SPICT- Optimisation de la prestation et du soutien des services de TI pour le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)

Numéro de sollicitation 24-241990

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/11/20 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    AVIS DE PROJET DE MARCHÉ (APM)
    Pour les
    SERVICES PROFESSIONNELS EN INFORMATIQUE CENTRÉS SUR LES TÂCHES (SPICT) - Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) Optimisation de la prestation et du soutien des services domestique de TI .

    NIBS : D302A Services professionnels, informatique

    Numéro de reference: 24-241990 Numéro de la demande de soumissions : 24-241990

    Nom de l‘organisation : Ministère des affaires étrangères, développement et commerce

    Date de la demande de soumissions : 2023-11-03 Date de cloture : 2023-11-20 à 14:00

    Date de commencement prévu: Dès que possible
    Date de livraison estimative : 2024-12-31
    Niveau d'effort estimative : une année pour la période initiale du contrat

    Durée du contrat : Durée initiale du contrat d’un (1) an avec deux (2) périodes d’option d’un (1) an.
    Méthode de solicitation : Concurrentielle
    Ententes sur les revendications territoriales globales s’applique: Non

    Nombre de contrats prévus : 1

    Accords commerciaux:
    • l’Accord de libre-échange canadien (ALEC),
    • l’Accord de libre-échange Canada-Chili,
    • l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP),
    • l’Accord de libre-échange Canada-Colombie,
    • Canada et l’Union européenne Accord économique et commercial global (AECG),
    • l’Accord de libre-échange Canada - Honduras
    • l’Accord de libre-échange Canada - Corée
    • l’Accord de libre-échange Canada - Corée
    • l’Accord de libre-échange Canada-Pérou
    • l’Accord de libre-échange Canada–Ukraine
    • l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni) - Accord de continuité commerciale
    • l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (OMC-AMP)

    Détails du besoin
    Procédure d'appel d'offres : Appel d'offres sélectif
    Ce besoin est ouvert uniquement aux détenteurs qui se sont qualifiés dans le cadre de l'AMA pour des SPTS de palier 1 dans la Région Capitale National pour la catégorie suivante :

    Axe de travail 1 :

    Catégorie de ressources Niveau d'expertise Nombre estimé de ressources requises
    Volet 4 : B.1 Analyste des activités 1 jusqu’à 2
    Volet 4 : B.3. Conseiller d’Affaires 3 1
    Volet 4 : B.3. Conseiller d’Affaires 2 1
    Volet 4 : B.6. Analyste des systèmes opérationnels 3 1

    Axe de travail 2 :

    Catégorie de ressources Niveau d'expertise Nombre estimé de ressources requises
    Volet 5 : P.1. Conseiller en gestion du changement 3 1
    Volet 5 : P.1. Conseiller en gestion du changement 2 1
    Volet 5 : P.5 . Directeur de Projet 3 1

    Les détenteurs d’AMA suivant ont été invités à soumettre une proposition :

    01 Millennium Consulting Inc.
    Accenture Inc.
    Acosys Consulting Services Inc.
    CSI Consulting Inc., FoxWise Technologies Inc., DWP Solutions Inc., Innovision Consulting Inc., IN JOINT VENTURE
    Deloitte Inc.
    Donna Cona Inc.
    Eagle Professional Resources Inc.
    I.M.P. Group Limited
    KPMG LLP
    MINDWIRE SYSTEMS LTD., Akkada Professional Services inc., HubSpoke Inc., in Joint Venture
    NavPoint Consulting Group Inc.
    ONIX Networking Canada Inc.
    SEASI Consulting Inc.
    SoftSim Technologies Inc.
    Spaghetti Logic Inc.

    Description des travaux :
    Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) dispose d’un réseau mondial de télécommunications (MITNET) géré par Services partagés Canada qui appuie le travail international des ministères, des organismes et des colocataires partenaires, et qui exige un service fiable 24 heures sur 24. Ce réseau est solide et sécurisé, mais il est désuet et doit être transformé en fonction du mouvement du gouvernement numérique et des technologies émergentes. Le Ministère doit assurer une expérience uniforme, quel que soit l’emplacement géographique de l’utilisateur final. Le Ministère a une longue tradition d’adoption d’approches novatrices pour obtenir des résultats pour les Canadiens tout en assurant la sécurité de son réseau et en protégeant son personnel et ses partenaires.
    La Stratégie numérique du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) modernise les réseaux des missions, ce qui permet au Ministère d’être plus sécuritaire et doté d’outils numériques. La stratégie met l’accent sur la poursuite de l’élaboration de solutions numériques axées sur l’utilisateur grâce à la modernisation de la prestation de services et des processus, et à l’accent mis sur un modèle de soutien par quart de gauche (libre-service). Les multiples mandats du Ministère, la main-d’œuvre répartie à l’échelle mondiale, les plateformes d’entreprise autonomes et cloisonnées, ainsi que la fusion en 2013 de deux ministères ont généré des systèmes de technologie de l’information et de gestion de l’information et des inefficacités dans les processus.
    L’équipe nationale de prestation de services et de soutien en TI (SIS) est une équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire composée de 85 EPT, 6 subordonnés directs et 60 consultants. qui comprend le Centre de services internationaux (24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an) et ses fonctions de soutien à la gestion des incidents de TI ; les services de soutien informatique hybride de la région de la capitale nationale (RCN) (sur place et à distance), les services de gestion des services de TI et de gestion des produits; la gestion des biens informatiques, les services ministériels de GI/TI, le matériel informatique non classifié et la maintenance du matériel informatique sécurisé classifié. L’examen et l’analyse de la prestation des services et des fonctions de soutien ont permis de cerner les défis liés à la portée, à la complexité et à la gouvernance de la prestation des services, ce qui a mené à un rendement inférieur aux attentes et aux points de référence de l’industrie.
    L’équipe des opérations informatiques internationales (SIS) est composée de professionnels de l’informatique stratégiquement situés dans le monde entier. Il s’agit de professionnels canadiens des TI du service extérieur (FSITP) en poste à l’étranger (généralement de 1 à 5 ans) et de professionnels des TI embauchés localement qui travaillent à maintenir leur Systèmes de GI/TI fonctionnels dans leur région (composée d’une ou de plusieurs ambassades, hauts-commissariats, bureaux commerciaux, consulats, etc.) tout en minimisent les temps d’arrêt, en restant efficaces et réactifs, etc. L’équipe internationale est confrontée à des problèmes informatiques similaires à ceux de l’équipe nationale de service et d’assistance informatique. En avril 2021, l’équipe des opérations informatiques internationales a lancé une série d’engagements en interrogeant des clients, le personnel de soutien, le personnel de soutien informatique des agences partenaires, etc. En juin 2022, ils ont officiellement lancé l’Initiative internationale de transformation de la prestation de services. L’équipe nationale de prestation de services et de soutien des TI (SIS) cherche à harmoniser cette initiative du Programme de changement avec l’initiative de transformation de la prestation des services internationaux, afin de créer une synergie entre les deux initiatives, car elles partagent le même bassin d’employés en rotation.
    L’objectif de cet appel d’offres est d’avoir accès à une équipe de ressources pour soutenir l’évolution et la maturité du modèle de soutien et de prestation de services à la prochaine génération. La capacité de soutien et de prestation de services informatiques est axée sur les activités numériques de MAECD et devient plus centrée sur le client, agile et intégrée dans le développement de solutions d’affaires. L’objectif est de faire évoluer la fonction de support et de prestation de services en une capacité de haute performance grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une feuille de route d’optimisation du soutien et de la prestation de services.

    Renseignements sur le titulaire : Pas de titulaire

    Exigences relatives à la sécurité : LVERS des SP centralisés # 34 s’applique

    Niveau minimum d'attestation de sécurité requis pour l'entreprise : Secret
    Niveau minimum d'attestation de sécurité requis pour la ou les ressources : Secret

    Autorité contractante :
    Nom : Deeptee Seebun
    Numéro de téléphone : 613-791-7571
    Courriel : Deeptee.Seebun@international.gc.ca

    Demandes de renseignements :
    Les demandes de renseignements concernant cette requête de DP doivent être transmises à l’autorité contractante identifiée ci-dessus. L’autorité contractante enverra les documents de la DP directement par courriel aux détenteurs d’AMA qualifiés qui vous être invités à soumissionner à ce marché. LES SOUMISSIONNAIRES SONT PRIÉS DE NOTER QUE LA DISTRIBUTION DES DOCUMENTS DE L’INVITATION À SOUMISSIONNER NE RELÈVE PAS DU SITE « CANADABUYS.CANADA.CA ». L’État se réserve le droit de négocier avec tout fournisseur dans le cadre de tout marché. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles.
    REMARQUE : La méthode d’approvisionnement des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) est mise à jour trois (3) fois par année. Si vous désirez savoir comment vous pouvez devenir un « titulaire d’AMA qualifié », veuillez communiquer avec RCNMDAI‐NCRIMOS@tpsgc.gc.ca

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 12 mois.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)
    Adresse

    200 Promenade du Portage

    Gatineau, QC , K1A 0G3
    Canada
    Autorité contractante
    Deeptee Seebun
    Numéro de téléphone
    (613) 791-7571
    Adresse courriel
    Deeptee.Seebun@international.gc.ca
    Adresse

    200 Promenade du Portage , Gatineau, QC , K1A 0G3 Canada

    Gatineau, QC , K1A 0G3
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de proposition découlant d’un arrangement en matière d’approvisionnement
    Langue(s)
    Anglais
    Région(s) de livraison
    Canada
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Durée du contrat
    12 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: