Analyse du cycle de vie (ACV) des GRV

Numéro de sollicitation T8080-230262

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/11/28 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Les grands récipients pour vrac (GRV) sont l’un des moyens de confinement (MDC) les plus utilisés pour le transport des marchandises dangereuses (MD) au Canada. La norme CAN/CGSB-43.146 (Conception, fabrication et utilisation de grands récipients pour vrac destinés au transport des marchandises dangereuses de classes 3, 4, 5, 6.1, 8 et 9) définit les exigences relatives à la conception et à la fabrication des GRV normalisés UN (ONU – Organisation des Nations Unies). L’article 5.6 du règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) précise qu’un GRV normalisé UN doit être conforme aux articles 2 et 3 et à la partie I de la norme CAN/CGSB-43.146.

    Les types de GRV qui nous intéressent ici sont ceux couramment utilisés par l’industrie pour le transport des marchandises dangereuses :
    • GRV léger – enveloppe et cadre en matériau rigide de faible épaisseur
    « GRV composite constitué d’une enveloppe extérieure faite d’un matériau rigide léger et d’un récipient intérieur en plastique généralement fabriqué selon un procédé de moulage par soufflage. (lightweight IBC)»
    • GRV en plastique rigide – corps en plastique rigide et cadre en plastique
    « GRV composé d’un corps en plastique rigide ainsi que de l’équipement de service et de structure approprié, mais qui ne comprend pas les GRV souples dotés d’insertions en carton ou en plastique rigide. (rigid plastic IBC) »
    • GRV composite – corps en plastique rigide et cadre en métal
    « GRV formant un tout indissociable constitué d’une enveloppe extérieure rigide, d’un récipient intérieur en plastique et de tout autre équipement de service et équipement de structure. (composite IBC) »
    • GRV en métal – corps en métal et cadre
    « GRV composé d’un corps métallique muni d’équipement de service et d’équipement de structure. (metal IBC) »
    La principale différence entre un GRV léger et les autres GRV est le matériau plus fragile utilisé pour l’enveloppe et le cadre. Cette différence expose un GRV léger à un risque plus élevé de rejet du confinement (fuite de marchandises dangereuses) en cas d’accident.
    Transports Canada (TC) a noté que l’utilisation de GRV légers pour transporter les MD a augmenté au fil du temps. Cela peut s’expliquer par le coût moins élevé des GRV légers, leur capacité à contenir de grands volumes de MD et la faible surtaxe pour leur envoi par rapport aux GRV de meilleure qualité.
    Actuellement, les GRV légers doivent être recertifiés dans une installation de test et d’inspection sur l’étanchéité des GRV après chaque utilisation afin de déterminer s’ils peuvent être réutilisés ou s’ils doivent être éliminés ou recyclés. Les tests de recertification sont conformes à la norme CAN/CGSB-43.146. Les observations faites lors de cette recertification ont montré :
    • de nombreux GRV légers n’ont pas réussi à être recertifiés pour être utilisés;
    • la plupart des incidents entraînant des fuites se produisent lors des activités de manutention (chargement et déchargement), les dommages étant souvent causés par les fourches des chariots élévateurs. Les GRV légers sont plus fragiles et plus exposés à ces incidents.
    Ces observations ont soulevé la question de savoir si les GRV légers devraient être limités au transport de MD à faible risque uniquement afin de minimiser le danger d’un rejet lors d’accidents pendant le transport et la manutention (c’est-à-dire le chargement et le déchargement).

    Transports Canada souhaite évaluer et comparer les coûts globaux et la durabilité environnementale du transport et de l’utilisation des GRV pour les marchandises dangereuses au cours de leur cycle de vie, afin de contribuer à l’élaboration des exigences de sécurité pour la sélection et l’utilisation de ces GRV. L’objectif de ce projet est d’effectuer une analyse du cycle de vie de quatre (4) types différents de GRV (léger, plastique rigide, composite et en métal); de classer chaque type de GRV en fonction de sa rentabilité globale et de son impact sur l’environnement.

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 10 mois.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Corée

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Transport Canada
    Adresse

    330 rue Sparks

    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Autorité contractante
    Natasha Blackstein
    Numéro de téléphone
    (343) 550-2321
    Adresse courriel
    natasha.blackstein@tc.gc.ca
    Adresse

    330 rue Sparks

    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    41
    001
    Français
    5

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Durée du contrat
    10 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix
    Produit – UNSPSC
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux UNSPSC.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: