GESTION DES DONNÉES ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DU RCEPA
Numéro de sollicitation 5000075527
Date de publication
Date et heure de clôture 2024/07/22 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
1. Contexte
La qualité de l’air et les pluies acides sont deux enjeux d’une grande importance pour Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), autant sur la scène nationale qu’internationale. La résolution de ces enjeux a des répercussions de plusieurs milliards de dollars sur l’industrie et le gouvernement. Par conséquent, il est extrêmement important que les données de surveillance recueillies par ECCC, qui lui servent à prendre des décisions politiques, soient scientifiquement justifiables et de grande qualité.
La Division de la recherche sur la qualité de l’air (DRQA) d’ECCC recueille des données sur la chimie de l’air et des précipitations à certains endroits ruraux et éloignés, partout au Canada, au moyen de nombreuses techniques de mesure. L’un des réseaux de surveillance les plus importants est le Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air (RCEPA). Les données du RCEPA servent de base à la recherche sur la qualité de l’air et les pluies acides ainsi qu’à la mise en place de politiques par Environnement et Changement climatique Canada.
2. Objectif
L’objectif du programme de travail décrit dans le présent énoncé de travail vise à produire des données sur la chimie de l’air et des précipitations finalisées et de qualité supérieure garantie, dans un délai qui satisfait aux obligations nationales et internationales d’ECCC. Ces obligations englobent l’Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l’air (articles VII et VIII, annexes 2.1 et 2.2), le Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air d’ECCC ainsi que la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l’an 2000. Le programme de travail associé au présent énoncé des travaux est un élément essentiel du processus de gestion des données d’ECCC, qui appuie l’engagement d’ECCC à publier des données sur l’air et les précipitations au moyen du Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.
3. Besoin
ECCC effectue des mesures systématiques des produits chimiques atmosphériques dans l’ensemble du Canada par l’intermédiaire du Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air (RCEPA). Le RCEPA effectue entre autres des mesures quotidiennes des gaz et des particules atmosphériques, et des mesures de certains autres gaz et particules à des intervalles de une minute ou 5 minutes. Les types de mesure sont résumés dans le tableau 1 – Besoin ferme et produits livrables. Le tableau 2 indique les besoins qui ne sont pas courants et qui ne doivent être satisfaits que si l’autorité scientifique le demande.
Les produits livrables de ce programme de travail sont principalement des fichiers de données sur la chimie de l’air et des précipitations dont la qualité a été contrôlée, créés par l’entrepreneur grâce à une gestion et un contrôle de la qualité objectifs et opportuns des fichiers de données de mesure brutes fournis par le RCEPA. Le contrôle de la qualité des données doit être effectué de manière uniforme et scientifiquement crédible, et dans des temps opportuns. Les processus de contrôle de la qualité et de gestion des données sont détaillés et sont basés sur des processus de flux de données de réseau et de livraison soigneusement contrôlés.
Le contrôle de la qualité et la gestion des données doivent être effectués à l’aide (1) du système logiciel de contrôle de la qualité et de gestion des données basé sur SAS® conçu et développé par ECCC, appelé Système de gestion et de contrôle de la qualité des données de recherche (RDMQTM) ou (2) d’un système équivalent au RDMQTM capable de définir et d’appliquer les vérifications de contrôle de la qualité prescrites par le RDMQ™ pour tous les types de mesure et toutes les espèces chimiques qui utilise une plateforme équivalente à SAS® (p. ex., World Programming System) fournissant des modules BASE et GRAPH compatibles avec SAS®. Le système équivalent à RDMQ™ et la plateforme équivalente à SAS® sont désignés ci-après sous le nom d’« équivalent » dans le présent document.
L’entrepreneur se verra accorder, sur demande, une licence non exclusive pour le RDMQTM pour l’exécution du programme de travail. Pour utiliser le RDMQTM, l’entrepreneur doit posséder, à ses propres frais, une licence SAS® valide (9.4 ou version ultérieure) pour station de travail Windows à 32 bits, y compris les modules BASE, AF, FSP et GRAPH, pour l’exécution du programme de travail.
Par ailleurs, l’entrepreneur peut choisir d’utiliser un système « équivalent ». Dans chaque cas, l’entrepreneur doit démontrer sa capacité d’utiliser les systèmes respectifs en fournissant un échantillon de code SAS® pour les modules SAS BASE et GRAPH tels que définis dans les critères d’évaluation technique ci-joints.
L’entrepreneur doit posséder une licence valide pour la version de Windows 32 bits de Microsoft Excel 2016 ou plus récente.
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 8 mois, avec une date de début proposée du 2024/08/01.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
-
Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
-
Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord de libre-échange Canada-Honduras
-
Accord de libre-échange Canada-Corée
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
-
Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
-
Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
-
Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Aucune
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Environnement et Changement Climatique Canada
- Adresse
-
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau, Quebec, K1A 0H3Canada
- Autorité contractante
- Mitchell Palmer
- Numéro de téléphone
- 613854-7053
- Adresse courriel
- mitchell.palmer@ec.gc.ca
- Adresse
-
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau, Quebec, K1A 0H3Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
5000075527_RFP_EN_FINAL.pdf | 001 |
Anglais
|
41 | |
5000075527_RFP_FR_FINAL.pdf | 001 |
Français
|
4 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.