’incendie et données sur les cadastres adjacents;
    • Alertes envoyées aux utilisateurs en tenant compte des facteurs pertinents liés à la charge cognitive;
    • Amélioration des communications (installations radio mobiles actuelles et
    • produits émergents et évolutifs à long terme)

    Les utilisateurs consultés jusqu’à maintenant ont surtout insisté sur l’importance d’un outil d’aide à la décision qui permettrait de ne saisir et de ne communiquer que la bonne quantité d’information, et ce, au moment opportun durant les opérations. Selon eux, il faut absolument, en mettant au point les solutions visées par le présent contrat, tenir compte de la charge cognitive qui pèse sur les utilisateurs quand ils se rendent sur les lieux d’un sinistre et quand ils sont sur place, en plus de prendre en considération leurs habiletés (collectives) à trier l’information provenant en simultanéité de plusieurs stimuli et à la classer par ordre de priorité. Les recherches initiales et les points de vue d’un nombre restreint d’utilisateurs quant aux capacités prometteuses d’une solution « tête haute et mains libres » devront être validés auprès d’un échantillonnage plus vaste de pompiers. De plus, il faudra accorder une importance relative au rôle des différents types de données qui seront communiquées par la solution « tête haute et mains libres » et aux possibilités anticipées d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou les « résultats » ici décrits. Entre autres, on sollicitera une première réaction des dirigeants des services d’incendie, par l’entremise des organismes les représentant, comme l’Association canadienne des chefs de pompiers.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
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    Français
    5
    Anglais
    24
    Français
    2
    Anglais
    46
    Français
    7

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