Location de remorques et camions cubes instrumentés pour évaluation sur route de la résistance à la corrosion de matériaux : effet des jupes latérales de remorques 53’
Numéro de sollicitation 16-22160
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/03/14 15:00 HAE
Description
1. PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC) :
Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes d'afficher un avis pendant au moins quinze jours civils, pour faire savoir à la collectivité des fournisseurs qu'ils ont l'intention d'attribuer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un entrepreneur sélectionné d'avance. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la période d'affichage de quinze jours civils un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, les exigences de la politique en matière de concurrence sont satisfaites. Une fois les fournisseurs qui n'ont pas été retenus informés par écrit que leur énoncé de capacités ne répondait pas aux exigences précisées dans le PAC, le marché peut être octroyé en tenant compte de la délégation du Conseil du Trésor en matière d'appels d'offres électronique.
Si d'autres fournisseurs soumettent des énoncés de capacités pendant la période d'affichage de quinze jours civils et qu'ils satisfont aux exigences précisées dans le PAC, le ministère ou l'organisme doit enclencher le processus d'appel d'offres complet soit en ayant recours au service des appels d'offres électronique du gouvernement ou au moyen traditionnel, afin d'adjuger le marché.
.
2. DÉFINITION DES BESOINS / SERVICES :
Projet : Location de remorques et camions cubes instrumentés pour évaluation sur route de la résistance à la corrosion de matériaux : effet des jupes latérales de remorques 53’
Dans le cadre d’un projet réalisé pour le compte de Transport Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) exposera sur route divers matériaux afin de déterminer l’effet des jupes latérales de remorques 53’ sur la corrosion des sous-structures.
En effet, bien que les jupes latérales installées sur les remorques permettent des économies de carburant allant jusqu’à 5 %, leur effet sur le comportement en corrosion de la sous-structure des remorques demeure inconnu. Les échantillons seront répartis sur 6 remorques de 53’, de même que 2 camions cubes de 26’ (actuellement en cours d’utilisation sur un contrat avec le CNRC), chacune de ces unités étant équipée de systèmes d’acquisition et de transmission de données.
Afin de discriminer l’effet des jupes latérales sur la corrosion, seulement 3 des 6 remorques en seront équipées. La durée totale de l’exposition sera de 12 mois, et des inspections mensuelles seront réalisées sur les échantillons.
.
3. LIVRABLES ET EXIGENCES :
Le fournisseur proposé doit :
3.1 Livrable général.
3.1.1. Mettre à la disposition du CNRC, pour une période de 12 mois allant du
1er avril 2017 au 31 mars 2018, six (6) remorques de 53’ à boîte fermée,
3.1.2. Chacune équipée d’un système d’acquisition et de transmission de données selon les exigences techniques décrites ci-dessous,
3.1.3. et parcourant chacune une distance annuelle de 150,000 km (+/- 20,000 km).
3.1.4. Permettre l’installation d’échantillons de calibration typiques du CNRC sur les camions (cube 26’) #120 et #134 actuellement déjà utilisés par le CNRC pour l’exposition sur route d’échantillons.
.
3.2 Livrables spécifiques.
De façon plus spécifique, les livrables suivants sont attendus du fournisseur :
3.2.1 Le fournisseur doit réaliser l’achat et l’installation de jupes latérales, en accord avec
les spécifications techniques de la section 4.1.
3.2.2 Le fournisseur doit réaliser l’achat de systèmes d’acquisition et de transmission de
données, dont les spécifications techniques sont décrites à la section 4.2.
3.2.3 Mettre à la disposition 6 remorques de 53’ (boîtes fermées), rencontrant les critères
suivants :
3.2.3.1. Chacune des six (6) remorques doit parcourir une distance annuelle de 150,000 km (+/- 20,000 km).
3.2.3.2. Deux (2) remorques doivent circuler sur des trajets à 80 % identiques, en direction de Chibougamau afin de préserver l’intégrité des données.
3.2.3.2.1. Parmi ces deux (2) remorques, seule l’une (1) d’elles devra être équipée de jupes latérales, d’un modèle sélectionné par le CNRC (voir section 4.1.).
3.2.3.3. Deux (2) remorques doivent circuler sur des trajets à 80 % identiques, en direction de Montréal afin de préserver l’intégrité des données.
3.2.3.3.1. Parmi ces deux (2) remorques, seule l’une (1) d’elles devra être équipée de jupes latérales, d’un modèle sélectionné par le CNRC (voir section 4.1.).
3.2.3.4. Deux (2) remorques doivent circuler sur des trajets à 80 % identiques, en direction de la Côte-Nord afin de préserver l’intégrité des données.
3.2.3.4.1. Parmi ces deux (2) remorques, seule l’une (1) d’elles devra être équipée de jupes latérales, d’un modèle sélectionné par le CNRC (voir section 4.1.).
3.2.4 Mettre à la disposition du CNRC les camions #120 et #134 (cubes de 26’), pour l’installation d’échantillons de calibration, et sur lesquels sont déjà installés
divers échantillons du CNRC de même que des systèmes d’acquisition et de
transmission de données.
3.2.5 Sur une base hebdomadaire, l’entrepreneur doit fournir au CNRC par courriel
le kilométrage de chacune des 6 remorques.
.
4. SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES OBLIGATOIRES
4.1 Jupes latérales
Les trois (3) remorques équipées de jupes latérales devront utiliser le modèle suivant :
4.1.1. Modèle « OptiFlow TrailerSkirt » de la compagne « WABCO »;
4.1.2. Longueur : 259 pouces;
4.1.3. Hauteur : 33 pouces;
4.1.4. Trois (3) sections de panneaux de chaque côté de la remorque.
Les informations requises pour l’achat sont disponibles sur le site suivant :
http://wabco-optiflow.com/products/north-america-products/side-fairings/trailerskirt/
4.2 Systèmes d’acquisition et transmission de données suivants
Le fournisseur doit acheter les items énumérés à l’Appendice A1 qui permettront d’équiper les remorques de systèmes d’acquisition et transmission de données.
.
Fournisseur des équipements :
Campbell Scientific (Canada) Corp.
14532 131 Ave NW
Edmonton, AB
T5L 4X4
.
Contact technique :
Mike Ryder
Cellulaire : 780-733-8214
Téléphone : 780-454-2505 ext. 2271
Mike.Ryder@campbellsci.ca
.
5. DOCUMENTATION
Les schémas de branchement des câbles (couples galvaniques, système GPS, capteur « time of wetness », capteurs température / %HR) sur les systèmes d’acquisition et de transmission de données doivent être fournis par l’entrepreneur.
.
6. AUTRES EXIGENCES
6.1. L’entrepreneur doit donner au CNRC un libre accès aux remorques lorsque celles-ci ne sont pas en service. Le personnel du CNRC devra fréquemment inspecter les échantillons et capteurs afin de s’assurer de leur intégrité et prendre des photos représentatives de l’avancement de leur dégradation.
6.2. L’entrepreneur doit permettre au CNRC de percer des trous dans la structure des remorques (poutres en forme de « I » et/ou de «L » du sous-plancher, disposées transversalement à la longueur de la remorque) afin d’y installer les capteurs, échantillons et le boîtier contenant les systèmes d’acquisition et de transmission.
6.3. Lorsque la remorque n’est pas accrochée à un camion,
6.3.1. la batterie incluse dans le système d’acquisition et de transmission des données doit assurer l’alimentation électrique de ce dernier.
6.3.2. Cependant, afin d’assurer la recharge de la batterie lorsque le camion et la remorque sont sur route, l’entrepreneur doit permettre au CNRC de brancher la batterie du système d’acquisition et de transmission des données à même le système électrique de la remorque.
6.4. Au terme du projet,
6.4.1. L’entrepreneur doit conserver les systèmes d’acquisition et transmission de données sur les remorques pour une durée minimale de quatre (4) ans et permettre au CNRC d’y installer d’autres échantillons.
6.4.2. Le cas échéant, les années optionnelles seront utilisées pour défrayer les coûts d’utilisation des remorques.
6.4.3. Durant cette période de quatre (4) ans, si les remorques sont mises hors service, le CNRC sera autorisé à installer les systèmes d’acquisition et de transmission des données sur d’autres remorques.
6.5. La sous-structure des six (6) remorques utilisées pour le projet ne doit pas être lavée durant les 12 mois d’exposition des échantillons.
6.6. L’entrepreneur s’engage à :
6.6.1. ce que les remorques soient en service durant la période d’exposition des échantillons,
6.6.2. ce que chacune des unités doit parcourir une distance de 150,000 (± 20,000 km). La contingence de ± 20,000 km prend en compte de possibles arrêts de service pour réparations majeures, ou encore des changements de routes.
6.7. Si une remorque doit être retirée du service pour une période de 30 jours ou plus,
6.7.1. le CNRC doit être avisé.
6.7.2. Il sera alors de la responsabilité de l’entrepreneur de fournir une remorque de remplacement sur laquelle seront transférés les échantillons et les systèmes d’acquisition et de transmission de données.
.
7. CONTRAINTES :
7.1. Les installations du fournisseur doivent être disponibles dans un intervalle de 15 minutes par la route du CNRC, Site Saguenay. Ceci dans un souci d’accès rapide aux équipements.
7.2. Compatibilité et répétabilité des données antérieures et futures.
.
8. STRATÉGIE D’ACHAT AUPRÈS DES ENTREPRISES AUTOCHTONES OU À L’UNE DES ENTENTES SUR LA REVENDICATION TERRITORIALE GLOBALE.
« Cette exigence est réservée pour un fournisseur autochtone conformément à la Stratégie d’achat auprès des entreprises autochtones. »
. S/O
.
9. ACCORDS COMMERCIAUX :
Le présent achat est assujetti à l'accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s) :
9.1. Accord sur le commerce intérieur (ACI)
9.2. Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
9.3. Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
.
10. JUSTIFICATION DU RECOURS À UN FOURNISSEUR PRÉSÉLECTIONNÉ :
Le CNRC utilisera les services du fournisseur sélectionné (Messagerie du Fjord) pour la collecte principale de données au cours de ce projet qui se fera à partir de 6 remorques instrumentées de 53’.
Puisque la collecte de données sera réalisée sur une période de seulement 12 mois, des données accumulées sur une plus longue période seront requises afin d’établir une prédiction du comportement en corrosion à plus long terme. Pour ce faire, des échantillons de calibration seront ajoutés aux camions #120 et #134 du fournisseur sélectionné (Messagerie du Fjord), qui collectent actuellement de nombreuses données dans le cadre d’autres projets réalisés par le CNRC et financés par l’industrie. Ces camions seront en service pour une durée minimale de 24 mois à partir du 1er avril 2017.
Les camions #120 et #134 sont déjà équipés des systèmes de capteurs, d’acquisition et de transmission de données qui équiperont aussi les 6 remorques. Ces dispositifs avaient déjà été installés par le CNRC en 2015.
L’utilisation de ces mêmes camions, qui emprunteront des routes similaires à 4 des 6 remorques, permettra de maintenir l’intégrité des données et des routes et ainsi éviter les problèmes d’acquisition de données typiquement rencontrés lors de l’installation de nouveaux équipements sur des véhicules, problèmes qui peuvent perdurer quelques semaines et ainsi affecter la qualité des résultats durant cette période.
Le CNRC utilise les services du fournisseur proposé (i.e., Messagerie du Fjord) pour l’exposition sur route d’échantillons depuis novembre 2013. Depuis cette date, le fournisseur de service a démontré une très grande fiabilité en mettant à disposition ses véhicules, en fournissant un accès facile à ses camions en cas de besoins et en acquiescent à toutes les demandes du CNRC. De plus, au cours des 3 ½ dernières années, aucun des échantillons exposés (plus de 1,000 au total) et système de données n’a été modifié, endommagé ou volé par le personnel de l’entreprise ou par quiconque dans le lieu où les camions sont stationnés lorsqu’ils ne sont pas en service.
.
11. EXCEPTION(S) AU RÈGLEMENT SUR LES MARCHÉS DE L'ÉTAT (RME) :
L'exception suivante (ou les exceptions suivantes) au Règlement sur les marchés de l'État est (sont) invoquée(s) pour cet achat :
- Paragraphe 6d - «les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou une seule entreprise».
.
12. EXCLUSIONS ET/OU RAISONS JUSTIFIANT LE RECOURS À L'APPEL D'OFFRES LIMITÉES
Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de
12.1. Accord sur le commerce intérieur (ACI) - article(s) 506, paragraphe 12, b
12.2. Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC) – article 1016, 2b
12.3. Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) - article(s) XV, 2b
.
13. TITRE DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE :
.S/O
.
14. PÉRIODE DU CONTRAT PROPOSÉ OU DATE DE LIVRAISON
.
DURÉE : Du 14 Mars 2017 au 13 mars 2020.
.
Le CNRC se réserve le droit de négocier avec l’entrepreneur en vue d’octroyer des périodes additionnelles dans le cadre des besoins énoncés par ce préavis pouvant aller jusqu’à quatre (4) ans (2026).
.
15. ESTIMATION DU COÛT DU MARCHÉ ÉVENTUEL :
Valeur estimative du marché : 229 000$ CAD + taxes
.
16. NOM ET ADRESSE DE L’ENTREPRENEUR ÉVENTUEL VISÉ PAR LE PRÉAVIS.
.
Messagerie du Fjord
1701, rue Mitis,
Chicoutimi, QC, G7K 1H3
.
17. DROIT DES FOURNISSEURS DE PRÉSENTER UN ÉNONCÉ DES CAPACITÉS :
« Les fournisseurs qui s’estiment entièrement qualifiés et acceptent de fournir les services/biens décrits dans le préavis peuvent soumettre un énoncé de capacités par écrit auprès de la personne-ressource indiquée dans le préavis au plus tard à la date de clôture de celui-ci. L’énoncé de capacités doit clairement montrer en quoi le fournisseur satisfait aux exigences indiquées dans le préavis. »
.
18. DATE DE CLÔTURE POUR LA PRÉSENTATION DES ÉNONCÉS DES CAPACITÉS :
La date limite (heure, jour, mois et année) pour la présentation d’un énoncé de capacités (c.-à-d., dans les quinze jours civils suivants la publication du préavis).
.
.Clôture : 14 h (HNE), 14 Mars 2017
.
19. DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ET PRÉSENTATION DES ÉNONCÉS DES CAPACITÉS :
Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :
.
R-Michel Simard
Agent de gestion du matériel, Région Québec
Dossier# : 16-22160
CNRC - Site SAGUENAY
501. Boul. de l’Université Est
Chicoutimi, Qc G7H 8C3
.
Tél. (418) 545-5250 Fax (418) 545-5254
Courriel | E-mail : R-Michel.Simard@cnrc-nrc.gc.ca
.
L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente dénoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l’attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
Le numéro de dossier, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
-
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Conseil national de recherches du Canada
- Adresse
-
100, promenade SussexOttawa, Ontario, K1A0R6Canada
- Autorité contractante
- Simard, R-Michel
- Numéro de téléphone
- 418-545-5250
- Adresse courriel
- R-Michel.Simard@cnrc.gc.ca
- Télécopieur
- 418-545-5254
- Adresse
-
501, Boul. de l'Université EstChicoutimi, Qc, G7H 8C3Canada
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Conseil national de recherches du Canada
- Adresse
-
100, promenade SussexOttawa, Ontario, K1A0R6Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.