Entretien du système SAP Ariba

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  • Le samedi 18 janvier de 19h00 à 22h59 (heure de l’Est) 

L’évaluation de l’aide internationale en République démocratique du Congo (RDC).

Numéro de sollicitation 2018-EVAL-DRC

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/12/11 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    1. OBJECTIF

      Informer l'industrie concernant une demande de propositions à venir pour l'évaluation de l’aide internationale en République démocratique du Congo (RDC).

    2. DESCRIPTION DES EXIGENCES

      Les relations du Canada avec la République démocratique du Congo sont principalement axées sur le soutien de longue date aux efforts visant à assurer l'établissement d'une paix durable, particulièrement dans l'est du pays. Le Canada soutient aussi la République démocratique du Congo dans ses efforts de développement économique et social.

      La Direction de l’évaluation de l’aide internationale d’Affaires mondiales Canada prévoit d’entreprendre une évaluation de la programmation du Canada pour le développement, l’aide humanitaire, ainsi que pour la stabilisation et les opérations de paix en République démocratique du Congo, conformément aux exigences prévues par la Loi sur la gestion des finances publiques et la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor pour la reddition de comptes. Il s’agit aussi de recueillir de l’information qui améliorera la pertinence, l’efficacité et l’efficience de la programmation. L'évaluation devrait être axée sur la programmation de développement et l'aide humanitaire.

      La Direction de l’évaluation de l’aide internationale entreprend cette évaluation visant à s’acquitter d’obligations redditionnelles et à tirer des leçons permettant:

    • d’examiner les résultats obtenus par l’aide internationale d’Affaires mondiales en RDC entre 2009 et 2017, en fonction de la pertinence, de l’efficience, de l’efficacité, de la durabilité, de la cohérence, ainsi que des thèmes transversaux;
    • d’évaluer et de diffuser les constatations, les conclusions et les leçons qui en découleront; et
    • de recommander des améliorations pour renforcer l’efficacité de l’aide internationale du Canada et aider à la réalisation de ses priorités plus générales en matière de politique étrangère, en particulier dans le contexte de ses nouvelles priorités pour l’aide internationale, établies à la suite de l’examen de l’aide internationale.

      Les utilisateurs prévus sont la haute direction d’Affaires mondiales Canada, le Programme à l’Administration centrale et le chef de mission en République démocratique du Congo.

      Les questions d’évaluation proposées seront les suivantes :

      Pertinence

    1. Dans quelle mesure la programmation de l'aide internationale a-t-elle répondu aux besoins du pays et a été alignée sur les priorités du pays ?

      Efficacité

    2. Dans quelle mesure la programmation de l'aide internationale a-t-elle atteint les résultats escomptés dans les domaines suivants:
      • Enfants et jeunes
      • Santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
      • Sûreté, sécurité et protection
      • Gouvernance et avancement de la démocratie
    3. Existe-t-il des éléments distinctifs dans la prestation du programme d'aide internationale dans un état fragile comme la République démocratique du Congo qui auraient contribué particulièrement à l’atteinte des résultats escomptés?
    4. Dans quelle mesure le partenariat avec les organisations de la société civile canadienne a-t-il contribué à l’atteinte des résultats ?

      Durabilité

    5. Dans quelle mesure les avantages découlant de la programmation de l'aide internationale ont-ils été maintenus après la fin du financement du Canada?

      Thèmes transversaux d'Affaires mondiales Canada

    6. Dans quelle mesure la programmation de l'aide internationale a-t-elle obtenu des résultats transversaux en égalité entre les sexes, la viabilité de l'environnement et la gouvernance?
       

    Cohérence

    7. Quel était le degré de cohérence interne et de coordination entre les acteurs ministériels impliqués dans l'aide humanitaire? Comment la cohérence et la coordination internes pourraient-elles être améliorées?

    Interdépendance

    8. D'un point de vue pratique, comment Affaires mondiales Canada peut-il assurer une interdépendance plus forte entre l'aide humanitaire et l'aide à long terme aux réfugiés dans un contexte de conflits prolongés?

    Efficience

    9. Existe-t-il des possibilités d’améliorer l'efficience de la programmation de l'aide internationale en RDC?

    3.  EXIGENCES DE L’ÉQUIPE D’ÉVALUATION

    L’information suivante est fournie uniquement à titre indicatif pour les soumissionnaires potentiels. Les détails spécifiques des exigences de l’évaluation seront partagés dans la demande de propositions. Toute information communiquée dans la demande de proposition aura préséance sur le contenu du présent avis à l’industrie.

