Service national de counselling aux cadres supérieurs pour la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada
Numéro de sollicitation D1120-14-8001
Date de publication
Date et heure de clôture 2014/11/24 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
1.0 Objectif Le groupe de services de counselling aux cadres (SCC) au sein du personnel du Centre de psychologie du personnel (CPP) de la CFP offre des services d’évaluation des compétences et d’orientation, de counselling et de coaching professionnels connexes aux cadres supérieurs (EX), aux groupes équivalents et aux employés qui souhaitent occuper un poste de cadre supérieur, notamment des professionnels de haut niveau et des cadres intermédiaires. Ces services sont requis dans les établissements de la CFP partout au Canada, y compris les régions suivantes : la région de la capitale nationale, Colombie-Britannique et Yukon, Alberta et Territoires du Nord-Ouest, Prairies et Nunavut, sud de l’Ontario, Québec, Atlantique. La Commission de la fonction publique du Canada reconnaît la contribution de la diversité de ses employés à sa force et son intégrité. Elle s’engage à réaliser l’équité d’emploi et à développer une main-d’œuvre hautement qualifiée qui reflète bien la société canadienne. Par conséquent, la CFP encourage les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible à poser leur candidature et à déclarer qu’ils font partie d’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. La CFP du Canada offre des services de counselling aux cadres supérieurs dans les deux langues officielles (anglais et français) à des cadres et directeurs hautement qualifiés et diversifiés, dont environ la moitié est composée de femmes. De plus, environ le tiers de sa clientèle demande des services en français. Afin de mieux conseiller les clientes sur les défis que les femmes cadres doivent relever dans la fonction publique, la CFP vise à fournir des services par des consultants cadres. Dans le but de mieux servir sa clientèle francophone, la CFP vise à avoir à disposition des consultants cadres pouvant offrir des services de coaching et des conseils en français. Pour mieux conseiller les clients autochtones, les personnes handicapées ou les membres d’une minorité visible sur les défis qu’ils doivent relever en tant qu’autochtones, personnes handicapées ou membre d’une minorité visible qui occupent un poste de cadre dans la fonction publique, la CFP du Canada vise à offrir des services au moyen d’un groupe de consultants cadres diversifié, composé notamment de consultants qui sont autochtones, personnes handicapées ou membres d’une minorité visible. 2.0 Contexte Le groupe de services de counselling aux cadres (SCC) fournit des services d’évaluation de carrière, de coaching et de counselling professionnels aux cadres supérieurs (EX), aux groupes équivalents et aux professionnels de haut niveau et aux cadres intermédiaires susceptibles de faire partie des cadres supérieurs dans un avenir rapproché. Les services sont adaptés au client et offerts dans le cadre de rencontres individuelles. Les services fournis dans le cadre de l’identification de parcours de perfectionnement au niveau EX (IPEX) comprennent l’évaluation de carrière, le counselling professionnel, l’évaluation du leadership, l’interprétation des outils d’évaluation des compétences, la planification d’apprentissage de compétences en leadership, le perfectionnement des compétences en gestion, la rédaction de rapports, et la collaboration avec le personnel des SCC aux fins de gestion de projet et contrôle de qualité. 3.0 Mandat et approche des SCC de la CFP La CFP, et en particulier les SCC du CPP aide les ministères et organismes du gouvernement fédéral en offrant des services de counselling et de coaching aux fonctionnaires en matière de leur rendement au travail. De plus, les SCC offre des services centrés sur les compétences afin de préparer sa clientèle aux défis de gestion, transitions professionnelles, conseils d’évaluation, etc. 4.0 Tâches/portée Le travail à être accompli par les consultants cadres à la demande de l’autorité compétente et selon ses instructions, et selon l’autorisation du responsable du projet, comprennent le temps consacré à la réalisation des tâches suivantes : Services de counselling directs et indirects aux cadres supérieurs (consultez l’annexe G - Base de paiement pour connaître la distinction entre les services directs et indirects). 4.1 Mener des séances confidentielles d’orientation, de coaching et/ou de consultation pour aider les clients qui souhaitent développer leurs compétences en gestion et en leadership, qui prévoient une transition professionnelle, ou qui cherchent à obtenir de l’aide pour composer avec une situation difficile. Les services de counselling aux cadres comprennent la rencontre privée avec le client en personne ou par téléphone, téléconférence, vidéoconférence ou webex, selon l’entente avec le responsable du projet. 4.2 Offrir des services de préparation aux entrevues aux clients des SCC. Les services de préparation aux entrevues comprennent une rencontre privée avec le client en personne ou par téléphone, téléconférence, vidéoconférence ou webex (selon l’entente convenue avec le responsable du projet et les clients), le partage d’information en lien avec les méthodes de sélection et des recommandations sur les approches de préparation, des discussions sur les attentes habituelles des conseils d’évaluation et du rendement attendu au niveau visé, et des entrevues simulées qui offrent la possibilité aux clients de se pratiquer et au cours desquelles on lui posera des questions souvent demandées lors d’entrevues et on lui donnera une rétroaction verbale sur sa performance et ses réponses. 4.3 Écrire et fournir des notes de consultation à jour et exactes pour chaque rencontre avec le client, et les consigner au dossier du représentant des SCC immédiatement après avoir fourni le service. Dans tous les cas de travail à distance, préautorisé par le responsable du projet et avec l’accord du client, fournir au représentant des SCC un contenu financier et professionnel approprié dans un format et un processus approuvés par le responsable du projet. 4.4 Préparer des questions d’entrevue, en consultation avec le responsable du CCS en matière de préparation au conseil d’évaluation ou le psychologue, à utiliser lors de simulations, et selon la documentation fournie par le client ou le psychologue, au besoin, pour aider le client. 4.5 Participer à des simulations d’entrevue devant un conseil, travailler étroitement avec le responsable en matière de préparation au conseil d’évaluation ou le psychologue du SCC du client, et avec d’autres consultants cadres. Le responsable en matière de préparation au conseil d’évaluation ou son représentant doit être avisé de la planification d’une simulation d’entrevue devant un conseil, et doit déterminer la composition de ce conseil en collaboration avec le consultant cadre. 4.6 Offrir à des groupes de participants des ateliers conçus par les SCC et utiliser le matériel fourni par les SCC, en formant équipe avec le psychologue des SCC. 4.7 Lorsque pertinent, participer aux évaluations du progrès du client avec le responsable en matière de préparation au conseil d’évaluation ou le psychologue des SCC responsable de la supervision pendant une période allant jusqu’à une demi-heure pour chaque tranche d’environ dix heures de travail attribué; fournir des explications sur le travail accompli ou les notes écrites. 4.8 Développer ou actualiser les services fournis par les SCC, par exemple : 4.8.1 Rédiger ou réviser des documents, 4.8.2 Adapter le matériel utilisé lors d’ateliers, 4.8.3 Offrir des services de consultation stratégique, 4.8.4 Participer à un groupe de travail, 4.8.5 Aider à la promotion des services au moyen de contacts externes. 4.9 Participer à une évaluation spéciale, au coaching ou à d’autres projets connexes impliquant la prestation de services à des groupes, conformément à la demande du responsable du projet. 4.10 Participer à une formation ou à des réunions obligatoires, conformément à la demande du responsable du projet.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
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Accord de libre-échange Canada-Panama
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
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Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
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Accord de libre-échange Canada-Colombie
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Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
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Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Commission de la fonction publique du Canada
- Adresse
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22, rue EddyGatineau, Québec, K1A0M7Canada
- Autorité contractante
- Angèle Fortier-Renaud
- Numéro de téléphone
- 819-420-8381
- Adresse courriel
- Angele.Fortier-Renaud@cfp-psc.gc.ca
- Adresse
-
Commission de la fonction publique
22 rue Eddy; 12e étageGatineau, PQ, K1A 0M7
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Commission de la fonction publique du Canada
- Adresse
-
22, rue EddyGatineau, Québec, K1A0M7Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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d1124-14-8001_-_rfso_amendment_3.pdf |
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