Évaluation des incitations économiques pour atteindre les cibles de réduction du phosphore dans le Lac Érié

Numéro de sollicitation 5000024644

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/09/15 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Le lac Érié est gravement touché par la prolifération d’algues nocives et nuisibles en raison du rejet excessif de phosphore dans le lac provenant de sources agricoles ainsi que de sources ponctuelles et non ponctuelles urbaines. L’eutrophisation du lac s’aggrave avec la prolifération des algues nocives sur plus de la moitié de la surface du lac pendant la fin de l’été et l’automne et la croissance de la Cladophora dans les zones littorales du bassin est.

    L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, annexe 4, ou annexe des éléments nutritifs, exige que le Canada et les États-Unis adoptent de nouvelles cibles de réduction du phosphore et élaborent des plans d’action nationaux afin de les atteindre. La réduction pour les sources canadiennes dans le bassin ouest et le bassin central est de 40 % des apports de phosphore de 2008, soit 212 tonnes par année (tonnes métriques/année). Les principales sources de phosphore du lac Érié sont des sources non ponctuelles, notamment les eaux de ruissellement provenant des terres agricoles, des zones urbaines et des usines de traitement des eaux usées. Le phosphore pénètre dans le lac par l’entremise des systèmes de drainage, des cours d’eau, des eaux souterraines, des affluents et des déversements directs des effluents des eaux usées. Les travaux réalisés antérieurement par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont permis de déterminer les répercussions liées au fait de ne pas atteindre ces cibles pour le lac Érié. Une récente analyse de scénario stratégique réalisée par ECCC a conclu qu’une série de meilleures pratiques de gestion (MPG) devra être mise en œuvre par l’entremise de divers outils de politique publique. Plusieurs études ayant à trait aux meilleures pratiques de gestion ont été effectuées afin d’évaluer l’efficacité de leur mise en œuvre, notamment des descriptions, des évaluations générales de l’efficacité et des évaluations géographiques.

    L’objectif de ce projet est de déterminer et d’évaluer les options pour la mise en place d’instruments économiques afin d’atteindre les cibles de réduction du phosphore dans le lac Érié. ECCC a besoin de conseils par rapport à la mise en œuvre des instruments économiques les plus prometteurs au sein du bassin du lac Érié, aux coûts et aux avantages de ces instruments, à l’influence potentielle de tout instrument économique sur les comportements et au succès lié à l’adoption de ces mesures dans d’autres régions. Ce contrat permettra d’éclairer l’élaboration d’un plan d’action national pour réduire le phosphore dans le lac Érié en fournissant diverses options pour atteindre les nouvelles cibles de réduction du phosphore.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Samri, Moufid
    Numéro de téléphone
    514-496-2617
    Adresse
    105 McGill - 5ième étage
    Montreal, QC, H2Y 2E7
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    4
    Anglais
    4
    000
    Français
    3
    000
    Anglais
    39

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: