Opération du LHN du Phare-de-Pointe-au-Père – Services d’accueil et d’interprétation
Numéro de sollicitation 5P300-17-5004
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/03/29 14:00 HAE
Description
Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes d’afficher un avis pendant une période d’au moins quinze jours civils afin d’informer la collectivité de fournisseurs qu’ils ont l’intention d’attribuer un produit, service ou contrat de construction à un entrepreneur présélectionné. Si aucun autre fournisseur ne soumet, au plus tard à la date de clôture de l’avis, un énoncé de capacités qui répond aux exigences précisées dans le PAC, les exigences relatives aux offres concurrentielles de la Politique de passation des marchés du gouvernement fédéral sont considérées comme étant respectées. À la suite de la notification aux fournisseurs que ceux-ci n’ont pas suffisamment démontré que leurs capacités répondent aux exigences énoncées dans le PAC, le contrat peut être adjugé par l’entremise du système de soumissions par voie électronique du Conseil du Trésor. Toutefois, si un énoncé de capacités répond aux exigences indiquées dans le PAC, l’adjudicateur entamera alors le processus complet d’appel d’offres.
1. Objet et objectifs du projet
L’entrepreneur assurera les services d’accueil et d’interprétation au LHN du Phare de Pointe-au-Père, en accord avec l’engagement de Parcs Canada de :
- Protéger, en priorité, le patrimoine naturel et culturel de ces lieux exceptionnels et en assurer l'intégrité.
- Faire découvrir la beauté et la richesse de nos milieux naturels, et rappeler le courage et l'ingéniosité de ceux et celles qui ont contribué à forger le Canada.
- Commémorer l'héritage inestimable que nous ont laissé tous ces visionnaires, dont le savoir et la passion ont inspiré le caractère et les valeurs de notre pays.
- Servir les Canadiens et les Canadiennes en travaillant ensemble pour atteindre l'excellence, guidés par les valeurs de compétence, de respect et d'équité.
2. Description des travaux
2.1 Service d'interprétation
En accord avec les thèmes et les objectifs poursuivis par l’Agence Parcs Canada pour le Lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père, l’Entrepreneur fournira un service d'activités d'interprétation destiné au public en traitant du thème principal et du thème secondaire décrits ci-dessous :
- Les phares et les signaux de brume de la Pointe-au-Père (thème principal).
- Pointe-au-Père, centre d'aide à la navigation sur le Saint-Laurent (thème secondaire).
2.2 Service d'accueil
À titre de gestionnaire du lieu, le Directeur du LHNC PPAP demeure responsable de l’accueil du public (visiteurs et autres). Toutefois, l’Entrepreneur doit s’assurer, suivant les normes de service de Parcs Canada, d’accueillir le public au point d'entrée.
a. Accueillir
Saluer dans les deux langues officielles;
Accueillir avec enthousiasme, courtoisie et sincérité;
b. Évaluer
Anticiper, comprendre et satisfaire les attentes et les besoins;
c. Traiter
Transmettre de façon efficace des informations justes, précises et à jour;
Offrir un service personnalisé favorisant des expériences évocatrices et uniques;
Communiquer notre passion en partageant des histoires captivantes;
d. Compléter
Recueillir les commentaires, en tenir compte et leur donner suite, de manière proactive.
L’Entrepreneur assurera le principe de l'égalité de tous dans l'accessibilité aux programmes et aux activités qu'il offre.
3.Sécurité
L’entrepreneur et son personnel devront répondre à des exigences en matière de sécurité dans le cadre de ce contrat.
4. Exigences minimales
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités qu'il satisfait aux exigences suivantes :
Expérience :
- Un minimum de 10 années d’expérience au cours des 15 dernières années dans la gestion d’une entreprise ou d’un organisme à vocation touristique accueillant 15000 visiteurs ou plus ;
- Un minimum de 10 années d’expérience au cours des 15 dernières années dans le domaine de l’accueil des visiteurs et dans le développement et la livraison d’un programme d’interprétation à caractère historique destiné aux visiteurs ;
- Le fournisseur devra s’assurer d’avoir les équipements nécessaires pour gérer l’accueil des visiteurs (point d’information), le contrôle des entrées (caisse enregistreuse) et les statistiques de fréquentation ;
- Le fournisseur devra être en mesure d’offrir un service à la clientèle dans les deux langues officielles du Canada.
5.3.Période du contrat
La période du contrat sera du 10 juin 2017 au 2 février 2018, avec option de prolongation de contrat de deux périodes d’une année selon les mêmes conditions. Il est à noter que la période d’opération du lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père est du 10 juin 2017 au 9 octobre 2017.
6. Exemption au Règlement sur les marchés de l'État
On invoque la partie 1, article 6d) du Règlement sur les marchés de l'État pour cette acquisition, car il n’y a qu’une seule personne ou entreprise capable d’exécuter le marché
7. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat
Le présent achat est assujetti à l'accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s) :
- Accord sur le commerce intérieur (ACI)
- Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
- Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
8.Nom et adresse de l’entrepreneur proposé
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Rimouski QC
9. Date et heure de clôture pour la présentation des énoncés des capacités
Les énoncés des capacités doivent être reçus au plus tard le 29 mars 2017 à 14 h (HAE).
Veuillez transmettre votre énoncé par TÉLÉCOPIEUR : 1-877-558-23410.
10. Soumission d’un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui s’estiment pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services ou les biens décrits dans ce préavis peuvent présenter par écrit un énoncé de capacités à la personne ressource indiquée dans le préavis, au plus tard à la date de clôture de celui-ci. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer comment le fournisseur satisfait aux exigences indiquées. Les énoncés de capacités reçus après le délai indiqué ne seront pas pris en considération.
Le numéro de dossier de l’organisme, le nom de l’agente de négociation des contrats et la date de clôture du PAC doivent figurer sur l’enveloppe, ou sur la page de couverture dans le cas de transmission par télécopie. Les réponses reçues à la date de clôture ou avant celle-ci seront considérées à la seule fin de déterminer s’il y a lieu ou non de procéder à une invitation à soumissionner en régime de concurrence. Les documents fournis ne serviront à la Couronne qu’à des fins d’évaluation technique et ne seront pas interprétés comme une proposition. Votre réponse doit contenir des preuves démontrant que le service que vous offrez peut combler le besoin visé.
Les fournisseurs qui auront présenté une réponse seront avisés par écrit de la décision de l’Agence soit de poursuivre les démarches avec l’invitation à soumissionner susmentionnées, soit de recourir à une invitation à soumissionner en régime de concurrence.
11. Demandes de renseignements (par écrit svp)
Céline Morin
Conseillère
Service national de passation de marchés
Parcs Canada
111, rue Water Est,
Cornwall ON K6H 6S3
celine.morin@pc.gc.ca
Téléphone: 613-938-5940
Télécopieur: 1-866-246-6893
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Parcs Canada
- Adresse
-
30, rue VictoriaGatineau, Québec, J8X 0B3Canada
- Autorité contractante
- Morin, Celine
- Numéro de téléphone
- 613-938-5940
- Adresse courriel
- celine.morin@pc.gc.ca
- Adresse
-
111 Water Street EastCornwall, ON, K6H 6S3CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Parcs Canada
- Adresse
-
30, rue VictoriaGatineau, Québec, J8X 0B3Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.