Analyse du marché du travail maritime
Numéro de sollicitation 30004161
Date de publication
Date et heure de clôture 2023/07/11 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
AVIS DE PROJET DE MARCHÉ (APM)
Numéro de l’appel d’offres : 30004161
Ce besoin concerne Pêches et Océans Canada (Garde côtière canadienne)
Titre : Analyse du marché du travail maritime
Procédure d'appel d'offres : appel d'offres sélectif
Ce besoin est ouvert uniquement aux titulaires d'un arrangement en matière d'approvisionnement de SPTS qui se sont qualifiés sous E60ZT-18TSPS pour des services dans la région de la capitale nationale pour la catégorie suivante :
La Garde côtière canadienne (GCC) a besoin des services professionnels de deux (2) consultants senior Volet 2. Volet des services-conseils en affaires et services de gestion du changement, un (1) consultant Catégorie 2.32.1 Analyste des affaires et un consultant 2.7 Expert-conseil en analyse des besoins et en recherche.
Objectif
Les objectifs sont les suivants
a. examiner les pratiques actuelles de la GCC en matière de sensibilisation, de recrutement et de maintien en poste pour les postes en mer et à terre;
b. analyser les pratiques d'approche, de recrutement et de maintien en poste relatives aux postes au sein de la flotte et à terre dans le secteur maritime canadien et les comparer à celles de la GCC;
c. identifier les principaux concurrents de la GCC sur le marché du travail en ce qui concerne l'embauche et le maintien en poste d'employés occupant des postes essentiels au sein de la flotte et à terre;
d. identifier les tendances émergentes dans le secteur maritime qui auront un impact sur les efforts de recrutement et de maintien en poste de la GCC;
e. examiner l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie nationale d'attraction, de recrutement et de maintien des talents de la GCC pour les postes au sein de la flotte et à terre, qui comprend des plans d'action à court, moyen et long terme, ainsi que des jalons pouvant faire l'objet d'un rapport; et
f. analyser les recommandations relatives à une approche pangouvernementale visant à remédier aux pénuries critiques d'équipages.
Contexte
L'industrie maritime est essentielle à l'économie mondiale, et elle a été et continue d'être confrontée à d'importants défis en matière de recrutement au cours des trente (30) dernières années et des trente (30) prochaines années, en raison des départs à la retraite et des départs volontaires dans des professions critiques, des coûts de formation prohibitifs, du manque d'accès à la formation et au temps de mer, des innovations technologiques dans le secteur, et de la faible sensibilisation aux carrières disponibles dans le secteur. Ces conditions placent la Garde côtière canadienne (GCC) en concurrence avec d'autres ministères et avec l'industrie maritime pour l'obtention de ressources limitées.
Afin de mieux informer ses activités d'attraction, de recrutement et de rétention des talents à l'aide de données probantes, la GCC a besoin d'une étude des tendances et des comparaisons sur le marché du travail maritime qui examinera les pratiques actuelles de l'industrie et les comparera à celles de la GCC. Cette étude permettra d'identifier les lacunes et les tendances en fonction des types de postes, des salaires, des avantages sociaux, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des problèmes de rétention et d'attraction, des besoins de formation et d'autres problèmes de ressources humaines auxquels sont confrontés la GCC et le secteur maritime. Elle sera également adaptée pour montrer les tendances par région, et aura une optique d'analyse comparative entre les sexes (ACS+) garantissant la prise en compte des groupes méritant d'être traités sur le plan de l'équité. L'étude doit également inclure des recommandations pour un plan stratégique de sensibilisation, de recrutement et de rétention à court, moyen et long terme, y compris des stratégies ciblées pour atteindre les groupes d'équité.
Le projet pour ce contrat sera dirigé par l’équipe de génération du personnel de la GCC, une nouvelle direction au sein du service du personnel de la GCC qui a été créée pour soutenir les activités nationales de recrutement, de rétention, de formation, de gestion des carrières et de promotion de la santé.
Portée des travaux
Il s'agit d'un besoin d'étudier les tendances, d'examiner les pratiques actuelles de l'industrie et les comparaisons du marché du travail maritime au Canada pour la Garde côtière canadienne (GCC).
Ce contrat de la GCC vise à ce qu'un entrepreneur fournisse deux (2) ressources dans le cadre de l'arrangement en matière d'approvisionnement axé sur les tâches (AAMT), de la catégorie et du niveau énumérés ci-dessous :
Volet : Services-conseils en affaires et services de gestion du changement
• 2.1 Analyste des affaires
• 2.7 Expert-conseil en analyse des besoins et en recherche
Entente sur les revendications territoriales globales
La présente demande de soumissions vise à établir un contrat comportant des autorisations de tâches pour la livraison du besoin décrit dans la demande de soumissions aux utilisateurs désignés, et ce, partout au Canada, sauf dans les zones visées par des ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG) au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Québec et au Labrador. Toute demande de livraison dans les zones visées par des ERGT au sein du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Québec ou du Labrador, devra faire l’objet de marchés distincts, attribués en dehors du contrat subséquent
Titre de propriété intellectuelle
Pêches et Océans Canada a déterminé que tous les droits de propriété intellectuelle découlant de l’exécution des travaux prévus dans le contrat subséquent appartiendront au Canada, pour la raison suivante, énoncée dans la Politique sur les droits de propriété intellectuelle issus de marchés conclus avec l’État : l’objectif principal du contrat ou des biens livrables en vertu du contrat est de générer des connaissances et de l’information pour la diffusion publique.
Exigences en matière de sécurité
Exigences relatives à la sécurité : LVERS des SP centralisés #22 s’applique
Niveau minimum d'attestation de sécurité requis pour l'entreprise : VOD – Secret
Durée du contrat
La durée du contrat s’étendra de la date d’attribution jusqu’au 31 décembre 2023. Il y a un (1) période d’option d’un (1) an qui peuvent être exercées à la discrétion du Ministère.
Accords commerciaux
Le présent besoin est assujetti aux dispositions de Accord de libre-échange canadien (ALEC), Accord de libre-échange Canada-Chili, Accord de libre-échange Canada-Colombie, Accord de libre-échange Canada – Honduras, Accord de libre-échange Canada – Corée, Accord de libre-échange entre le Canada et le Panama, Accord de libre-échange Canada-Pérou.
Les titulaires d'AA suivants ont été invités à soumettre une proposition :
1. 1019837 Ontario Inc.
2. Acosys Consulting Services Inc.
3. ACOSYS CONSULTING SERVICES INC./ SERVICES CONSEILS ACOSYS INC., PRICEWATERHOUSECOOPERS LLP, IN JOINT VENTURE
4. Altis Human Resources (Ottawa) Inc., Excel Human Resources Inc., and Altis Human Resources Inc., in Joint Venture
5. CPCS Transcom Limited
6. Doreen M Wong
7. MNP LLP
8. Performance Management Network Inc.
9. Protak Consulting Group Inc.
10. QA CONSULTANTS INC.
11. R.A. Malatest & Associates Ltd.
12. RHEA INC.
13. SYSTEMATIX IT SOLUTIONS INC, MICROWORKS, IN JOINT VENTURE
14. TPG Technology Consulting Ltd.
15. WSP Canada Inc.
Autorité contractante
Nom : Ashley Potter
Numéro de téléphone : 613-432-1855
Courriel : ashley.potter@dfo-mpo.gc.ca C.C DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
Demandes de renseignements
Les demandes de renseignements relatives à la présente demande de soumissions doivent être soumises à l’autorité contractante mentionnée ci-dessus. NOUS INFORMONS LES SOUMISSIONNAIRES QUE « ACHATSETVENTES.GC.CA » N’EST PAS CHARGÉ DE DIFFUSER LES DOCUMENTS D’INVITATION À SOUMISSIONNER. La Couronne se réserve le droit de négocier avec n’importe quel fournisseur pour tout approvisionnement. Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
REMARQUE : La méthode d’approvisionnement des services professionnels centrés sur les tâches et solutions (SPTS) est mise à jour chaque trimestre. Si vous désirez savoir comment vous pouvez devenir un « titulaire d’AA qualifié », veuillez communiquer avec SPTS.TSPS@TPSGC-PWGSC.GC.CA
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 5 mois, avec une date de début proposée du 2023/07/10.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
-
Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord de libre-échange Canada-Honduras
-
Accord de libre-échange Canada-Corée
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Aucune
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200 Kent
Ottawa, ON, K1A 0E6CA
- Autorité contractante
- Ashley Potter
- Numéro de téléphone
- (613) 432-1855
- Adresse courriel
- ashley.potter@dfo-mpo.gc.ca
- Adresse
-
200 kent
Ottawa, ON, K1A 0E6CA
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.