    Les soumissionnaires seront invités à proposer une équipe d’évaluation. Les membres de l’équipe d’évaluation devraient posséder une combinaison de compétences en évaluation et de connaissances thématiques qui répondent aux besoins de l’évaluation. Le soumissionnaire devra proposer des personnes qui ont évalué des programmes d’aide internationale en tant que spécialistes sectoriels dans les domaines suivants : les États fragiles, la santé des mères, des enfants et des nouveau-nés, la gouvernance, et la stabilisation et les opérations de paix. L’équipe doit également posséder de l’expertise dans les domaines de l’aide humanitaire, et de l’égalité entre les sexes. Le chef d’équipe proposé pourra également agir comme spécialiste sectoriel. Un spécialiste sectoriel pourra être reconnu dans deux des domaines cités. Il incombera au soumissionnaire de déterminer la composition de l’équipe (c.-à-d. spécialistes du secteur, et employés de soutien). Les membres de l’équipe d’évaluation seront responsables, sans s’y limiter, de mener les activités suivantes :

    • Effectuer des missions sur le terrain, au besoin;
    • Effectuer des entrevues avec le personnel concerné;
    • Produire des rapports analytiques dans leur domaine de spécialisation;
    • Faire des recommandations de mesures appropriées, en fonction des conclusions d'analyse;
    • Appuyer le chef d'équipe de l'évaluation;
    • Fournir des conseils spécialisés sur les enjeux clés de l’évaluation.

    Le chef de l’équipe d’évaluation et les spécialistes du secteur devraient avoir :

    • De l’expérience dans la réalisation d’évaluations de programmes d’aide internationale, de la conceptualisation de l’approche générale, aux affectations de travail, en passant par la planification, la gestion et la réalisation d’évaluations complexes;
    • Des connaissances de la conception des évaluations et des méthodologies d’évaluation;
    • De l’expérience de la réalisation d’évaluations en Afrique subsaharienne ou dans des États fragiles;
    • De l'expérience en tant que membres d'équipes multidisciplinaires;
    • De l’expérience et des connaissances dans les domaines de la santé des mères, des enfants et des nouveau-nés, de la stabilisation et des opérations de paix, de l’égalité entre les sexes, du système humanitaire international, de la gouvernance et des meilleures pratiques;
    • Au moins deux membres de l’équipe avec un niveau de compétence élevé en Français écrit et oral; et
    • Des diplômes d’études supérieures pertinents.
    1. GÉNÉRAL

    Le prix escompté de ce contrat se situera entre Cad$300 000 et Cad$400 000.

    Le contenu de cet avis est uniquement à titre d’information et de planification. Tous les détails concernant les exigences, les certifications et les instructions seront précisés dans la demande de proposition.

    Il est à noter que la description des exigences, ainsi que les exigences de l’équipe d’évaluation sont sujettes à changement d’ici la publication officielle de la demande de proposition, si nécessaire. 

    Cet avis ne doit en aucun cas être interprété comme un engagement de la part du gouvernement du Canada à publier un appel d'offres. Cet avis n’autorise aucunement les éventuels soumissionnaires intéressés à entreprendre des travaux dont le coût pourrait être réclamé au Canada.

    À titre indicatif, la publication de l’appel de propositions est prévue pour l’automne 2017; à sa publication, les documents seront disponibles en format électronique sur www.achatsetventes.gc.ca. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette date, voire mener à l’annulation d’une telle publication.

    Pour le moment, le Canada ne cherche pas à obtenir d’information de la part des soumissionnaires potentiels. Toute demande reçue par le Canada de la part de soumissionnaires potentiels cherchant des précisions ou des informations complémentaires concernant les exigences avant la publication de la demande de propositions formelle demeurera sans réponse.

    Note : Dans cette publication, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Affaires étrangères, du commerce et du développement (Ministère des)
    Adresse
    125, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0G2
    Canada
    Autorité contractante
    Kassel, Sonika
    Adresse courriel
    sonika.kassel@international.gc.ca
    Adresse
    125, promenade Sussex
    Ottawa, ON, K1A 0G2
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Affaires étrangères, du commerce et du développement (Ministère des)
    Adresse
    125, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0G2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    À l'étranger
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
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    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: