Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 20 juillet de 20h00 à 23h59 (heure de l'Est)

Les Répercussions des émissions du transport aérien dans l'Arctique

Numéro de sollicitation T8003-170324/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/03/05 13:00 HNE


    Description

    DÉFINITION DES EXIGENCES

    Transports Canada a besoin de services professionnels pour faire des recherches sur les répercussions des émissions du transport aérien dans la haute troposphère et la basse stratosphère qui mettront l’accent sur les aspects relatifs à la chimie et au transport des conditions climatiques actuelles et futures dans l’Arctique, ainsi que sur les répercussions climatiques des scénarios d’émission futurs dans l’Arctique.

    Toutefois, avant d'octroyer un contrat, le gouvernement aimerait offrir aux fournisseurs la possibilité de faire la preuve qu'ils sont capables de répondre aux exigences établies dans le présent préavis, en présentant un énoncé de capacités pendant la période d'affichage de 15 jours civils.

    Si d'autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé de capacités pendant la période d'affichage de 15 jours civils et prouvent qu'ils répondent aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement enclenchera le processus d'appel d'offres complet soit en ayant recours au service des appels d'offres électronique du gouvernement ou au moyen traditionnel, afin d'adjuger le marché.

    Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d'énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera octroyé au fournisseur présélectionné.

    Contexte

    Transports Canada a besoin de simulations de modèles, d’analyses et de rapports à l’appui de la recherche sur les répercussions des émissions du transport aérien. Ces travaux doivent comprendre les éléments suivants :

    1. Simulations de modèles
    • Effectuer des simulations de modèles pour les conditions climatiques futures (2050) dans le cadre du profil représentatif d’évolution de concentration (RCP8.5).
    • Effectuer des simulations de modèles à haute résolution (1 × 1 degré) pour 2006 dans l’Arctique.
    • Effectuer des calculs de forçage radiatif à l’aide du modèle GEM-AC pour les scénarios sélectionnés.

    2. Analyses

    • Exécution de passes du modèle relatif la qualité de l’air de surface (ozone et MP2.5) et résultats.
    • Résultats découlant de l’exécution d’une passe de modèle sur 10 ans pour une simulation du « climat actuel » et du climat en 2050.

    3. Rapports

    • Rapports des réunions collaboratives avec la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.
    • Rédaction du rapport sommaire définitif.
    • Rédaction d’un document visant à présenter le rapport au Comité de la protection de l’environnement en aviation de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
    • Création d’un exposé qui sera présenté à l’Aviation Sustainability Center (ASCENT) de la FAA des États-Unis.

    PÉRIODE DU CONTRAT PROPOSÉ ET DATE DE LIVRAISON

    Le contrat proposé porte sur une période de 4 mois, à partir de la date d’attribution du contrat au 30 juin 2018. 

    CRITÈRES D’ÉVALUATION DE L’ÉNONCÉ DES CAPACITÉS

    Tout fournisseur intéressé doit prouver au moyen d'un énoncé de capacités qu'il répond aux exigences suivantes :

    Exigences minimales essentielles

    M-1 Le soumissionnaire doit démontrer qu’il possède 3 années d’expérience du traitement des émissions du transport aérien à l’aide d’un modèle de météorologie chimique global 3D.

    M-2 Le soumissionnaire doit démontrer qu’il possède 5 années d’expérience récente de l’élaboration de modèles à l’aide du modèle de prévisions météorologiques GEM (global environnemental multi-échelle), tout particulièrement à l’aide du modèle GEM-AQ/AC pour la modélisation des émissions du transport aérien.

    M-3 Le soumissionnaire doit démontrer qu’il a participé à un projet en collaboration avec les réseaux de recherche de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et l’Aviation Sustainability Center (ASCENT) de la FAA concernant la modélisation des répercussions des émissions du transport aérien.

    M-4 Le soumissionnaire doit démontrer qu’il a publié au moins un article lié aux modèles de météorologie chimique globaux.

    JUSTIFICATION DU FOURNISSEUR PRÉ-SÉLECTIONNÉ

    Le Canada a conclu le marché T8497-120001/001/TOR à la suite d’un processus d’approvisionnement non concurrentiel traditionnel. Les travaux prévus dans le cadre du marché devaient être effectués du 26 avril 2013 au 31 mars 2016 pour la somme de 634 043 $, taxes applicables incluses.

    Au total, 86% du travail a été réalisé au moment où Transports Canada a annulé le financement du projet et a mis fin au marché pour des raisons pratiques. Le marché proposé vise les 14% du travail qu’il reste à faire.

    Le marché initial avait été accordé à l’Université York, à Toronto (Ontario), pour retenir les services de M. Jacek Kaminski, M.Sc. en génie de l’environnement, Ph. D. au Centre de recherche en sciences de la terre et spatiales. M. Kaminski a été le chef de projet dans le cadre du marché initial, mais il n’est plus à l’emploi de l’Université York. Celle-ci n’a plus la capacité ni les ressources nécessaires pour achever les travaux.

    M. Kaminski est la seule personne disponible qui avait travaillé dans le cadre du marché initial et qui a continué de travailler avec le modèle GEM-AQ/AC au sein de WxPrime Corporation. À l’heure actuelle, M. Kaminski collabore avec l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique et l’Académie polonaise des sciences sur des projets de recherche qui font appel à des modèles GEM-AQ/AC.

    M. Kaminski était responsable de l’ensemble de la collaboration, de la conception, du développement, de l’analyse et de la production de rapports dans le cadre du marché initial. Lorsqu’il était à l’Université York, lui et ses associés ont acquis une expertise canadienne spécialisée et unique.

    Il importe de garder les mêmes entrepreneurs afin de garantir la continuité des travaux et l’uniformité des procédures et des analyses utilisées pour les tâches de modélisation et de réduire le dédoublement des efforts.

    NOM ET ADRESSE DU FOURNISSEUR PRÉ-SÉLECTIONNÉ

    WxPrime Corporation

    2161 Yonge Street, Suite 808,

    Toronto, Ontario

    M4S 3A6

    PROPRIÉTÉ DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

    Le Canada entend conserver tout titre de propriété intellectuelle d'aval découlant de l'exécution du marché proposé étant donné que le but premier du contrat consiste à obtenir des connaissances et des renseignements qui seront diffusés au public.

    DROIT DU FOURNISSEUR DE SOUMETTRE UNE DÉCLARATION DE CAPACITÉS

    Les fournisseurs qui se considèrent entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé de qualités par écrit à l'autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture du présent préavis. L'énoncé de capacités doit clairement faire la preuve que le fournisseur répond aux exigences du préavis.

    La date et l'heure de clôture fixées pour l'acceptation des énoncés de capacités est 5 mars 2018, 14 h - HNE.

    EXCEPTION AUX RÈGLEMENTS SUR LES MARCHÉS DE L’ÉTAT

    Règlement sur les marchés de l'État (RME)[4] – 6d) les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.

    APPLICABILITÉ DU (DES) ACCORD(S) DE COMMERCE Á L’APPROVISIONNEMENT

    Sous réserve de l’Accord de libre-échange canadien (ALFC) – Article 513, sous-article 1c) pour des livraisons additionnelles à assurer par le fournisseur de produits ou de services initial qui n’étaient pas incluses dans le marché initial dans les cas où un changement de fournisseur pour ces produits ou services additionnels :

    i d’une part, n’est pas possible pour des raisons économiques ou techniques telles des conditions d’interchangeabilité ou d’interopérabilité avec des matériels, logiciels, services ou installations existants qui ont fait l’objet du marché initial,

    ii d’autre part, causerait des inconvénients importants à l’entité contractante ou entraînerait pour elle une duplication substantielle des coûts.

    Comme les services requis sont du domaine de la recherche et du développement, les accords de commerce internationaux ne s’appliquent pas.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS ET PRÉSENTATION DE L’ÉNONCÉ DES CAPACITÉS

    Les demandes de renseignements et énoncés de capacités doivent être envoyés à l'adresse suivante :

    April Campbell

    Spécialiste en approvisionnements
    Services publics et Approvisionnement Canada

    10 rue Wellington

    Gatineau, Québec

    K1A 0H4

    Téléphone : 613-295-5356
    Courriel : april.campbell@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Campbell, April
    Numéro de téléphone
    613-295-5356
    Adresse courriel
    april.campbell@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0H4
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: