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Amélioration ergonomique des lunettes de vision nocturne

Numéro de sollicitation EN578-170003/06

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/08/23 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    le 25 juillet, 2018

    La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 23 août 2018, 14:00 HAE.

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    le 12 juin, 2018

    La pièce jointe n° 1 comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/B).

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    TITRE DU DÉFI : Amélioration ergonomique des lunettes de vision nocturne

    PROMOTEUR DU DÉFI : Ministère de la Défense nationale (MDN)

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lire ce défi

    Étape 2 : lire l’appel de propositions

    Étape 3 : proposer votre solution

    Mécanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 200 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.

    La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    DÉPLACEMENTS : On ne prévoit aucun déplacement.

    Énoncé sommaire du problème

    Fournir une solution novatrice en vue d’améliorer la vision des opérateurs des Forces armées canadiennes (FAC), comme des lunettes de vision nocturne (LVN) et les contrepoids connexes.

    Énoncé du problème

    L’utilisation prolongée des LVN peut mener à des cas de douleurs au cou et au dos, ce qui peut entraîner l’interdiction de vol temporaire, parfois même permanente, du personnel navigant et peut avoir des retombées à plus long terme sur la santé. Le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin de solutions novatrices en vue d’améliorer la vision des opérateurs des FAC en conditions de visibilité réduite tout en atténuant les effets très nuisibles de la charge sur la tête causée par l’utilisation d’équipement d’amélioration sensorielle, comme des LVN et les contrepoids connexes.

    Résultats souhaités et éléments à considérer

    Nous souhaitons obtenir une conception ergonomique qui réduit ou élimine la charge supportée par la tête, améliore les propriétés inertielles au niveau de la tête, atténue les problèmes de cou et de dos, assure le maintien du rendement des tâches opérationnelles de l’opérateur ainsi que l’efficacité du système, répond aux exigences relatives à la navigabilité et résiste à l’utilisation rigoureuse par un soldat en opération. De plus, elle doit améliorer la perception visuelle de l’utilisateur en condition de faible luminosité ou dans le noir, dans tous les environnements opérationnels prévus.

    Les propositions doivent aborder les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels et d’éthique ainsi que les exigences physiques du personnel féminin et masculin.

    Historique et contexte

    Les lunettes de vision nocturne (LVN), généralement installées à l’avant du casque des opérateurs des FAC, amplifient la lumière ambiante disponible et sont remises aux membres du personnel des FAC en vue de leur permettre de voir la nuit ou dans des conditions de visibilité réduite. Les LVN binoculaires (dotées de deux tubes d’intensification d’image) sont remises aux membres du personnel navigant de l’Aviation royale canadienne (ARC). Toutefois, on a déterminé qu’elles causent de fortes tensions au niveau du cou et du dos, en raison de leur poids et d’une mauvaise répartition de celui-ci (altération du centre de gravité de la tête en raison du poids des LVN et de leur emplacement, à l’avant du casque). Leur utilisation prolongée est associée à un nombre inacceptablement élevé de cas de douleurs au cou et au dos, qui entraînent l’interdiction de vol temporaire, parfois même permanente, du personnel navigant. Cette situation contribue à la perte de la capacité opérationnelle, mais a également une incidence à long terme sur la santé et le bien-être des aviateurs ainsi que de leur famille.

    Les forces terrestres emploient elles aussi des LVN dans le cadre de missions de combats ou d’opérations dans des conditions de luminosité faible et limitée. Bien que les soldats utilisent généralement des lunettes monoculaires (dotées d’un seul tube d’intensification d’image), des modèles binoculaires peuvent les avantager dans certaines situations (p. ex., lorsqu’ils conduisent un véhicule, montent ou descendent des escaliers, ou encore lors de la réalisation d'une tâche qui nécessite une perception accrue de la profondeur). Il se peut que l’on envisage de fournir, dans le futur, des LVN binoculaires ou des systèmes hybrides (monoculaires-binoculaires) à un nombre croissant des forces terrestres, en vue d’améliorer la perception de la profondeur de ces soldats ou de leur permettre de tirer parti de la fusion d’images multispectrales dans le but d’améliorer leur perception visuelle des menaces au sein de leur environnement. Le MDN souhaite toutefois s’assurer que l’utilisation de ces appareils n’entraînera pas inutilement de répercussions négatives sur les soldats en raison de la charge supplémentaire sur leur tête, des piètres propriétés inertielles du système ou de problèmes ergonomiques.

    Demandes de renseignements

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à l'autorité contractante au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Samantha
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    96
    Français
    26

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: