Grammage et essai de compression de colonne courte (ECT) dans l’évaluation du rendement des boîtes en carton – Test d’emballage

Numéro de sollicitation T8080-230219

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/10/23 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Grâce à de nouvelles techniques et à des progrès, les fabricants de carton peuvent produire du carton avec moins de matériaux tout en conservant sa résistance, mesurée par l’ECT. Transports Canada (TC) souhaite entreprendre des recherches pour déterminer si seule la valeur ECT peut être une mesure suffisante pour déterminer la capacité de rendement d’une boîte en carton ondulé à simple ou double paroi ou si la valeur du grammage (c.-à-d. le poids de base) est un élément nécessaire pour démontrer le rendement des boîtes en carton, conformément aux essais de rendement de l’ONU et aux variantes de conception admissibles.

    Actuellement, la norme de sécurité applicable aux boîtes en carton servant au transport de marchandises dangereuses, en vigueur au Canada (depuis 2014), est la TP 14850 – édition 2010. Cette norme autorise une variation de plus ou moins 5 % de la valeur de grammage de chaque couche de carton, sans exiger d’autres essais de rendement de la boîte (à condition que les autres éléments généraux de la conception et de la construction du carton restent les mêmes, y compris la combinaison des couches, la valeur ECT, la cannelure et l’orientation des ondulations). Toutefois, dans la nouvelle édition proposée de la norme de sécurité pour les petits contenants, la variation de 5 % a été supprimée, car elle ne pouvait que rarement, voire jamais, être respectée par les intervenants.

    TP 14850, chapitre 8. VARIANTES DE CONCEPTION AUTORISÉES :
    « 8.1.2.7 Matériau de remplacement d’une caisse en carton dur désignée par le code 4G – Dans le cas des caisses en carton dur désignées par le code 4G, le matériau de l’emballage extérieur peut être remplacé par un matériau équivalent ayant une masse nominale de base différente, à condition que :
    b. pour chaque couche correspondante, la différence entre le grammage du nouveau matériau et celui du matériau qui a été éprouvé avec succès soit de +/- 5 %;
    c. la construction du carton dur demeure la même (combinaison de couches, valeur de l’essai d’écrasement des bords, cannelures et orientation de celles-ci). »

    Afin de satisfaire en permanence aux exigences de la norme, les intervenants (c.-à-d. les expéditeurs qui assemblent des emballages combinés composés d’un emballage intérieur et d’une boîte extérieure en carton) doivent démontrer que toutes les spécifications du carton (ECT, cannelure et grammage) sont conformes aux spécifications figurant dans les dossiers de TC au moment de l’enregistrement du modèle d’emballage ou se situent dans les limites des variantes autorisées par la norme. Au Canada, l’industrie du carton commercialise les boîtes en carton en fonction de leur valeur ECT. En raison de l’importance accordée à la valeur ECT, il est difficile pour les intervenants d’obtenir de l’information sur le grammage. De plus, comme les valeurs de grammage diffèrent souvent de l’information initiale ou ne correspondent pas aux variantes autorisées, les intervenants sont tenus de tester à nouveau l’ensemble de la conception de l’emballage ou de démontrer comment l’emballage peut encore obtenir le même rendement.

    L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rendement des boîtes en carton ondulé ayant des configurations de grammage différentes, mais des valeurs d’ECT équivalentes. Les données résultant des essais réalisés dans cette étude seront utilisées et analysées par TC afin de déterminer si les exigences relatives à la variante du grammage peuvent être mises à jour, supprimées ou remplacées.

    Ce projet sera réalisé par le biais d’essais de rendement, normalisés par l’ONU, sur des emballages combinés, c’est-à-dire des emballages composés d’un ou plusieurs emballages intérieurs dans un emballage extérieur. Pour ce projet, chaque emballage combiné contient une boîte en carton (emballage extérieur) et quatre (4) bouteilles carrées arrondies en polyéthylène haute densité (PEHD) (emballages intérieurs). En outre, des essais de compression non normalisés jusqu’à la rupture seront effectués sur l’emballage extérieur, sans l’emballage intérieur. Les boîtes en carton testées auront des valeurs ECT équivalentes et des grammages différents.

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 12 mois.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Transport Canada
    Adresse

    330 rue sparks

    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Autorité contractante
    Natasha Blackstein
    Numéro de téléphone
    (343) 550-2321
    Adresse courriel
    natasha.blackstein@tc.gc.ca
    Adresse

    330 rue Sparks

    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    14
    001
    Français
    1
    001
    Anglais
    11
    001
    Français
    2
    001
    Français
    3
    001
    Anglais
    13

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Durée du contrat
    12 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Prix le plus bas
    Produit – UNSPSC
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux UNSPSC.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: