Entente des services professionnels pour mettre à niveau l’« outil en vrac » d’Accolade de Sopheon et passer à la version 11
Numéro de sollicitation 600109
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/07/05 14:00 HAE
Description
INNOVATION, SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA
600109
PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes d’informer le bassin de fournisseurs pendant au moins quinze jours civils qu’un marché de biens, de services ou de construction est sur le point d’être attribué à un fournisseur présélectionné. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la période d’affichage de quinze jours civils un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, les exigences relatives aux offres concurrentielles de la Politique sur les marchés du gouvernement du Canada sont respectées. Après l’envoi d’un avis aux fournisseurs selon lequel ces derniers n’ont pu démontrer que leur énoncé de capacités satisfaisait aux exigences spécifiées dans le PAC, le contrat peut alors être attribué au moyen des autorisations du Conseil du Trésor en matière de soumission par voie électronique.
Si d’autres fournisseurs potentiels soumettent des énoncés de capacités pendant la période d’affichage de quinze jours civils et satisfont aux exigences précisées dans le PAC, le ministère ou l’organisme doit enclencher un processus complet d’appel d’offres à l’aide du service électronique de soumission du gouvernement ou par des moyens conventionnels en vue de l’attribution du marché.
NOM DE L’AGENT DE PASSATION DES MARCHÉS
Eric Leroux, Conseiller principal
Contrats et gestion du matériel
Innovation, Sciences et Développement Économique Canada
Telephone: 343-291-2925
E-mail: eric.leroux@canada.ca
TITRE
Entente des services professionnels pour mettre à niveau l’« outil en vrac » d’Accolade de Sopheon et passer à la version 11.
CONTEXTE
La Direction générale des retombées industrielles et technologiques (DGRIT) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) utilise une application logicielle appelée Accolade depuis 2013. Actuellement, la DGRIT détient 55 licences pour Accolade, qui sont attribuées au personnel de la DGRIT. Les licences sont prises en charge par la société Sopheon, le fournisseur de l’application, aux termes d’un contrat de soutien de cinq ans. En plus du soutien aux utilisateurs, la DGRIT a acheté des services de personnalisation et de configuration auprès de l’entrepreneur pour une nouvelle interface ou « outil en vrac ». La DGRIT a reçu cet outil en novembre 2015. Le contrat de soutien actuel fournit un soutien de base pour l’application Accolade, mais pas pour l’interface de l’« outil en vrac », qui a été conçu par Sopheon pour une version particulière de l’application (v9.2). L’outil comprend deux sous-outils : l’outil d’engagement des crédits des réclamations (Commit Claim Credit ou CCC) et l’outil d’évaluation des risques liés à la transaction (TRAT).
BESOINS/RÉSULTATS
Le projet d’approvisionnement proposé vise à mettre à niveau l’interface de l’« outil en vrac » de l’application Accolade afin que l’interface puisse fonctionner avec la nouvelle version d’Accolade (v11). La DGRIT passera de la version 9 d’Accolade à la version 11 d’Accolade durant l’été 2017 afin de profiter des nouvelles fonctionnalités et de répondre aux besoins de soutien contractuels.
Pour mettre à niveau l’outil, l’entrepreneur doit moderniser l’architecture interne de l’outil afin de tenir compte des changements architecturaux apportés à la version plus récente d’Accolade.
On estime que l’entrepreneur aura besoin de un à deux mois pour effectuer les mises à niveau nécessaires à l’outil, l’implémentation dans l’environnement de production étant prévu à la fin de l’été 2017.
PORTÉE DES TRAVAUX/TÂCHES
L’entrepreneur mettra à niveau et actualisera à la fois les sous-outils CCC et TRAT de manière à les rendre compatibles avec la solution logicielle d’entreprise Accolade v11. De plus, l’entrepreneur mettra à niveau les capacités de production de rapports du Table Wizard (assistant de création de tableaux). Voici les numéros des billets JIRA qui représentent les travaux :
L’entrepreneur testera une trousse d’installation et la fournira à ISDE de façon à faciliter l’installation de la boîte à outils.
PRODUITS LIVRABLES
Les services et les produits livrables décrits dans l’Énoncé des travaux seront fournis sur la base d’un prix forfaitaire pour 39 900 $US, sans compter les dépenses.
L’entrepreneur :
- fournira une équipe attitrée, dirigée par un consultant en gestion de l’innovation et appuyée par des conseillers techniques;
- élaborera un « plan d’approche » en vue d’établir un chemin critique pour la mise à niveau des outils nécessaires;
- livrera à la DGRIT les sous-outils CCC et TRAT ainsi que l’outil Table Wizard compatibles avec la version 11 d’Accolade;
- mettra en place un serveur de développement dans les locaux de l’entrepreneur pour un prototypage rapide afin de permettre la formation de l’équipe d’un client sur Accolade et le passage en revue des fonctionnalités configurées;
- offrira un ensemble de services de formation afin de répondre aux besoins de formation initiaux et courants de l’organisation conformément à la portée définie dans l’Énoncé des travaux.
L’entrepreneur utilisera son système interne JIRA pour revoir, gérer et prioriser le travail et les attentes générales et s’harmoniser avec le client à cet égard.
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRENEUR
Sopheon Corporation
COÛT ESTIMATIF
Le montant estimatif du contrat s’élève à 54 600 CAD $ (taxes comprises).
MOTIF DE L’APPEL D’OFFRES RESTREINT
Dans le cadre du présent appel d’offres, nous invoquons le paragraphe 6(d) du Règlement sur les marchés de l’État, étant donné qu’une seule personne ou entreprise peut, à notre avis, exécuter le contrat.
DATE ET HEURE DE CLÔTURE POUR CONTESTER PAR ÉCRIT LA DÉCISION DE NE PAS LANCER UN APPEL D’OFFRES CONCURRENTIEL : le 5 juillet 2017, 14 H, HEURE DE L’EST.
Nous vous avisons par la présente que le gouvernement a l’intention de lancer un appel d’offres et de négocier avec la société nommée ci-dessus.
Si vous souhaitez soumettre une réponse par écrit indiquant que vous êtes en mesure de remplir cette exigence, vous devez le faire au plus tard à la date et à l’heure de clôture indiquées. Comme il est prévu de procéder en temps opportun, les réponses reçues après la date de clôture ne seront pas prises en considération. La Couronne se réserve le droit de ne pas ouvrir ce marché à la concurrence.
Les réponses reçues le jour de la clôture ou avant cette date seront examinées uniquement dans le but de décider s’il convient ou non de procéder à un appel d’offres concurrentiel. Les renseignements fournis seront utilisés par l’État pour une évaluation technique seulement et ne doivent pas être interprétés comme une demande de soumissions concurrentielle. Les réponses écrites des fournisseurs doivent contenir suffisamment d’éléments probants (p. ex. devis descriptif, données techniques, dessins ou autre preuve) qui démontrent que leur produit ou service satisfait aux exigences.
Les fournisseurs qui ont présenté une réponse seront avisés par écrit de la décision d’ISDE de poursuivre sur la voie du marché non concurrentiel ou de lancer un appel d’offres concurrentiel pour satisfaire à l’exigence.
Si vous avez des questions concernant le présent préavis, veuillez vous adresser à l’agent de passation des marchés indiqué plus bas. Le numéro de dossier d’ISDE, le nom de l’agent de passation des marchés et la date de clôture du PAC doivent figurer à l’extérieur de l’enveloppe en lettres moulées ou, dans le cas d’une transmission par télécopieur, sur la page couverture.
La Couronne se réserve le droit de négocier avec des fournisseurs pour tout approvisionnement. L’entrepreneur peut soumettre les documents dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Industrie Canada
- Autorité contractante
- Leroux, Eric
- Numéro de téléphone
- 343-291-2925
- Adresse courriel
- Eric.Leroux@canada.ca
- Adresse
-
235 Queen StreetOttawa, ON, K1A 0H5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Industrie Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
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